Nouvel outil factuel pour orienter la création de plans d’action pour l’asthme chez les adultes

Can Fam Physician. 2019 Feb;65(2):e51-e55.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Améliorer l’utilisation des plans d’action pour l’asthme (PAA) par les omnipraticiens. SOURCES DE L’INFORMATION: Un article publié en 2017 passait en revue les récentes lignes directrices de prise en charge de l’asthme et les études menées auprès d’adultes (de janvier 2010 à mars 2016) portant sur la perte aiguë de la maîtrise de l’asthme, dans le but de créer un outil factuel pouvant orienter les médecins dans la création de PAA de manière à optimiser l’observance du traitement et à réduire les erreurs au minimum. Les données probantes étayant les effets des PAA sont de niveau I. Les données probantes étayant les recommandations faites dans l’outil varient entre le niveau I et le consensus.

Message principal: Un obstacle important à l’emploi des PAA est l’absence de connaissances des PAA et de formation pour créer un contenu approprié, de même que la difficulté d’intégrer dans la pratique réelle les instructions fournies dans les lignes directrices sur l’asthme. Pour faire tomber ces obstacles, un outil factuel, pratique et facilement accessible a récemment vu le jour; il aborde les obstacles pratiques et liés aux connaissances en matière de création d’un PAA. Cet outil prend la forme d’un tableau à imprimer pouvant être utilisé au chevet du patient, mais il pourra aussi à l’avenir être intégré dans un système informatisé d’aide à la décision.

Conclusion: Les plans d’action pour l’asthme, jumelés à l’éducation sur l’asthme et au suivi régulier, soulagent les symptômes, améliorent la qualité de vie et réduisent les hospitalisations. Ce nouvel outil de point de service fournit des conseils pratiques sur la façon de créer un PAA dans le but d’améliorer l’autoprise en charge de l’asthme.

Publication types

  • Review