Tableau 3.

Grille des symptômes

SYMPTÔMESOBSERVATIONSIGNALEMENTSOUPÇON
DÉFINITIONEXEMPLEDÉFINITIONEXEMPLEDÉFINITIONEXEMPLE
CognitifsDes phénomènes observés ou évalués directement qui ont trait aux processus mentaux des connaissances, des perceptions, de la mémoire, du jugement et du raisonnementLe patient demande fréquemment au médecin de répéter sa question et est incapable de décider quand prendre son prochain rendez-vousL’expérience des processus mentaux est décrite par le patient ou des signes concernant les processus mentaux sont décrits par d’autres personnesLe patient décrit ses inquiétudes à propos de ses oublis, dit se sentir anxieux et incapable de prendre des décisions. La mère du patient décrit des observations qui reflètent une pensée illogiqueLa déficience des processus cognitifs est déduite en se fondant sur la description de comportements, d’événements ou d’expériencesLa patiente raconte qu’elle a répondu au téléphone pendant que son bambin était dans le bain et ne s’en est rappelée que lorsque le bébé a pleuré
ÉmotionnelsLa patiente affiche des manifestations comportementales de sentiments et d’humeur observées par le médecin*La patiente sourit et rit pendant tout le rendez-vousLa description précise par le patient de sentiments ou d’humeur, ou d’expériences somatiques ou physiologiques connexesLa patiente décrit qu’elle se sent très heureuse et contente, et qu’elle n’a plus de préoccupationsLes sentiments ou l’humeur sont déduits à partir des déclarations de la patiente ou de ses comportementsLa patiente n’est pas spontanée dans son discours, parle doucement et croit qu’il n’y a pas de solution à sa situation actuelle
SensorielsLes expériences sensorielles d’un patient ne peuvent pas être observées. Au-delà des sens habituels de la vision, de l’ouïe, du goût, de l’odorat, du toucher, de la température et de la douleur, il ne faut pas oublier d’autres sens comme la proprioception, la kinesthésie, l’accélération, la vélocité, l’orientation en fonction de la gravité, etc. Il est possible d’observer les conséquences de l’expérience sensorielle (p. ex. cécité ou surdité) par le comportement, mais il s’agira souvent de déductionsLa patiente fait tomber des objets et se frappe contre les meubles en entrant dans la pièceLa patiente ou d’autres personnes rapportent des expériences sensorielles ou décrivent explicitement des expériences qui sont confirmées par le médecin comme étant des sensationsLa patiente rapporte entendre des voixDes expériences qui sont décrites ou mentionnées par la patiente, ou des observations par d’autres, ou encore des observations directes par le médecin qui pourraient être interprétées comme des phénomènes sensoriels. Il faut traiter le soupçon comme étant une hypothèse à confirmer avec le tempsLa patiente arrête souvent de parler au milieu d’une phrase et regarde autour d’elle. Le médecin déduit qu’elle entend des voix
ComportementauxDes actions observées chez le patientLe patient parle extrêmement fort et son débit de paroles est rapideUn comportement rapporté par le patient ou d’autres personnesLa patiente dit ne pas s’être couchée de la nuit et qu’elle a dépensé des sommes d’argent excessives en magasinageUn comportement soupçonné à partir de renseignements reçus par le médecinLe patient nie qu’il boit, mais son VCM est élevé et il a récemment eu un accident de la route
  • VCM—volume corpusculaire moyen.

  • * Les émotions sont déduites.