
Rédacteur en chef: personne employée par un journal dont le travail consiste à séparer le bon grain de l’ivraie et à voir à ce que l’ivraie soit imprimée.
Elbert Hubbard (1856–1915, traduction libre)
Le numéro de juin du Médecin de famille canadien (MFC) me permet de me présenter aux lecteurs de la revue pour la première fois depuis que j’assumé les fonctions de rédacteur scientifique, en mai, et de souligner les importantes contributions de la rédactrice sortante, Dre Diane Kelsall. Durant ses 2,5 années au MFC, Dre Kelsall a fait passer la revue à l’ère électronique de la publication médicale, a instauré plusieurs nouvelles séries populaires (notamment des révisions cliniques sur les traitements médicaux complémentaires et alternatifs, des dossiers sur la santé des anciens combattants et les dossiers Rx très appréciés des lecteurs), a augmenté substantiellement le nombre d’articles de recherche présentés à la revue et a servi de mentor à de nombreux auteurs dans le processus de la publication de leurs travaux dans le MFC. Dre Kelsall s’est jointe à l’équipe de rédaction du Journal de l’Association médicale canadienne, où elle continuera d’être une importante et efficace porte-parole des médecins de famille. J’aimerais saisir l’occasion pour remercier personnellement Dre Kelsall de son excellent travail au MFC et lui offrir mes meilleurs souhaits de réussite dans ses nouvelles fonctions.
Pierre d’assise
J’ai bien hâte de pouvoir construire au MFC sur l’assise des contributions de Dre Kelsall et de son prédécesseur, Dr Tony Reid (qui, si j’ose le dire, m’a enseigné quand j’étais résident en médecine familiale). Avant même d’accepter de relever les défis de ce poste, je m’étais rendu compte que notre revue desservait de nombreux publics différents au pays, y compris des médecins de famille à temps plein dans la communauté, des médecins de famille universitaires impliqués dans l’enseignement, la recherche et l’administration ainsi que des médecins de famille dans des pratiques ciblées.
Étant donné la trajectoire de ma propre carrière comme médecin de famille, j’espère être capable d’orienter la revue de manière à ce qu’elle tienne compte des intérêts et des besoins diversifiés de ses lecteurs. Je continue à exercer la médecine familiale (y compris des visites à domicile) 2 jours par semaine au Women’s College Hospital à Toronto, en Ontario, où je suis médecin de famille depuis 1994. J’espère que je resterai ainsi connecté aux besoins des lecteurs qui sont en pratique clinique à plein temps. Depuis que je travaille à cet hôpital, je participe à l’enseignement aux étudiants en médecine et aux résidents dans mes cliniques de pratique familiale. Au cours de la dernière décennie, j’ai aussi été très actif en recherche en médecine familiale et je m’intéresse particulièrement au rôle des médecins de famille dans les soins aux personnes âgées. Dans ma carrière en recherche, j’ai eu la chance de travailler avec de nombreux excellents chercheurs en médecine familiale de toutes les régions du pays et de me familiariser avec leur travail, et j’espère qu’ils se tourneront vers le MFC comme média pour publier leurs intéressants travaux. Finalement, et c’est très important, ma partenaire exerce elle aussi une profession très exigeante et, avec trois enfants très actifs, l’équilibre entre travail et vie personnelle et notre bien-être reviennent souvent dans nos conversations et demandent un effort de tous les jours. J’espère donc poursuivre la tradition du MFC de réfléchir dans ces pages aux défis existentiels et aux satisfactions qu’offre le fait d’être médecin de famille au Canada.
Où est la viande?
Elbert Hubbard, l’auteur de la citation au début de cet éditorial, était un écrivain, un éditeur, un artiste et un philosophe américain qui rédigeait et publiait 2 revues, The Philistine et The Fra1. The Philistine, un magazine satirique, était en papier brun de boucher relié. Hubbard disait en boutade que la couverture était faite en papier de boucher parce qu’il y avait «de la viande là-dedans».
J’espère que durant mon mandat au Médecin de famille canadien, les lecteurs y trouveront quelque chose de substantiel à se mettre sous la dent.
Footnotes
-
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
-
This article is also in English on page 571.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada
Référence
- 1.↵