Il est souvent difficile de consacrer du temps aux soins préventifs dans le contexte d’une pratique familiale surchargée. Les patients semblent consulter leur médecin de famille pour des problèmes de santé spécifiques plutôt que pour obtenir des conseils sur la prévention. L’examen médical périodique (EMP) est une tradition en Amérique du Nord; par contre, il n’est pas pratique courante dans la plupart des autres pays, comme le Royaume-Uni, où l’on donne encore des soins préventifs. Avons-nous réellement besoin de l’EMP au Canada?
L’EMP favorise 2 éléments essentiels des soins à nos patients: l’établissement de la relation et les soins préventifs. Selon une importante synthèse critique d’études sur l’utilité des évaluations périodiques de la santé, l’EMP est constamment associé à de meilleurs taux de tests de Papanicolaou, de dépistage du cholestérol et de recherche de sang occulte dans les selles1. On a aussi fait valoir que l’EMP atténuait les inquiétudes des patients. Le tiers des études analysées ont été réalisées avant 1989, avant la diffusion généralisée des recommandations de groupes d’études canadiens et américains sur les soins préventifs. Compte tenu du nombre grandissant de recommandations fondées sur des données probantes concernant les soins préventifs, un EMP planifié, centré sur de tels soins, pourrait devenir encore plus profitable.
Du temps pour la prévention
De nombreux régimes de facturation provinciaux des soins de santé au Canada prévoient actuellement une rémunération pour l’examen annuel, une consultation qui dure habituellement le double du temps d’une visite normale. La durée plus longue attribuée permet aux médecins de répondre aux préoccupations immédiates de leurs patients et d’aborder d’autres questions qui peuvent être négligées au cours d’une année. De nombreux médecins apprécient la visite plus longue pour obtenir une vision plus holistique de leurs patients en parlant de leur famille, de leur travail et de leur vie sociale. Ces conversations renforcent les relations, mettent en contexte les problèmes médicaux et donnent des possibilités de dépister des états de santé moins évidents, comme la dépression (recommandation fondée sur des données probantes). Une plus grande durée de consultation offre aussi le temps de poser des questions sur l’activité physique et les modes de vie alors que les discussions axées sur les symptômes lors des autres visites ne le permettent pas toujours. Un examen médical prévu régulièrement aide à établir un bon rapport et à mieux comprendre le patient tout en facilitant la prestation de soins préventifs; il s’agit souvent de la seule rencontre qu’ont les personnes en santé avec leur médecin de famille.
Un certain nombre de nos patients sont déjà habitués à l’EMP et de nombreux médecins ont informé leurs patients de la nouvelle insistance sur les soins préventifs. En profitant d’une habitude culturelle établie, nous pouvons ajouter, si nécessaire, les soins préventifs à l’occasion de ces visites. Malheureusement, les patients de certains groupes socioéconomiques plus défavorisés2 et d’autres sous-groupes de patients (p. ex. les nouveaux immigrants3, les hommes4,5 et les hommes afro-américains6) sont moins enclins à se présenter à des visites de soins préventifs. Il faudrait mener des recherches sur les façons de rejoindre plus efficacement ces populations et les inclure dans les interventions de prévention. Pour les patients qui ne viennent pas aux visites régulières d’EMP prévues, les médecins devraient adopter des approches plus souples, et chercher d’autres possibilités de donner des soins préventifs et de dépistage, le cas échéant.
Certains médecins se sentent dépassés ou distraits par la longue liste de symptômes que les patients apportent souvent à leur rendez-vous. En apprenant à recentrer la liste avec les patients, bon nombre de médecins ont réussi à gérer cette situation. De plus, en renseignant les patients de votre pratique au moyen de documents d’information sur l’accent mis sur la prévention lors de l’EMP, vous pouvez souligner l’importance de cet aspect de la visite. Vous pouvez simplifier le processus en distribuant un questionnaire à remplir dans la salle d’attente. J’ai travaillé dans une clinique où les patients répondaient à des questions sur le mode de vie et le bilan des fonctions avant de voir leur médecin. J’ai trouvé que l’exercice sauvait du temps, car un bref examen me permettait d’identifier les sujets sur lesquels me concentrer et des tendances générales qui pointaient vers des problèmes comme l’anxiété ou la santé mentale.
Même si des soins préventifs peuvent être donnés en dehors d’un EMP ou par des membres non médecins de l’équipe de soins primaires, l’EMP demeure un outil précieux. S’ils envisagent abandonner l’EMP, les médecins devraient réfléchir à ce qu’il leur reste pour répondre aux besoins en soins préventifs et en promotion de la santé. En outre, les médecins devraient se demander quelles possibilités leur seront offertes pour établir des relations avec leurs patients et travailler à la mise en contexte de leurs problèmes de santé sans qu’ils soient continuellement mis de côté en raison du problème urgent qui se présente ce jour-là.
Se servir de ce qui fonctionne
Il n’y a pas de panacée universelle. Si un rendez-vous plus long pour des soins préventifs et holistiques ne fonctionne pas bien pour certains patients ou médecins de famille, ils ne devraient pas hésiter à utiliser un autre mode de fonctionnement. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain - si l’EMP fonctionne bien pour de nombreux patients et médecins, pourquoi l’abandonner? Pour améliorer l’EMP, nous devons éduquer nos patients quant à l’importance d’une visite consacrée aux mesures préventives. Nous devons éduquer les médecins de famille quant aux façons d’administrer des évaluations ciblées, rentables et périodiques de la santé. Il faut d’autres projets de recherche pour évaluer les coûts, les avantages et les inconvénients de l’EMP, ainsi que ses résultats à long terme, et le comparer à d’autres méthodes de prestation de la médecine préventive dans le milieu des soins primaires.
Acknowledgments
J’aimerais remercier Dre Sharon Johnston et Mme Linda Mavriplis de leurs commentaires sur les ébauches initiales de cet article. Je tiens aussi à remercier les Services de santé de l’Université d’Ottawa d’avoir eu l’idée d’un bilan des fonctions à l’intention des patients.
Notes
CONCLUSIONS FINALES
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L’examen médical périodique accroît la prestation des soins de santé préventifs.
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La consultation plus longue permet une connaissance plus holistique du patient.
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Misant sur une habitude culturelle établie, nous pouvons profiter de l’occasion pour procéder à des interventions préventives lors de cette visite.
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Il faudrait des projets de recherche pour améliorer la prestation de soins préventifs à certains groupes de patients.
Footnotes
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Les parties à ce débat contestent les arguments de leur opposant dans des réfutations accessibles à www.cfp.ca. Participez à la discussion en cliquant sur Rapid Responses.
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Intérêts concurrents
Aucun déclaré
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