Résumé
Objectif Décrire et évaluer l’efficacité de la formation concernant la violence conjugale pour améliorer les connaissances et permettre la reconnaissance et la prise en charge par les médecins des femmes victimes de violence.
Sources des données On a fait une recension dans la base de données des révisions systématiques de Cochrane, MEDLINE, PubMed, PsycINFO, ERIC et EMBASE pour trouver des articles publiés entre le 1e janvier 2000 et le 1e novembre 2012. Des recherches manuelles ont complété cette recension pour cerner des articles pertinents à l’aide d’une stratégie de recherche combinant des textes, mots et expressions MeSH.
Sélection des études On a choisi des études randomisées contrôlées qui portaient sur des interventions éducatives à l’intention des médecins et fournissaient des données sur les effets des interventions.
Synthèse On a inclus 9 études randomisées contrôlées qui décrivaient différentes approches pédagogiques et diverses mesures des résultats. Trois études examinaient les effets d’interventions éducatives pour des médecins en formation postdoctorale et ont constaté une augmentation des connaissances, mais il n’y a eu aucun changement dans le comportement en ce qui a trait à l’identification des victimes de violence conjugale. Six études portaient sur des interventions éducatives pour des médecins en pratique active. Trois d’entre elles utilisaient une approche à multiples facettes pour les médecins, qui combinait une formation ainsi que des interventions de soutien de la part du système pour changer les comportements des médecins, comme une sensibilisation générale accrue à la violence conjugale au moyen de brochures et d’affiches, des aide-mémoire pour rappeler aux médecins comment identifier les victimes, des moyens pour faciliter l’accès des médecins à des services de soutien pour les victimes, la réalisation d’audits et la fourniture de rétroaction. Les interventions éducatives à multiples facettes prenaient la forme d’ateliers interactifs, d’apprentissage sur le web et de formation expérientielle. Une autre étude utilisait des discussions de groupes témoins et de la formation et a permis de constater une amélioration dans le signalement de la violence conjugale par les médecins. Les 2 autres études ont relevé une meilleure perception par les médecins en pratique de leur confiance en eux à l’aide d’apprentissage par problèmes en ligne.
Conclusion Il a été difficile de déterminer quelle stratégie pédagogique était la plus efficace étant donné que les interventions éducatives et les mesures des résultats variaient entre les études choisies. De brèves interventions pour les médecins en formation postdoctorale amélioraient les connaissances mais ne semblaient pas influencer les comportements. La formation en ligne sous forme d’apprentissage par problèmes améliorait les perceptions des médecins en pratique, leurs connaissances et leurs habiletés quant à la prise en charge de la violence conjugale. La formation des médecins combinée à des interventions de soutien de la part du système semblait bénéfique aux victimes de violence conjugale et augmentait le nombre de demandes de consultations auprès des ressources de soutien à leur intention.
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