Nous ne pouvons pas toujours bâtir l’avenir pour nos jeunes, mais nous pouvons bâtir nos jeunes pour l’avenir.
Franklin D. Roosevelt (1882–1945, traduction libre)
De petites occasions sont souvent à l’origine de grandes entreprises.
Démosthène (384–322 AD, traduction libre)
Il est choquant de constater que de nombreux rédacteurs de revues médicales n’ont que peu ou aucune formation en rédaction médicale quand ils commencent leur carrière. Selon un sondage de 1998 auprès des rédacteurs en chef de revues spécialisées en médecine, 45 % des répondants n’avaient aucune formation formelle en art de la rédaction1. Les résultats seraient à peu près les mêmes si le sondage était réalisé aujourd’hui.
Le chemin de l’écriture
En ce qui me concerne, mon implication dans la recherche en médecine familiale et en rédaction a suscité chez moi un intérêt pour la rédaction médicale. Cet intérêt pour la rédaction médicale m’a amené, en janvier 2008, à occuper un poste à temps partiel en qualité de rédacteur associé du Médecin de famille canadien (MFC). Après une courte période d’apprentis-sage (moins d’un an), j’ai eu la possibilité de devenir rédacteur scientifique, au départ de ma prédécesseur, Dre Diane Kelsall, qui nous quittait en 2009 pour un poste avec le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). Dre Kelsall était une rédactrice médicale talentueuse et expérimentée, ayant travaillé plusieurs années, en plus du temps qu’elle consacrait au MFC, comme rédactrice en chef de la publication bien respectée Informed, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences à Toronto, en Ontario. J’ai aussi eu la chance durant cette courte période de travailler avec une équipe rédactionnelle expérimentée et d’apprendre à ses côtés.
Il est surprenant de constater que les possibilités de formation en rédaction médicale se font encore très rares. À l’heure actuelle, il n’existe que 6 bourses d’études en rédaction médicale qui exigent un diplôme de médecine comme condition préalable. Il s’agit de celles parrainées par le Journal of the American Medical Association2, le New England Journal of Medicine3, le CMAJ4, l’American Family Physician5, les Annals of Emergency Medicine6 et la Radiological Society of North America7. L’American Family Physician est la seule revue de médecine familiale qui offre ce genre de formation et d’expérience. Il est temps que la situation change.
Il est évident que les bourses d’études en rédaction médicale représentent une façon efficace d’édifier les capacités. Depuis sa création en 1977, la bourse d’études prestigieuse Fishbein du Journal of the American Medical Association a été accordée à 23 personnes et plus de la moitié d’entre elles ont passé ultérieurement une partie ou toute leur carrière en édition et en communication médicales2. L’un de ces boursiers a été rédacteur en chef de deux revues médicales. La bourse d’études en rédaction beaucoup plus récente du CMAJ a pareillement produit quelques diplômés qui ont par la suite travaillé en édition médicale (p. ex., Eric Wooltorton au CMAJ, Stephen Choi à Open Medicine) ou en journalisme et rédaction en médecine (p. ex., Sally Murray et James Maskalyk).
La médecine familiale a évolué en tant que discipline à de nombreux égards au cours de la dernière décennie. Parmi les progrès les plus marquants, on peut mentionner la croissance considérable de la recherche et des bourses d’études en médecine familiale8. Le Médecin de famille canadien doit aspirer à suivre cette évolution en médecine familiale, et pour ce faire, il est essentiel de commencer à former les futurs rédacteurs de notre revue nationale.
Possibilité
À cette fin, le MFC a le plaisir d’annoncer l’instauration d’une bourse d’études en rédaction et de présenter notre première boursière, Dre Jessica Fulton. Dre Fulton a terminé ses études de premier cycle en sciences de la vie à la Queen’s University à Kingston, en Ontario. Elle a reçu son diplôme de médecine de l’University of Toronto et vient de terminer sa résidence en médecine familiale au Women’s College Hospital de l’University of Toronto. Dre Fulton se joint au MFC en tant que rédactrice associée à temps partiel pour une durée d’un an et participera à tous les aspects de la production de la revue, notamment la sélection des manuscrits et l’ensemble du processus de révision par des pairs, et elle entreprendra des projets en rédaction médicale pour le compte de la revue. Bienvenue Dre Fulton.
Footnotes
-
This article is also in English on page 849.
-
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada