
Porter le flambeau, c’est se passionner sans relâche pour quelque chose ou quelqu’un, ou y croire fermement. On utilise cette expression pour décrire le feu qui se consume dans l’âme d’une personne amoureuse, les responsabilités transmises d’une leader à son successeur ou l’insigne d’honneur que le courageux guerrier remet au soldat qui le remplace au champ de bataille.
L’expression s’est aussi taillé une place dans l’histoire des Jeux olympiques. Rappelant le vol du feu du dieu grec Zeus par Prométhée, la flamme olympique tire son origine de la Grèce antique, lorsque la flamme avait été entretenue tout au long des premiers Jeux olympiques. Le passage de la flamme est une tradition moderne qui a commencé aux Jeux d’été de Berlin, en 1936 (sous l’égide d’Adolph Hilter, qui aurait apparemment fait un lien symbolique entre la Grèce antique et le Reich allemand). Le relais se fait à travers les rues du pays hôte, et des coureurs choisis portent le flambeau dont la flamme a été allumée sur le site des Jeux antiques sur l’Olympe. Malgér de fréquentes manifestations et confrontations avec des protestataires liées aux multiples préoccupations mondiales ou locales le long de son parcours le relais de la flamme demeure un symbole vital des Jeux, qui fait la promotion de la paix et de l’esprit sportif entre les continents et les peuples, et rappelle à tous l’importance de l’activité physique pour la santé et le bien-être.
L’été dernier, nous avons reçu l’appel d’un représentant du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver, invitant le Collège à désigner 20 médecins de famille membres à participer au relais de la flamme. Recevant cette invitation avec humilité, nous avons appris qu’elle visait à souligner le rôle important exercé par les médecins de famille au Canada, et des similitudes entre la vie professionnelle des médecins de famille et l’idéal olympique.
Le 21 décembre 2009, à Welland, en Ontario, 20 membres du Collège se tenaient fièrement sur la scène lors de la cérémonie spéciale d’allumage du flambeau qui se déroulait, comme au début de chaque tronçon du relais. Après l’allocution du maître de cérémonie au sujet des contributions apportées aux Canadiens par les médecins de famille et notre Collège, nous avons commencé notre course de 1 km dans la ville, sous les acclamations des spectateurs. Le flambeau portant la flamme de l’Olympe - qui avait déjà suivi son parcours de Victoria, en C.-B., pour se rendre dans le Canada atlantique en passant par le Nord, et se dirigeait maintenant vers l’ouest jusqu’à sa destination finale, soit la Place GM pour y allumer la flamme qui brûlera tout au long des Jeux 2010 - était entre nos mains. Comme l’a déclaré notre présidente nationale, Dre Cathy MacLean, qui venait depuis seulement 2 semaines de recevoir le flambeau du Collège des mains de son prédécesseur, Dre Sarah Kredentser: « Le Collège a été invité à porter la flamme olympique pour livrer le message disant que les médecins de famille canadiens font la promotion d’un mode de vie sain chaque jour auprès de leurs patients et de leurs étudiants. C’est un honneur de participer à cet événement et nous espérons que notre implication inspirera les Canadiens à vivre sainement et à faire de l’activité physique au quotidien ».
Porteurs de la flamme olympique (gauche à droite): À l’arrière—Drs Bernard Marlow, Jonathan Kerr, Ian Casson, Nick Pimlott, Sandy Buchman, Frank Martino, Val Rachlis, Rob Boulay. Au centre—Drs Risa Bordman, Ruth Wilson, Ieva Neimanis, Cathy MacLean, Francine Lemire, Cal Gutkin, Sarah Kredentser. À l’avant—Dr Kendall Noel, bébé Olivier Noel, Dr Harold Dion, Nadine, l’organisatrice du relais de la flamme, Drs Clarissa Holding, Allyn Walsh, Michael Lee-Poy.
Footnotes
-
This article is also in English on page 202.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada