RÉSUMÉ
OBJECTIF
Rappeler la définition, la présentation clinique et le traitement du cancer inflammatoire du sein en médecine primaire.
SOURCES DE L’INFORMATION
Recherche et articles de revue pertinents ainsi que l’expérience personnelle des auteurs qui exercent dans un programme local spécialisé pour le cancer du sein dans un centre de soins intégrés pour les personnes atteintes du cancer.
PRINCIPAL MESSAGE
Le cancer inflammatoire du sein est une affection rare qui se présente typiquement sous la forme d’un sein érythémateux qui grossit rapidement, souvent sans masse mammaire palpable. La reconnaissance des signes d’alerte et des symptômes cliniques est essentielle à un diagnostic précoce et à une demande de consultation appropriée. Dans un contexte de première ligne, la prise en charge comprend le traitement des symptômes, un support psycosocial, une surveillance régulière, un suivi ainsi que des soins palliatifs.
CONCLUSION
Étant habituellement le point d’entrée du système de santé, le médecin de famille est bien placé pour évaluer une inflammation mammaire et reconnaître les signes indicateurs d’un cancer inflammatoire du sein. C’est également un membre important de l’équipe qui assure le soutien aux patientes atteintes d’un cancer du sein et à leur famille au cours du traitement, le suivi et les soins en fin de vie.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada