
Les paysages peuvent être trompeurs. Parfois, un paysage semble être moins la scène de la vie de ses habitants qu’un rideau derrière lequel se produisent leurs luttes, leurs accomplissements et leurs accidents. Pour ceux qui, avec les habitants, sont derrière le rideau, les points de repère ne sont plus seulement géographiques, mais aussi biographiques et personnels1.
Ainsi débute le remarquable récit de John Berger, A Fortunate Man: The Story of a Country Doctor, publié initialement en 1967.
J’ai découvert ce roman, comme la plupart des livres importants que j’ai lus dans ma vie, par le plus grand des hasards. J’étais résident en médecine familiale et j’avais rendez-vous au bureau du Département de la médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto en 1992. Maintenant que je pratique la médecine familiale, je suis habituellement en retard dans mon horaire mais, à cette époque, si je n’étais pas 10 minutes avant l’heure, je me considérais en retard. Pour passer le temps, je jetais un coup d’œil sur les étagères de la bibliothèque d’à côté et je fus intrigué par ce livre tout mince. Je l’ai retiré de l’étagère et j’ai commencé à en lire des bribes, ici et là. J’ai oublié depuis longtemps la raison de mon rendez-vous, mais je me rappelle avoir emprunté le livre, l’avoir apporté chez moi et l’avoir lu d’un bout à l’autre le même soir. Je suis tombé sur A Fortunate Man à un moment critique, tôt dans ma carrière de médecin de famille, alors que j’étais très incertain à propos de mon choix. La puissance de la biographie rédigée, par Berger, de Dr John Sassall, un médecin de campagne dans le Nord de l’Angleterre, combinée à mon expérience de travail avec Dr Bob Henderson, dans la pittoresque ville de Campbellford, en Ontario, ont changé ma destinée. Je n’ai jamais vraiment regretté depuis.
Le livre de Berger s’est trouvé une place importante dans ma bibliothèque et, depuis, je l’ai fait connaître avec joie à mes amis, à mes collègues et aux résidents en médecine familiale à qui j’ai enseigné au fil des ans. Ce livre est rempli de choses magnifiques, dont l’une, et non la moindre, est la série de photographies en noir et blanc éloquentes et émouvantes de Sassall et du paysage qui l’entoure dans son travail et sa vie. Nous n’apprenons le nom de Sassall qu’à la page 44 du livre et nous ne voyons son visage que bien après, mais nous sommes malgré tout complètement captivés dès le départ par sa vie et son histoire, et celles des personnes qu’il soigne.
Dans le présent numéro du Médecin de famille canadien (MFC), la couverture et la présentation ont changé considérablement. Inspirés par le livre de Berger et les magnifiques photographies intimistes de Jean Mohr, nous avons décidé de mettre en vedette chaque mois, sur la couverture, la photographie d’un médecin de famille canadien choisi au hasard, qui le présente dans sa vie et son travail. À l’intérieur de la revue, il y a plus encore – plus de photos et un récit à propos du médecin en question, rédigé par Dr Shane Neilson, lui-même médecin de famille, mais aussi écrivain et poète très talentueux. Avec le temps, nous espérons que ces images et ces histoires créeront un portrait riche et exact du travail que nous faisons et des personnes que nous sommes.
Une fois de plus, le numéro de janvier du MFC présente les textes des auteures gagnantes du Prix AMS Inc. – Mimi Divinsky d’histoire et de narration en médecine familiale, notamment Dres Pauline Pariser (page e31)2, Magbule Doko (page e33)3 et Nicole Audet (page 74).4 Nous avons aussi le privilège de publier un commentaire pellucide, comme le dit l’auteur, au sujet de ces récits, par Dr Ian Cameron, médecin de famille et écrivain de la Nouvelle-Écosse (page 68)5.
La médecine familiale change dans toutes les régions du Canada, mais les défis et les satisfactions de prendre soin des Canadiens demeurent constants. L’équipe du MFC est heureuse de prêter un visage et une voix aux médecins de famille du Canada sur la couverture et dans les pages de la revue. Nous espérons que vous serez inspirés par les visages que vous verrez et les voix que vous entendrez.
Footnotes
-
This article is also in English on page 12.
-
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada