
Au début du mois, peu avant le 512e anniversaire de l’arrivée de John Cabot dans le port de St John’s, T.-N, les dirigeants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) sont réunis dans cette ville historique. Aucun autre endroit ne se prêtait mieux à une rétrospective et à l’établissement des orientations futures de notre Collège et de la médecine familiale au Canada, que cet endroit d’où était parti le premier vol transatlantique et où Marconi a reçu la toute première communication transocéanique sans fil.
En perspective
Ce sommet du Conseil du CMFC avait pour objectifs de mieux comprendre notre histoire, d’examiner certains de nos défis, d’envisager les changements probables d’ici 2020 et de recommander notre stratégie pour s’y préparer. En bref, le but était d’assurer la pertinence et l’importance de l’organisation pour les médecins de famille du Canada, et sa place prépondérante dans l’appui à la pratique, à l’enseignement, à la recherche et à l’apprentissage permanent de nos membres pour répondre aux besoins de santé de leurs patients.
Sous la loupe
Nous avons discuté de sujets généraux et spécifiques. Les questions d’éthique entourant la relation entre l’industrie pharmaceutique et le monde médical ainsi que les répercussions des changements dans ce secteur ont fait l’objet de délibérations.
Des petits groupes ont examiné comment améliorer l’efficacité du Collège comme porte-parole de notre discipline, de nos membres et de leurs patients sur les plans national et provincial. On a reconnu l’aspect primordial de la nécessité de répondre aux intérêts et aux besoins de tous les membres primordiale, qu’ils soient dirigeants universitaires, enseignants ou chercheurs dans de grands centre urbains, ou encore praticiens en solo, dans une région éloignée ou rurale. Les efforts visant l’appui aux étudiants en médecine, aux résidents et aux jeunes médecins ont aussi reçu l’aval de tous.
On a reconnu qu’il importe que les membres du conseil national comprennent que les politiques, les programmes et les activités approuvés à l’échelon national l’ont aussi été pour chaque section. Les participants au sommet ont confirmé l’importance d’un travail cohérent et incessant en collaboration entre toutes les composantes du CMFC dans l’intérêt de nos membres; ils ont souligné que chaque élément pouvait et devrait répondre aux besoins précis de leurs commettants.
Les pénuries de médecins et les problèmes d’accès aux soins par les Canadiens ont changé dramatiquement le milieu de pratique de la médecine familiale. Les inscriptions aux programmes prédoctoraux et postdoctoraux plus nombreuses, quoique bénéfiques à de nombreux égards, créent des pressions énormes sur les enseignants et les départements de médecine familiale. Plus que jamais, nous avons besoin que le plus grand nombre possible de médecins de famille communautaires participent à l’enseignement, et qu’il y ait des liens étroits entre les départements de médecine familiale, les sections et nos membres. Les changements aux lois et règlements visant à attirer et garder plus de médecins ont le potentiel de modifier la signification de la certification accordée par le CMFC et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les participants ont réfléchi à ce que signifient la certification et le titre de fellow, et à l’enrichissement possible de ces symboles importants d’accomplissement et d’engagement à l’endroit de l’apprentissage permanent.
Nous avons discuté abondamment du rôle futur de leadership du CMFC pour faire en sorte qu’en 2020, tous les Canadiens aient leur propre médecin de famille, dans le cadre d’un système coordonné qui relie patients et médecins de famille avec d’autres importants professionnels de la santé. Si la structure peut varier selon la pratique ou la collectivité, d’autres joueraient un rôle important, comme des infirmières, pharmaciens, ergothérapeutes, psychologues, autres spécialistes, médecins de famille ayant des pratiques ciblées ou des intérêts spéciaux. On a réitéré l’appui de notre Collège à ce dernier groupe à titre de collaborateurs importants dans l’enseignement et la prestation de la gamme complète des services de la pratique familiale, notre priorité demeurant la formation et le soutien de la majorité des médecins de famille des médecins personnels et fournisseurs de soins complets.
Un fort leadership en médecine familiale est aussi nécessaire pour faire avancer les dossiers suivants: modèles de soins en équipe, meilleure rémunération des médecins de famille, accès aux dossiers médicaux. Les dirigeants du Collège endossent fortement le regroupement des principaux professionnels au sein de milieux de pratique bien appuyés, centrés sur le patient et son médecin de famille personnel: le concept du « foyer médical pour tous », qu’ils exploreront davantage.
Regard vers l’avenir
Les prochaines étapes vers 2020 incombent à nos conseils national et de sections et à leurs comités; elles reposent aussi sur les contributions et, en fin de compte, sur l’approbation de tous nos membres.
Footnotes
-
This article is also in English on page 672.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada