Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Article CommentaryCommentaire

Prise en charge de l’hypertension par les médecins de famille

Est-ce le temps de nous féliciter?

Karen Tu
Canadian Family Physician July 2009; 55 (7) 686-687;
Karen Tu
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: karen.tu@ices.on.ca
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

L’hypertension est le plus grand facteur de risque de mortalité au monde1 et un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux2,3. On diagnostique et traite habituellement l’hypertension en clinique externe et c’est l’un des motifs les plus fréquents de consulter un médecin de famille4. Près du quart de la population adulte et presque la moitié des personnes de 50 ans et plus en souffrent, d’où un fardeau de maladie indéniablement élevé5. Étant donné que le traitement de l’hypertension est généralement associé à une réduction de 20 % à 25 % des incidents cardiovasculaires6, le contrôle de cette maladie généralement asymptomatique représente peut-être l’une des plus importantes mesures de prévention que puissent prendre les médecins de famille.

Améliorer le diagnostic et les taux de contrôle

Selon les données de 1986 à 1992 au Canada, les taux de traitement et de contrôle de l’hypertension étaient des plus inquiétants, se situant respectivement à 39 % et 16 %7. Pendant une assez longue période de temps, les Américains semblaient mieux réussir à ce chapitre, affichant des taux de traitement et de contrôle de 58 % et 31 %, de 1988 à 20008. Plus récemment, dans une enquête en Ontario fondée sur des mesures réel-les, les taux de traitement et de contrôle s’élevaient à 81 % et 65 % respectivement9. Cette conclusion, combinée aux études dans lesquelles des données administratives ont servi à identifier une tendance à la hausse des diagnostics d’hypertension par des médecins5 et un taux à la baisse de mortalité chez les patients souffrant d’hypertension au cours de la dernière décennie10, porte à croire que les médecins de famille ont amélioré leur prise en charge de l’hypertension.

Dans ce numéro du Médecin de famille canadien, on présente 3 exemples d’évaluations de la prise en charge de l’hypertension dans des milieux concrets au Canada. Dans Ontario11 ( page 720) et Alberta12 ( page 736), on a observé des taux semblables de traitement et de contrôle à la suite d’une étude des dossiers dans les cabinets de médecins de famille. Dans ces 2 provinces, le taux de traitement excédait les 85 %. Le taux de contrôle d’environ 45 % constaté dans les études en milieux concrets11,12 n’est pas aussi impressionnant que celui de 65 % relevé dans l’enquête sur les mesures réelles9, mais les techniques de mesure et les milieux où la mesure de la pression artérielle (PA) était prise n’étaient pas les mêmes dans les études et l’enquête. Dans le milieu concret, les taux de contrôle étaient calculés à partir des mesures de la PA prises dans le cabinet du médecin et consignées dans les notes cliniques. Par comparaison, l’autre méthode comportait la mesure de la pression artérielle par une infirmière en clinique externe à l’aide d’un sphygmomanomètre, le BpTRU, qui rejette la première mesure et prend la moyenne des 5 lectures suivantes, quand le patient est laissé seul, réduisant ainsi l’effet de l’hypertension causée par la blouse blanche9. On peut bien se demander laquelle des techniques de mesure est la plus appropriée pour fonder les décisions thérapeutiques, mais on peut aussi imaginer que les taux de contrôle calculés avec l’une ou l’autre ne sont pas aussi éloignés qu’on pourrait le croire initialement. De plus, dans les études en milieu concret, on ne peut pas tenir compte de la durée de temps depuis le diagnostic d’hypertension chez le patient ni à quel moment durant l’intervalle depuis le diagnostic les mesures de la PA servent au calcul du taux de contrôle. Même dans une étude randomisée contrôlée et un environnement beau-coup plus strict, et avec bien plus d’interventions ciblées sur l’hypertension et le médecin, les taux de contrôle de l’hypertension variaient entre 61 % et 68 % après 5 ans de participation à l’étude13. Dans le contexte d’une pratique de médecine familiale occupée, où les patients se présentent avec des problèmes multiples, je dirais que les médecins de famille réussissent plutôt bien.

Dans une étude en Nouvelle-Écosse portant sur des patients souffrant de diabète et d’hypertension, le taux de contrôle était de 27 % et la valeur moyenne de la PA se situait à 135/73_ mm_ Hg chez les participants à l’étude ( page 729)14. En comparaison de l’étude prospective marquante sur le diabète au Royaume-Uni15, dans laquelle la valeur moyenne de la PA chez les patients diabétiques était de seulement 144/82_mm_Hg, il semblerait que les médecins reconnaissent les objectifs à viser en matière de PA et essaient au moins de les atteindre.

Il convient de souligner que ces améliorations se sont produites dans un contexte sans prime au rendement ni mesure selon des indicateurs de la qualité. Ces constatations pourraient être attribuables au Programme éducatif canadien sur l’hypertension, créé en 199916, qui offre des mises à jour annuelles des recommandations nationales sur l’hypertension ( page 697)17 et a pour mandat de diffuser de l’information et de renseigner les professionnels de la santé sur la prise en charge de l’hypertension.

Place à l’amélioration?

L’importance accordée récemment par le Programme éducatif canadien sur l’hypertension à l’atteinte par les patients d’objectifs en matière de valeurs de PA est probablement prudente, compte tenu que les personnes diabétiques sont à risque élevé d’incidents cardiovasculaires. Bien sûr, il y a toujours place à l’amélioration, mais que peut-on attendre de plus des médecins de famille? Il y a certainement des facteurs propres aux patients qui aident à déterminer le contrôle de la PA, que le médecin ne peut pas modifier. Même si les taux de persistance à la prise d’antihypertenseurs se sont améliorés, près du quart des personnes âgées qui prennent des antihypertenseurs n’ont pas reçu de renouvellement d’ordonnance 2 ans après l’amorce du traitement18. Il faut mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le respect de la pharmacothérapie par les patients et leur persistance. Il y aurait lieu d’étudier si des vérifications et de la rétroaction ou encore plus de réflexion sur la prise en charge de l’hypertension par les médecins pourraient entraîner d’autres améliorations. Mais, dans l’ensemble, je pense vraiment qu’il est temps de nous féliciter. Il y a eu améliorations considérables : excellent travail!

Footnotes

  • intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles sont sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.

  • This article is also in English on page 684.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. ↵
    EzzatiMLopexADRodgersAVander HoornSMurrayCJComparative Risk Assessment Collaborating GroupSelected major risk factors and global and regional burden of diseaseLancet20023609343134760
    OpenUrlCrossRefPubMed
  2. ↵
    LawesCMBennettDALewingtonSRodgersABlood pressure and coronary heart disease: a review of the evidenceSemin Vasc Med20022435568
    OpenUrlCrossRefPubMed
  3. ↵
    LawesCMBennettDAFeiginVLRodgersABlood pressure and stroke: an overview of published reviewsStroke200435377685Cyberpub. 19 février 2004
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  4. ↵
    SloanePDEbellMHSloanePDSlattLMEbellMHJacquesLBSmithMAIntroduction to common problemsEssentials of family medicine5e édHagerstown, MDLippincott Williams & Wilkins200711930
  5. ↵
    TuKChenZLipscombeLLCanadian Hypertension Education Program Outcomes Research TaskforcePrevalence and incidence of hypertension from 1995 to 2005: a population-based studyCMAJ200817811142935
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  6. ↵
    GueyffierFBoutitieFBoisselJPPocockSCoopeJCutlerJEffect of antihypertensive drug treatment on cardiovascular outcomes in women and men. A meta-analysis of individual patient data from randomized, controlled trialsAnn Intern Med1997126107617
    OpenUrlPubMed
  7. ↵
    JoffresMRGhadirianPFodorJGPetrasovitsAChockalingamAHametPAwareness, treatment, and control of hypertension in CanadaAm J Hypertens19971010 Pt 11097102
    OpenUrlCrossRefPubMed
  8. ↵
    HajjarIKotchenTATrends in prevalence, awareness, treatment and control of hypertension in the United States, 1988–2000JAMA20032902199206
    OpenUrlCrossRefPubMed
  9. ↵
    LeenenFHDumaisJMcInnisNTurtonPStratychukLNemethKResults of the Ontario survey on the prevalence and control of hypertensionCMAJ20081781114419
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  10. ↵
    TuKChenZLipscombeLLCanadian Hypertension Education Program Outcomes Research TaskforceMortality among patients with hypertension from 1995 to 2005: a population-based studyCMAJ200817811143640
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  11. ↵
    TuKCauch-DudekKChenZLComparison of primary care physician payment models in the management of hypertensionCan Fam Physician20095571927
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  12. ↵
    HoulihanSJSimpsonSHCaveAJFlookNWHurlburtMELordCJHypertension treatment and control rates. Chart review in an academic family medicine clinicCan Fam Physician20095573541
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  13. ↵
    Responsables et coordonnateurs de l’ALLHAT pour le groupe de recherche en collaboration ALLHATThe Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial. Major outcomes in moderately hypercholesterolemic, hypertensive patients randomized to pravastatin vs usual care: the Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial (ALLHAT-LLT)JAMA20022882329983007
    OpenUrlCrossRefPubMed
  14. ↵
    PutnamRWBuhariwallaFKendrickLGoodfellowMGoodineRHallJDrug management for hypertension in type 2 diabetes in family practiceCan Fam Physician20095572834
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  15. ↵
    UK Prospective Diabetes Study GroupTight blood pressure control and risk of macrovascular and microvascular complications in type 2 diabetes: UKPDS 38BMJ1998317716070313Erratum dans: BMJ 1999;318(7175)29
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  16. ↵
    Programme éducatif canadien sur l’hypertension2009 CHEP recommendations for the management of hypertensionKingston, ONSociété canadienne d’hypertension artérielle2009Accessible à: http://hypertension.ca/chep/recommendations-2009Accédé le 9 juin 2009
  17. ↵
    Canadian Hypertension Education Program2009 Canadian Hypertension Education Program recommendations. An annual updateCan Fam Physician200955697700
    OpenUrlFREE Full Text
  18. ↵
    TuKCampbellNRDuong-HuaMMcAlisterFAHypertension management in the elderly has improved. Ontario prescribing trends, 1994 to 2002Hypertension200545611138
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 55 (7)
Canadian Family Physician
Vol. 55, Issue 7
1 Jul 2009
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Prise en charge de l’hypertension par les médecins de famille
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Prise en charge de l’hypertension par les médecins de famille
Karen Tu
Canadian Family Physician Jul 2009, 55 (7) 686-687;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Prise en charge de l’hypertension par les médecins de famille
Karen Tu
Canadian Family Physician Jul 2009, 55 (7) 686-687;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Améliorer le diagnostic et les taux de contrôle
    • Place à l’amélioration?
    • Footnotes
    • Références
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • L’hypertension et le médecin de famille
  • Hypertension management by family physicians
  • Comparison of primary care physician payment models in the management of hypertension
  • Hypertension treatment and control rates
  • Drug management for hypertension in type 2 diabetes in family practice
  • 2009 Canadian Hypertension Education Program recommendations
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Réflexions sur la valeur du multiculturalisme canadien dans la prestation des soins de santé
  • L’éléphant environnemental dans la clinique : les médicaments
  • Propositions de recherche en 6 phrases et 3 énoncés
Show more Commentaire

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Commentaire

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire