Tableau 1.

Exemples de stratégies pédagogiques

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUESEXEMPLESCOMMENTAIRES
Faire expliciter
  • Lors de la présentation du cas par le résident, faire expliciter le raisonnement à chaque étape de la démarche (récolte de données, formulation d’hypothèses, diagnostic, etc.)

En quoi ces données sont-elles intéressantes? Qu’est ce qui t’amène à faire ce diagnostic? Qu’est ce qui va dans le sens de ta première hypothèse? De la seconde?C’est une stratégie intéressante pour se faire une idée de la « qualité » du raisonnement clinique du résident. C’est aussi une stratégie en soi de soutien du raisonnement.
  • Faire présenter/résumer en 2–3 phrases la situation clinique.

Résume-moi en quelques phrases les éléments-clés de la situation pour que je comprenne ton raisonnement.Intéressant pour « forcer » le résident, petit à petit, à faire une synthèse des éléments les plus pertinents et développer sa capacité à formuler le problème du patient.
  • Faire prioriser les diagnostics envisagés et justifier le choix effectué.

Selon toi, quel est le diagnostic le plus probable? Pourquoi? Quels diagnostics as-tu exclus en cours d’entrevue? Pourquoi?Cette stratégie donne accès aux hypothèses qui ont été générées puis exclues par le résident. Elle aide le résident à faire des liens et à développer des réseaux de connaissances à propos des maladies.
Expliciter
  • Expliciter son propre raisonnement clinique dans le cas discuté et comment s’élabore ce raisonnement.

Quand le patient me dit ceci … et lorsque je constate cela …, alors cela me fait penser à … et alors je ….Les experts ont un raisonnement clinique condensé : ils ne se souviennent plus forcément des étapes de leur raisonnement et ont souvent de la difficulté à le formuler.
  • Retourner auprès du patient au besoin (pour jouer le rôle de modèle) et expliciter le raisonnement sous-jacent à la démarche effectuée.

J’ai choisi de poser ces questions parce que je pensais à …. Quand j’ai vu que … cela m’a fait penser à … et c’est pour cette raison que j’ai orienté l’entrevue de cette façon.Trop souvent le modèle perd son impact pédagogique lorsque le clinicien enseignant présume à tort que le résident a suivi son raisonnement clinique tout simplement en l’observant.
Lectures/schéma
  • Encourager des lectures comparées entre différentes maladies et scripts de maladie, à partir de cas rencontrés.

Je te demande d’aller lire sur la goutte et l’arthrite septique en mettant en parallèle les éléments d’anamnèse et d’examen physique qui les distinguent l’une de l’autre.Ceci encourage la conceptualisation des différentes pathologies plutôt que l’apprentissage par coeur d’une liste de signes et symptômes. C’est encore plus efficace si le superviseur révise avec le résident sa compréhension issue de la synthèse de ses lectures.
  • Faire construire un schéma des diagnostics différentiels à partir des éléments obtenus en consultation.

Prends un moment pour construire un schéma des diagnostics différentiels auxquels tu penses à partir de ces symptômes OU dessine un schéma qui présente ta compréhension globale de cette situation clinique.Ceci amène le résident à faire des liens entre les différents éléments recueillis auprès du patient et permet au superviseur d’avoir accès à ces liens afin de les soutenir, les corriger ou en proposer d’autres.