Tableau 2.

Grille du fonctionnement

FONCTIONNEMENTOBSERVATIONSIGNALEMENTSOUPÇON
DÉFINITIONEXEMPLEDÉFINITIONEXEMPLEDÉFINITIONEXEMPLE
Soins personnelsLes AVQ de base dont est témoin le médecin. La démarche, le maintien de la continence et la gestion de l’argent sont les 3 qui pouvaient être observées ou évaluées directementLorsque le patient quitte la salle d’examen, la chaise est mouillée et malodoranteLes AVQ et les AIVQ communiquées par le patient ou d’autres personnesLe conjoint de la patiente rapporte qu’il l’aide à s’habillerLe médecin déduit une déficience dans les soins personnels en se fondant sur une information indirecte ou absente ou sur la manière de répondreLe patient n’est pas propre et sent mauvais
Personnes à chargeLe médecin est témoin de négligence ou de mauvais traitements envers des personnes à chargeDurant l’évaluation, la patiente ne réagit pas aux pleurs de son nourrissonL’incapacité de prendre soin de personnes à charge est communiquée par le patient ou d’autres personnesLe patient rapporte qu’il a oublié d’aller chercher son fils à l’école plusieurs foisLe médecin déduit une incapacité de s’occuper des personnes à charge en se fondant sur des phénomènes observés ou signalésLa patiente dit qu’elle commence à boire de l’alcool à 16 h et qu’à 20 h, elle a de la difficulté à « contrôler » les enfants
PermisUn comportement en violation directe des conditions de détention du permis dont le médecin est témoinLe patient arrive à la clinique en conduisant son auto alors qu’il est intoxiquéUne infraction au code régissant le permis, ou des capacités affaiblies communiquées au médecin par le patient ou d’autres personnesLe patient rapporte qu’il a commis de nombreuses erreurs en opérant sa grue en raison de sa distractionUne déduction à partir de preuves indirectesLe degré de vivacité et d’attention du patient est sérieusement déficient selon l’examen de l’état mental et le médecin soupçonne que le patient est incapable de remplir son rôle de chauffeur d’autobus
RelationsDes interactions sociales inappropriées ou déficientes avec les professionnels ou d’autres personnesLe patient vient au rendez-vous avec sa sœur. Il crie et la menace lorsqu’elle commence à décrire les inquiétudes de la familleDes interactions sociales inappropriées ou déficientes communiquées par le patient ou d’autres personnesLe personnel rapporte que le patient était assis très près d’un autre patient et le dévisageait intensément dans la salle d’attenteDes interactions sociales inappropriées ou déficientes déduites à partir de preuves indirectes. Une information surtout obtenue par des récits ou les signes et symptômesLa patiente dit qu’elle n’a pas d’amis, que les gens la haïssent et qu’elle se sent seule alors que le médecin sait qu’elle avait avant une vie sociale très active
TravailUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportementLe médecin en médecine du travail reçoit le dossier sur le rendement du travailleurUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, signalée par le patient ou d’autres personnesLe patient donne au médecin un formulaire de son employeur pour justifier médicalement une absence de 9 jours de maladie au cours des 2 derniers moisUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, déduite à partir de preuves indirectesLe patient rapporte que ses collègues sont paresseux et bruyants, et qu’il est fatigué de leur dire de rester tranquilles
ÉducationUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportementLe médecin d’une université reçoit le dossier scolaire d’un étudiantUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, signalée par le patient ou par d’autres personnesLe patient rapporte qu’il n’est pas allé en classe depuis 2 semainesUne déficience démontrée dans l’assiduité, le rendement ou le comportement, déduite à partir de preuves indirectesUn patient vous demande une lettre pour reporter la date de remise d’un travail
  • AVQ—activités de la vie quotidienne, AIVQ—activités instrumentales de la vie quotidienne.