Tableau 1.

Catégories de recommandations

GRADERECOMMANDATION
ARecommande fortement que les cliniciens administrent systématiquement ce traitement aux patients admissibles. Les données de bonne qualité indiquent que ce traitement améliore les résultats importants de santé et que les bienfaits l’emportent substantiellement sur les risques.
BRecommande que les cliniciens administrent systématiquement ce traitement aux patients admissibles. Les données d’au moins assez bonne qualité indiquent que ce traitement améliore les résultats importants de santé et que les bienfaits l’emportent sur les risques.
CAucune recommandation pour ou contre l’administration de ce traitement. Les données d’au moins assez bonne qualité indiquent que ce traitement améliore les résultats de santé, mais l’équilibre bienfait-risque est trop délicat pour justifier une recommandation générale.
DRecommande de ne pas administrer systématiquement ce traitement aux patients asymptomatiques. Les données d’au moins assez bonne qualité indiquent que ce traitement est inefficace ou que les risques l’emportent sur les bienfaits.
ILes données sont insuffisantes pour émettre une recommandation pour ou contre l’administration systématique de ce traitement. Les données selon lesquelles le traitement est efficace n’existent pas, sont de piètre qualité ou contradictoires, et l’équilibre bienfait-risque ne peut être déterminé.
  • Données de l’Agence de la santé publique du Canada12