Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Research ArticleDébats

Réfutation: Le médecin de famille doit-il être empathique?

OUI

Marie-Thérèse Lussier and Claude Richard
Canadian Family Physician August 2010; 56 (8) e288;
Marie-Thérèse Lussier
Professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal, au Québec, et membre de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et de services sociaux de Laval, au Québec
MD MSc FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: mtlussier@videotron.ca
Claude Richard
Chercheur associé à l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et de services sociaux de Laval
PhD
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Merci de nous donner l’occasion de répondre au texte du Dre Marchand. Nos deux textes reflètent bien les différentes positions vis-à-vis de l’exercice de l’empathie en médecine, où l’accent est mis soit sur ses dimensions affectives soit sur ses dimensions cognitives et comportementales. Plusieurs auteurs reconnaissent quatre dimensions à l’empathie: affective, morale, cognitive et comportementale1–3. Nous mettons l’accent sur les deux dernières dimensions de l’empathie. Cette position nous semble plus conforme aux tâches cliniques qui exigent la compréhension du problème et la recherche de solutions adaptées au contexte du patient. Nous reconnaissons également que le contexte où les soins sont prodigués et la nature du problème sont des modulateurs puissants de la nécessité de démontrer de l’empathie4.

Les médecins s’exposent à des difficultés émotives importantes lorsque l’empathie est définie comme « a capacité de ressentir soi-même les émotions d’un autre ». Pour nous, il est impossible de ressentir les émotions de l’autre. L’autre restera l’autre, il ne deviendra jamais soi. C’est précisément lorsque l’on ne fait plus cette différence entre soi et l’autre que des difficultés se présentent. Si un médecin est incapable de maintenir cette distance, il est certain qu’il va au-devant de problèmes.

Donc il s’agit d’imaginer ce que le patient peut ressentir. Il ne s’agit pas du tout de vivre ce qu’il vit. Si le médecin croit être arrivé à imaginer ce que le patient vit, alors, l’autre étape est de le lui communiquer. Cette communication explicite donnera au patient le sentiment d’être compris. En conséquence, les solutions que le médecin lui proposera auront plus de chances d’être perçues comme pertinentes.

En tant que professionnel, le médecin doit être capable d’écouter, de comprendre et puis de suggérer des solutions aux problèmes que les patients lui présentent. Cependant, Dre Marchand en arrive à la conclusion que le médecin devrait « être assez à l’aise pour être disponible ». C’est une solution qui suppose un travail personnel de type intrapsychique pour en arriver à être équilibré psychologiquement et en mesure de prodiguer des soins adéquats. Cette conclusion est à l’opposé de nos convictions. Même imparfait, un médecin peut fournir des services professionnels adéquats, car il existe des comportements qui peuvent être appris et qui sont efficaces. Par exemple, un médecin anxieux peut apprendre à écouter ses patients, à les entendre et agir en conséquence. Est-ce qu’il sera moins anxieux? Non. Efficace? Oui. Est-ce qu’il devrait traiter son anxiété? Probablement! Il en serait plus heureux, mais c’est un sujet dont il devrait discuter avec son psychologue.

Footnotes

  • This article is also in English on page e286.

  • Cette réfutation est la réponse des auteurs des débats dans le numéro d’août (Can Fam Physician 2010;56:740–3 [ang], 744–7 [fr]). Voir www.cfp.ca.

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Suchman AL,
    2. Markakis K,
    3. Beckman HB,
    4. Frankel R
    . A model of empathic communication in the medical interview. JAMA 1997;277(8):678-82.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  2. 2.
    1. Teherani A,
    2. Hauer KE,
    3. O’Sullivan P
    . Can simulations measure empathy? Considerations on how to assess behavioral empathy via simulations. Patient Educ Couns 2008;71:148-52.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  3. 3.↵
    1. Stepien KA,
    2. Baernstein A
    . Educating for empathy. A review. J Gen Intern Med 2006;21:524-30.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  4. 4.↵
    1. Lussier MT,
    2. Richard C
    . En l’absence de panacée universelle. Répertoire des relations médecin-patient. Can Fam Physician 2008;54:1089-92, 1096-9. (ang),. (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 56 (8)
Canadian Family Physician
Vol. 56, Issue 8
1 Aug 2010
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Réfutation: Le médecin de famille doit-il être empathique?
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Réfutation: Le médecin de famille doit-il être empathique?
Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard
Canadian Family Physician Aug 2010, 56 (8) e288;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Réfutation: Le médecin de famille doit-il être empathique?
Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard
Canadian Family Physician Aug 2010, 56 (8) e288;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
    • Références
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Rebuttal: Should family physicians be empathetic?
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Les nouvelles recommandations sur les opioïdes nuiront-elles plus qu’elles aideront les gens?
  • Les nouvelles recommandations sur les opioïdes nuiront-elles plus qu’elles aideront les gens?
  • Les arachides devraient-elles être permises dans les écoles?
Show more Débats

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Débats

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire