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Attendre d’avoir un médecin de famille

Tom Bailey
Canadian Family Physician March 2007, 53 (3) 581-582;
Tom Bailey
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Les médecins de famille assurent la solidité du système de santé!

Peter MacKean, président du CMFC 2002–2003

Un sondage Décima, effectué à la demande du Collège des médecins de famille du Canada en septembre 20061, révélait qu'environ 5 millions de Canadiens, soit 17%, n’ont pas de médecin de famille. De ce nombre, 2 millions en ont cherché un, sans succès. Avec une population de médecins de famille vieillissante et un nombre grandissant de personnes âgées, parce que les baby-boomers arrivent à la retraite, une crise menace les soins de première ligne au Canada.

Les travaux de Barbara Starfield2 et d’autres ont démontré à maintes reprises que le fait d’avoir un médecin de famille est la meilleure façon d’accéder à de bons soins de santé. Cela ne signifie pas que de consulter des spécialistes, des infirmières (incluant les infirmières praticiennes), des pharmaciens, des physiothérapeutes ou d’autres professionnels ne soit pas nécessaire aux bons soins de santé. Par contre, les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans notre système de santé et, sans eux, le travail de tous les autres professionnels de la santé devient plus difficile.

Dans ce contexte, le terme «médecin de famille» désigne un médecin qui travaille de certaines façons. Il désigne le médecin vers qui les patients se tournent à chaque fois qu’ils ont besoin de soins. Les patients devraient entretenir des relations solides et continues avec ces médecins. Ces médecins devraient être capables de dispenser ou de diriger des soins en réponse à tous les problèmes courants qui peuvent survenir dans la collectivité où le patient réside. Finalement, ces médecins de famille doivent être prêts et aptes à coordonner les soins lorsque d’autres spécialistes sont nécessaires, tout en s’assurant que les soins sont continus et constants et qu’on évite les conflits dans les recommandations. Bref, les médecins de famille doivent pratiquer les 4 principes de la médecine familiale.

Temps d’attente

Les gouvernements au Canada se concentrent toujours sur les temps d’attente pour certaines interventions spécialisées—et pour cause! Les médecins de famille sont bien au courant des inquiétudes qu’ont leurs patients en attente de ces interventions. Les médecins de famille sont également conscients des temps d’attente pour d’autres services de santé qui répondent à des besoins tout aussi importants, tels que la santé mentale, la toxicomanie et les services d’urgence. Les médecins de famille savent que les temps d’attente mesurés ne correspondent pas toujours bien à l’urgence de recevoir des soins de santé. Pour la plupart des patients, incluant les 2 millions qui ont tenté sans succès de trouver un médecin de famille, le temps qu’il faut attendre avant de pouvoir consulter leur propre médecin de famille est celui qu’ils connaissent le mieux.

Combien de temps un patient attend-il avant de voir son médecin de famille? Combien de patients se rendent à une clinique sans rendezvous, à l’urgence ou ailleurs simplement parce qu’ils n’ont pas de médecin de famille ou parce qu’ils ne peuvent pas le voir quand ils en ont besoin? Leur propre médecin de famille, en qui ils ont confiance, est le professionnel le mieux placé pour comprendre leurs besoins particuliers. Pourquoi plusieurs patients prennent-ils rendez-vous plus tard avec leur médecin de famille juste pour être certains que le conseil qui leur a été donné ailleurs est approprié?

Portée de la pratique

En partie en raison de la pression qui pousse à voir plus de patients et à cause des frustrations ressenties à force d’essayer de répondre à tous leurs besoins, plusieurs médecins de famille ont réduit la portée de leur pratique. Certains ont abandonné les soins hospitaliers et de maternité, les soins de longue durée, les visites à domicile et les soins palliatifs. Pour les patients qui se retrouvent dans ces milieux, cette réduction s’est souvent traduite par l’absence du professionnel en qui ils ont le plus confiance quand ils ont le plus besoin de soins de santé. Cela fragmente et, parfois même, fracture les soins de santé pour ces patients.

Les médecins de famille n’ont pas causé ces problèmes et la réduction de la portée de leur pratique, compte tenu des pressions que plusieurs ont subies, est tout à fait naturelle. Trop longtemps, le soutien aux médecins de famille a été limité en ce qui a trait à la reconnaissance du travail qu’ils font et pour ce qui est d'une rémunération à la mesure de leurs efforts. Ce problème s’est manifesté de manière particulièrement évidente dans la prestation de soins après les heures de bureau. Dans certaines communautés, la rémunération est en fait plus grande pour ceux qui ne font pas de travail complexe et pour ceux qui ne donnent pas de soins continus aux patients. Voici la preuve que les médecins de famille qui offrent toute une gamme de services à leurs patients n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent.

Stratégies pour améliorer l’accès

En tant que médecins de famille, nous pouvons utiliser certaines stratégies pour assurer à nos patients un meilleur accès aux soins de santé. Il existe des façons d’améliorer l’affluence des patients dans les cabinets de médecins et d’assurer à tous un accès rapide à leur médecin de famille. Il existe de meilleures façons d’interagir avec les spécialistes consultants, comme les soins partagés, qui permettent d’offrir des soins plus accessibles à nos patients. Les médecins de famille pourraient travailler ensemble et avec d’autres pour pouvoir offrir des soins continus avant et après les heures de bureau. Des efforts ont déjà été entrepris en ce sens et il est évident que les gouvernements et les responsables de la santé se concentrent de plus en plus sur l’importance des soins de première ligne. Mais le soutien doit être mis en œuvre plus rapidement et à une plus grande échelle.

Il existe plusieurs solutions aux défis qui se posent au système de soins de première ligne. Le document de réflexion du Collège des médecins de famille du Canada. Lorsque le décompte commence: les temps d’attente dans les services de première ligne3 traite de ces défis plus en détails. Le Collège travaillera avec l’Association médicale canadienne pour établir une alliance sur les temps d’attente en soins de première ligne. Il serait sage de commencer par reconnaître entièrement le rôle de premier ordre qu’occupent les médecins de famille dans notre système de santé. Les médecins de famille, les organisations médicales, les gouvernements et les responsables de la santé doivent travailler ensemble pour faire en sorte que chaque Canadien ait la possibilité d’avoir son propre médecin de famille. Les patients du Canada ont attendu assez longtemps!

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. ↵
    Collège des médecins de famille du Canada. Sondage d’opinion publique sur les temps d’attente [Sondage effectué par le Centre de recherche Décima pour le Collège]. Mississauga, Ontario: Collège des médecins de famille du Canada; 2006.
  2. ↵
    1. Starfield B
    . The importance of primary care to health. Med Reporter. 1999 [Accédé le 25 janvier 2007]. Accessible à: http://medicalreporter.health.org/tmr0699/importance_of_primary_care_to_he.htm.
  3. ↵
    Collège des médecins de famille du Canada. When the clock starts ticking: wait times in primary care [document de réflexion]. Mississauga, Ontario: Collège des médecins de famille du Canada; 2006 [Accédé le 15 janvier 2007]. Accessible à: http://www.cfpc.ca/local/files/Communications/Wait_Times_Oct06_Eng.pdf.
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Canadian Family Physician: 53 (3)
Canadian Family Physician
Vol. 53, Issue 3
1 Mar 2007
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