Résumé
Objectif Élaborer, pour certains sujets prioritaires déjà identifiés par le Collège des médecins de famille du Canada, des caractéristiques clés qui, en lien avec les aspects de l’habileté et les étapes de la rencontre clinique, constituent une description générale de la compétence en médecine familiale
Type d’étude Technique de groupe nominal modifiée, utilisant un processus d’itération pour élaborer des caractéristiques clés pour chacun des domaines prioritaires.
Contexte Le Collège des médecins de famille du Canada.
Participants Un groupe d’experts composé de 7 médecins de famille et d’un consultant en formation, chacun possédant une expérience dans l’évaluation de la compétence en médecine familiale. Les membres du groupe étaient représentatifs du contexte de la médecine familiale canadienne en termes de régions, de sexe, de langue, de type de communauté et d’expérience.
Méthode Le groupe a utilisé une méthode Delphi modifiée pour en arriver à une définition opérationnelle de la compétence, utilisant des itérations multiples jusqu’à l’obtention d’un consensus pour les items à l’étude. Le groupe s’est réuni de 3 à 4 fois par année de 2000 à 2007.
Principales observations Le groupe a analysé 99 sujets et généré 773 caractéristiques clés. Il y avait entre 2 et 20 caractéristiques clés par sujet (moyenne 7,8); 63 % de ces caractéristiques concernaient principalement la phase diagnostique du stage clinique.
Conclusion Le présent projet élargit les descriptions précédentes du processus servant à définir des caractéristiques clés à des fins d’évaluation et soustrait ce processus du contexte des examens écrits. Une analyse des caractéristiques clés des différents sujets s’appuie principalement sur les processus cognitifs supérieurs propres à la compétence clinique. Le projet n’a pas défini complètement les types d’habileté requis par la compétence, mais il a clairement identifié celles qui nécessitaient une définition plus précise. Ce travail contribue à établir, à des fins d’évaluation, une définition de la médecine familiale qui soit propre à chaque discipline et fondée sur la compétence. Il restreint le champ des objectifs de l’évaluation, ce qui constitue un avantage pour l’enseignement et l’évaluation des étudiants. Une étude de validation du contenu de ce travail permettrait de déterminer s’il correspond vraiment à la compétence en médecine familiale.
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