
ÉVALUATION GLOBALE Bon
FORCES Description détaillée et crédible du vécu d’une personne souffrant du trouble de la personnalité limite
FAIBELESS Trop long
PUBLIC Les patients atteints du trouble de la personnalité limite et leurs proches ainsi que tous les professionnels de la santé qui leur prodiguent des soins
Étienne Gervais nous livre une réflexion très personnelle sur le trouble de personnalité limite (TPL) dont il est atteint. Ce livre, autobiographique, décrit l’intensité de la souffrance des personnes atteintes de ce trouble ainsi que de celle des personnes qui gravitent autour d’elles. L’auteur aborde ce problème, ses manifestations et ses effets destructeurs, avec une lucidité étonnante tout au long de son récit de 404 pages. En particulier, il explicite la relation entre les comportements des patients atteints de TPL, souvent de nature à soulever des réactions émotives fortes, de même que des sentiments d’impuissance chez leurs proches et les professionnels qu’ils consultent, et la détresse psychologique invalidante qui les habite.
Le TPL, c’est bien connu, ne jouit pas d’un capital de sympathie auprès des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. En effet, les personnes qui sont atteintes du TPL sont perçues le plus souvent comme manipulatrices, impulsives, imprévisibles et oppositionnelles. Ces perceptions interfèrent avec la capacité des professionnels à aider ces patients. La lecture de ce livre contribuera sans doute à nuancer cette perception négative de la personne atteinte du TPL.
Enfin, l’auteur présente aux pages 393 à 404 un «Guide de survie au TPL» dans lequel il énumère les multiples stratégies utiles pour apprendre à mieux vivre avec ce trouble. Ce guide s’adresse d’abord aux patients eux-mêmes mais il s’avère très utile pour les professionnels de la santé qui soignent ces personnes.
Même si ce volume comporte certaines longueurs et répétitions dans l’écriture, j’en suggère la lecture aux médecins de famille, en particulier aux médecins en formation. Ce volume devrait être conservé dans leur bibliothèque de ressources pour pouvoir en discuter avec leurs patients atteints de TPL ou leurs proches. Ce livre est du type «self help».
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada