Tableau 1.

Types de connaissances : Ce tableau présente les types de connaissances et leur définition; les cercles bleus et gris indiquent les différents sous-types de connaissances; les cercles bleus indiquent un sous-type de recommandation plus solide ou particulièrement pertinent comparativement aux cercles gris; les demi-cercles indiquent que les publications examinées portent sur le contexte de la ligne directrice (première colonne du tableau des lignes directrices).

TYPE DE CONNAISSANCESDÉFINITION
Empiriques Connaissances sur les résultats de l’exposition ou de l’intervention obtenues par:
  • Graphic études expérimentales (p. ex. études randomisées et contrôlées) et revue systématique ou méta-analyse d’études expérimentales

  • Graphic études d’observation (p. ex. rapport de cas, études cas-témoins, transversales, de cohorte ou longitudinales) ou revue systématique et méta-analyse d’études d’observation

ÉcosystèmesConnaissances, habituellement descriptives ou ayant recours à des données de population, sur la prévalence de la maladie, les caractéristiques du patient ou des aidants naturels, les facteurs environnementaux ou socioéconomiques, ou l’offre ou l’utilisation des ressources et services de soins de santé. Ces études ont recours à:
  • Graphic Données canadiennes

  • Graphic Données non canadiennes

ExpertesConnaissances, y compris compétences acquises par la pratique clinique, pouvant être obtenues à l’aide d’approches qualitatives (p. ex. enquêtes, groupes de consultation). Elles incluent les lignes directrices consensuelles, énoncés d’encadrement, énoncés de position ou revues des sujets présentés comme suit:
  • Graphic à l’aide d’un processus consensuel explicite (p. ex. revue systématique, synthèse des connaissances, consultation ou discussion)

  • Graphic sans processus consensuel explicite

ExpérientiellesRéflexions sur les expériences relatives à une condition médicale, à une approche de soins, à une intervention, à un système de soins de santé, tirées:
  • Graphic de patients ayant des DID ou de leurs aidants naturels

  • Graphic d’autres informateurs

  • DID—déficience intellectuelle et développementale.