Continued from inside half-cover (IHC)
Suite de la demi-page intérieure de la couverture
Tout revient à la relation, à l’établissement d’un lien, d’une connexion et au développement du partage, de l’intérêt pour ce qui s’est passé et de la curiosité à propos de ce qui viendra. La médecine concerne souvent bien plus la discussion des problèmes que leur solution, car c’est la relation qui fait le médecin et non l’inverse. Dre Armson, aussi diplômée en psychologie et en éducation, comprend que les patients de sa pratique ont besoin d’elle, d’une personne avec qui ils peuvent avoir des liens pour pouvoir se rétablir ou tout au moins avoir un forum pour parler de leur problème. Dre Armson est si passionnée par les relations qu’elle enseigne aux résidents en difficulté la nature de la relation, la façon dont une personne en approche une autre, comment une personne peut en venir à apprendre des choses sur une autre qui vont au-delà des données et des faits médicaux et l’importance d’apprécier véritablement le fait que chaque rencontre est une possibilité de grandir, que même les plus difficiles rencontres enseignent aux médecins quelque chose à propos d’eux-mêmes.
Un de ses patients souffre de multiples problèmes concomitants, greffé deux fois, amputé, sans compter les nombreuses infections, le genre de patient que les médecins évaluent en se fondant sur tant d’incertitude. C’est la relation qu’elle entretient avec cet homme atteint de maladies chroniques qui a fait une différence dans la vie de ce patient: il lui a affirmé et sa famille l’a confirmé que par le simple fait qu’elle connaisse ses circonstances, sa situation personnelle, ses difficultés et sa frustration face à un système qui lui inflige d’innombrables spécialistes, elle a changé sa vie en validant sa souffrance.
Cette passion pour les relations s’est transformée en projet de formation scientifique. Dre Armson a enseigné à des médecins au Kenya l’importance des relations. Elle a d’abord dû établir des relations avec des médecins musulmans, dans un monde musulman à dominance masculine, mettre sur pied un système autosuffisant dans lequel ces médecins alimenteraient réciproquement leur curiosité scientifique et s’évalueraient mutuellement. Ces médecins ont dû apprendre la pratique fondée sur des données probantes et n’auraient pas pu le faire ni l’auraientils fait sans que Dre Armson n’ait établi avec eux une relation, relation qui est le cœur-même de la machine fondée sur des données probantes. Le programme continue encore et le fait qu’il se poursuive et qu’il soit continuellement évalué témoigne des relations qu’elle a favorisées et du genre de médecine qu’elle exerce.
Photos: Terence Law, Calgary, Alta
Texte|story: Shane Neilson MD CCFP, Erin, Ont
Dre Armson est professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’University of Calgary en Alberta et directrice de la recherche au Programme d’apprentissage en petit groupe basé sur la pratique.
Dr Armson is Associate Professor in the Department of Family Medicine at the University of Calgary in Alberta and Research Director of the Practice Based Small Group Learning Program.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada