Tableau 1.

Stratégies de supervision favorisant l’adoption d’une position d’apprentissage: Outil issu de travaux internes du Programme de médecine de famille, Université de Sherbrooke, 2003.

STRATÉGIES POUR LES RÉSIDENTSSTRATÉGIES POUR LES SUPERVISEURS
1. Identifier périodiquement avec mon superviseur où j’en suis dans ma formation, partager mes inquiétudes et préciser mes buts et mes attentes d’encadrement, car c’est ma formation1. Identifier périodiquement avec le résident où il en est dans sa formation en l’amenant à partager ses inquiétudes et à préciser ses buts et ses attentes d’encadrement, car c’est sa formation
2. Identifier à quel point je me sens compétent(e) dans les diverses activités de mon stage et discuter avec mon superviseur du prochain pas à franchir pour me sentir plus compétent(e)2. Vérifier auprès du résident son sentiment de compétence dans les diverses activités de son stage et discuter de ce qui pourrait l’aider à se sentir plus compétent
3. Demander à mon superviseur de verbaliser ses attentes par rapport à ma performance tenant compte de mon niveau de formation; cela peut être bien différent des perceptions que j’ai de ses attentes3. En tant que superviseur, énoncer au résident mes attentes en termes de performance en tenant compte de ses propres attentes et des objectifs de son niveau de formation
4. Désactiver les pressions que je m’impose sur le plan des connaissances à acquérir et des tâches à accomplir et, au besoin, discuter avec mon superviseur de ce qui est important à mon niveau de formation4. Désactiver les pressions que s’impose le résident au niveau des connaissances à acquérir et des tâches à accomplir, en partageant notre propre vécu de résident et en soulignant l’important à son niveau de formation
5. Profiter des cas discutés pour énoncer au superviseur 1 ou 2 questions que je me pose et y répondre conjointement5. Profiter des cas supervisés pour inciter le résident à énoncer 1 ou 2 questions qu’il se pose et à y répondre avec notre aide
6. Négocier avec le superviseur des temps protégés réalistes précis pour discuter de questions à approfondir6. Réserver des temps protégés réalistes précis pour discuter d’une question à approfondir
7. Avant de demander un feedback, procéder d’abord à une auto-évaluation de mon travail et la communiquer au superviseur7. Avant de livrer un feedback, inciter d’abord le résident à procéder à l’auto-évaluation de son travail, puis la faire nuancer à l’aide de questions
8. Me faire confiance! Me féliciter de mes bons coups! Les valider avec mon superviseur8. Souligner explicitement les bons coups du résident et ses points à améliorer de manière à ce qu’il ne perçoive pas uniquement ces derniers
9. En fin de supervision, discuter du point à améliorer en termes d’objectif à travailler lors de la prochaine supervision9. En fin de séance de supervision, transformer le point à améliorer en termes d’objectif à travailler lors de la prochaine supervision
10. Entendre les points positifs, pas seulement les points négatifs lors des supervisions et discuter en quoi le feedback reçu modifie mon auto-évaluation10. Suite au feedback, vérifier ce que le résident entend au sujet de ses points forts et de ses points à améliorer et en quoi le feedback reçu modifie son auto-évaluation
11. Lorsqu’une interaction s’annonce difficile avec un patient, convenir avec mon superviseur avant l’entrevue d’un objectif ou d’un plan d’intervention (pré-coaching) et discuter des ajustements effectués en cours d’entrevue.11. Faire de la supervision anticipatoire (pré-coaching) en révisant avec le résident son plan d’action ou des points importants à considérer avant qu’il rencontre le patient et discuter par la suite des ajustements effectués en entrevue.
12. À la suite d’une consultation serrée dans le temps où j’ai éprouvé un sentiment d’incompétence avec un patient difficile, revoir ce que je suis parvenu(e) à couvrir lors de cette rencontre12. À la suite d’une consultation serrée dans le temps où le résident a éprouvé un sentiment d’incompétence avec un patient difficile, revoir avec lui ce qu’il a réussi à accomplir lors de cette rencontre
13. Demander au superviseur de l’observer en situation d’entrevue avec des patients difficiles de manière à percevoir mes compétences et les faire ressortir au moment d’une discussion après l’entrevue13. Permettre au résident d’observer comment nous nous débrouillons dans les situations difficiles de manière à ce qu’il perçoive ses compétences et les faire ressortir dans une discussion après l’entrevue
14. Lorsque je vois conjointement les patients avec le superviseur (p. ex., tournées à l’hôpital), alterner les rôles d’observateur et d’intervenant avec retour critique sur les entretiens et discussion des questions litigieuses14. Lorsque je vois conjointement les patients avec le résident (p. ex., tournées à l’hôpital), alterner les rôles d’observateur et d’intervenant avec retour critique sur les entretiens et discussion des questions litigieuses
15. Utiliser la vidéo pour m’observer en entrevue et la visionner avec mon superviseur pour identifier mes forces et des façons d’améliorer ma performance15. Utiliser la vidéo pour que le résident observe ses forces, qu’il voie comment s’améliorer et qu’il prenne une saine distance par rapport à sa performance
16. Présenter mon cas au superviseur avec un souci de synthèse comme si je transférais le dossier à un collègue. Au besoin, résumer le cas par écrit en spécifiant les questions que je me pose16. Pour aider le résident à percevoir ses compétences de synthèse, lui demander de résumer son cas et ses questions par écrit avant d’en discuter comme s’il transférait le dossier à un collègue
17. Apprendre l’efficacité dans la gestion de mon temps: discuter avec le superviseur de la façon dont j’aurais pu gagner du temps avec tel patient, comment j’aurais pu couper dans mon questionnaire ou mon examen17. Enseigner l’efficacité dans la gestion du temps: montrer au résident comment il aurait pu gagner du temps avec tel patient, comment il aurait pu couper dans son questionnaire ou son examen
18. Me voir comme le « médecin traitant » du patient et considérer le superviseur comme un « coach » et un collègue de travail plutôt que simplement comme un évaluateur18. Proposer au résident II de vivre les prochaines semaines comme s’il était médecin autonome et de me voir comme un coach ou un collègue de travail avec qui il échange pour améliorer sa performance
19. Lorsque résident II, utiliser la technique des 2 piles de dossiers: une première pile à réviser rapidement et une seconde à revoir à partir de questions que je me pose sur les cas19. Avec le résident II, utiliser la technique des 2 piles de dossiers: une première pile à réviser rapidement et une seconde à revoir à partir des questions du résident
20. Donner un feedback au superviseur par rapport à l’activité de supervision en regard de mes propres attentes20. Demander au résident du feedback par rapport à ma supervision
  • Adapté de Giroux et Girard8.