Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
    • Politique du MFC en matière d'IA
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://cfpc.my.site.com/s/login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://cfpc.my.site.com/s/login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
    • Politique du MFC en matière d'IA
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
OtherCollège

C’est la saison

Cal Gutkin
Canadian Family Physician December 2010; 56 (12) 1379;
Cal Gutkin
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

C’est le temps de l’année où nous prenons une pause pour réfléchir aux derniers mois - ou même dernières années - qui nous ont amenés là où nous sommes rendus dans la vie. Pour les médecins de famille au Canada, même si les difficultés sont nombreuses il y a de quoi être reconnaissants. Nous vivons dans un pays libre, doté de riches ressources et de services pour prendre soin de nous et nous protéger, ainsi que nos proches. La pratique familiale, surtout les soins complets et continus, procure aux médecins de famille des récompenses uniques venant des relations établies avec les patients au fil des ans. Aucune autre spécialité de la médecine n’offre autant de satisfactions que les années passées en tant que médecins de famille auprès d’une communauté de patients.

Au Canada, tandis que l’environnement change et que d’autres professionnels de la santé voient leurs champs de pratique s’élargir, les médecins de famille sont encore hautement valorisés et, de fait, reconnus comme essentiels pour assurer les meilleurs résultats possibles dans la santé de notre population. Il faudrait plus de soutien du système afin de faciliter la transition à de nouveaux modes de pratique par un plus grand nombre de médecins de famille, mais ceux qui ont adopté ces changements signalent qu’eux et leurs patients en tirent des avantages considérables. L’avenir invite les médecins de famille à continuer à fournir et coordonner un bonne part des soins médicaux des Canadiens, et à assumer des responsabilités plus grandes dans des domaines comme la prise en charge des maladies chroniques, la prévention primaire et secondaire, et la santé publique, en se servant des relations continues avec leurs patients comme fondement de ces rôles importants.

Cette année, le Collège des médecins de famille du Canda (CMFC) s’est penché sur diverses grandes questions associées au présent et à l’avenir de notre discipline. Des défis considérables ont été relevés en formation prédoctorale et postdoctorale, en recherche, en développement professionnel continu et en relations interprofessionnelles et intraprofessionnelles. Les travaux réalisés par notre Collège national et le personnel des sections provinciales au nom de nos membres se sont révélés exceptionnels. En cette période propice à l’expression de notre gratitude, les membres du personnel du Collège et des sections qui se dévouent au quotidien aux initiatives du Collège devraient apparaître en tête de liste. Ils sont trop nombreux pour tous les nommer, mais j’aimerais au moins mentionner les dirigeants de nos équipes.

Au Collège national, je remercie Dre Francine Lemire, directrice générale associée, Affaires professionnelles; Dr Paul Rainsberry, directeur général associé, Médecine familiale universitaire; Mme Theresa Maguire-Garber, directrice, Exploitation; Dr Bernard Marlow, directeur, Développement professionnel continu; Mme Inese Grava-Gubins, directrice, Recherche; M. Eric Mang, directeur, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales; M. David Dehaas, directeur, Publications et communications; Mme Verena Herten-Greaven, directrice, Finances et ressources humaines; M. Dave Williams, directeur, Technologie de l’information; Mme Lynn Dunikowski, directrice, Services bibliothécaires; Mme Sarah Scott, directrice générale, Gouvernance et planification stratégique; et Mme Judy McCracken, adjointe de direction. De plus, nous avons accueilli 2 exceptionnelles nouvelles directrices-conseils, Dre Ivy Oandasan en Médecine familiale universitaire et Dre Ruth Wilson en Politiques en matière de santé.

Je tiens aussi à remercier les chefs de direction et les administrateurs des sections provinciales: Colombie-Britannique, Dr Jim Thorsteinson et M. Ian Tang; Alberta, Mme Peggy Maher; Saskatchewan, Mme Lois Hislop; Manitoba, Dr Gary Beazley et Mme Susan Patek; Ontario, Mme Jan Kasperski; Québec, Mme Nicole Cloutier; Nouveau-Brunswick, M. James Risdon; Île-du-Prince-Édouard, Mme Rose Burke-Perry; Nouvelle-Écosse, Mme Cathie Carroll; et Terre-Neuve, Mme Debbie Rideout.

Nous tous, au CMFC, avons le luxe de travailler avec des bénévoles incroyables - un immense merci à tous nos comités de direction et d’administration nationaux et provinciaux, aux présidents de sections et de comités, et aux centaines de membres qui contribuent aux travaux de nos comités et groupes de travail. Je veux aussi remercier personnellement le Comité de direction national de 2010 : Cathy MacLean (présidente), Sarah Kredentser (présidente sortante), Rob Boulay (président désigné et président du Conseil), Sandy Buchman (secrétaire-trésorière honoraire), Harold Dion et Nirvair Levitt (représentants des membres).

Le CMFC est fort et grandit chaque année. Durant la dernière décennie, le nombre de membres a presque doublé, pour atteindre 25 000 membres. La participation à notre conférence annuelle, le Forum en médecine familiale, est passée de 550 participants en 1999 à une moyenne de 3 000 au cours des 3 dernières années. Les étudiants, les résidents et les médecins en pratique depuis moins de 5 ans sont maintenant un segment vital et actif du CMFC. Au nombre de nos comités, certains s’intéressent à la santé environnementale, à la santé mondiale, à la diversité et à l’équité. Une nouvelle section s’emploie à répondre aux besoins des médecins de famille avec des intérêts particuliers qui veulent des possibilités de réseauter avec des collègues ayant des pratiques semblables.

L’avenir de la médecine familiale au Canada est prometteur, grâce au dévouement des milliers de médecins de famille dans les petites et grandes communautés. Je vous remercie tous pour votre engagement envers la médecine familiale et notre Collège - le porte-parole de la médecine familiale au Canada - et je vous souhaite à vous et aux vôtres la santé, le bonheur et mes meilleurs vœux pour 2011.

Footnotes

  • This article is also in English on page 1380.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 56 (12)
Canadian Family Physician
Vol. 56, Issue 12
1 Dec 2010
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
C’est la saison
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
C’est la saison
Cal Gutkin
Canadian Family Physician Dec 2010, 56 (12) 1379;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
C’est la saison
Cal Gutkin
Canadian Family Physician Dec 2010, 56 (12) 1379;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • ’Tis the season
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Social prescribing: Reclaiming the heart of community-rooted family medicine
  • Origines et valeurs
  • La prescription sociale : au cœur d’une médecine de famille enracinée dans la communauté
Show more Collège

Signes vitaux

  • Inspirations
  • Regard vers l’avenir: marées variables
  • Rétrospective: continuité des soins
Show more Signes vitaux

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Signes Vitaux

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2026 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire