Déprescription des antipsychotiques pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’insomnie: Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes

Can Fam Physician. 2018 Jan;64(1):e1-e12.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Élaborer un guide de pratique clinique fondé sur des données probantes pour aider les cliniciens à prendre des décisions quant au moment et à la façon de réduire et de cesser les antipsychotiques en toute sécurité; insister sur les données les plus probantes et solliciter les contributions des professionnels des soins primaires pour l’élaboration, la révision et l’approbation des lignes directrices. MÉTHODOLOGIE: L’équipe comptait 9 cliniciens (1 médecin de famille, 1 médecin de famille spécialisée en soins de longue durée, 1 psychiatre gériatrique, 2 gériatres, 4 pharmaciens) et une spécialiste en méthodologie; les membres ont divulgué leurs conflits d’intérêts. Un processus systématique a été utilisé pour l’élaboration du guide de pratique, y compris le protocole GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Les données probantes ont été tirées d’une revue systématique de Cochrane portant sur des études sur la déprescription des antipsychotiques pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Nous avons effectué une revue systématique pour évaluer les données probantes étayant les bienfaits de l’utilisation des antipsychotiques pour traiter l’insomnie. Nous avons examiné les revues portant sur les torts associés à l’utilisation des antipsychotiques sur une base continue, et nous avons fait une synthèse narrative des préférences des patients et des répercussions sur le plan des ressources. Ces données probantes, de même que l’évaluation de la qualité des données selon GRADE, ont été utilisées pour produire les recommandations. L’équipe a peaufiné le contenu du guide de pratique et le libellé des recommandations, et elle a résumé les considérations d’ordre clinique pour répondre aux questions courantes des cliniciens de première ligne. Une ébauche du guide de pratique a été distribuée à des cliniciens et à des intervenants aux fins d’examen. Des révisions ont été apportées au texte à chaque étape.

Recommandations: Nous recommandons la déprescription des antipsychotiques chez les adultes ayant des symptômes comportementaux et psychologiques de démence traités depuis au moins 3 mois (symptômes stabilisés ou sans réponse après un essai adéquat) et chez les adultes souffrant d’insomnie primaire, quelle que soit la durée du traitement, ou d’une insomnie secondaire lorsque les comorbidités sous-jacentes sont prises en charge. Un algorithme décisionnel accompagne le guide de pratique clinique.

Conclusion: Les antipsychotiques sont associés à des préjudices et il est possible de procéder à un sevrage en toute sécurité. Les patients et leurs aidants peuvent être plus réceptifs à la déprescription s’ils comprennent ce qui la justifie (potentiel de préjudices), s’ils participent à l’élaboration du plan de sevrage et si on leur offre des conseils ou une prise en charge quant aux comportements. Le présent guide de pratique clinique offre des recommandations pour décider du moment et de la façon de réduire la dose d’antipsychotiques ou de les cesser complètement. Les recommandations servent à aider à prendre les décisions conjointement avec les patients et leur famille plutôt qu’à les dicter.

Publication types

  • Review