
On ne peut devenir ce qu’on doit être en demeurant ce qu’on est.
Max De Pree, Leadership Is an Art (traduction libre)
En 2009, le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) approuvait la création de sa plus récente section, la Section des médecins de famille avec intérêts particuliers ou pratiques ciblées. Cette section, aussi connue par son acronyme IPPC, s’est développée et a lentement pris de la maturité au cours des 2 dernières années. Elle est devenue, selon moi, une bien belle chose. J’ai assisté et participé récemment à la réunion du conseil de l’IPPC. L’expérience m’a convaincu de la force et de la vision de cette section et de ce qu’elle signifie pour notre Collège, ses membres et les patients canadiens.
Je dois admettre que je suis arrivé à cette réunion avec une certaine appréhension; je craignais de faire face à un groupe de personnes férocement protectrices de leur territoire et je ne crois pas être le seul dans ce cas. J’ai entendu plus d’une fois, de la part de membres du CMFC et d’autres personnes, qu’ils croyaient qu’en accueillant des médecins de famille avec des intérêts particuliers, le Collège abandonnait son engagement à l’endroit de la médecine familiale complète. Au contraire, à cette réunion de l’IPPC, j’ai rencontré un groupe de leaders en médecine familiale profondément engagés à faire en sorte que les patients canadiens aient accès à des médecins de famille qui possèdent la gamme complète des connaissances et des habiletés pour lesquelles nous sommes renommés. Ils ont aussi présenté à la table de discussion un engagement en faveur de l’inclusion et de la formation, selon lequel nous pouvons tous rehausser notre jeu, de manière à pouvoir accroître la base de connaissances de tous les médecins de famille et, par conséquent la qualité des soins à nos patients.
La spécialité de la médecine familiale
Il était évident, à cette rencontre, que nous sommes une spécialité - la spécialité de la médecine familiale. Nous devons toujours garder à l’esprit que l’une des choses les plus puissantes que nous fassions en tant que médecins de famille, c’est de répondre aux besoins de nos patients et de nos populations; de fait, cela représente l’une de nos valeurs fondamentales en tant que spécialité. Je dirais que rares sont ceux parmi nous qui n’ont pas participé à un tel exercice - nous identifions un besoin dans notre communauté et nous recherchons les ressources nécessaires pour répondre à ce besoin. Quand ces ressources ne sont pas accessibles dans l’immédiat, nous sommes aux prises avec cette inconfortable réalité - voir nos patients dépourvus des services ou des soins nécessaires, ou aspirer à obtenir les habiletés et les connaissances pour les dispenser nousmêmes. Selon ma propre expérience, le choix est habituellement facile. Les médecins de famille au Canada sont engagés à faire en sorte que leurs patients obtiennent les soins dont ils ont besoin - point final. Sommesnous souvent confrontés à des défis pour ce faire? Bien sûr que nous le sommes et à de multiples niveaux. Nous sommes confrontés aux règles des hôpitaux qui ne nous appuient pas, aux codes et aux modes de rémunération qui ne reflètent pas le travail que nous accomplissons vraiment et, parfois, à nos collègues qui ne partagent pas la même vision.
Amenez-en
Qu’est-ce que je dis devant ces obstacles? Amenez-en! Il y a 33 millions de raisons qui nous poussent à offrir des soins de santé complets : 33 millions de personnes au Canada ont besoin de médecins de famille pour coordonner et organiser les soins, et mettre à contribution leur expertise, et pour leur prodiguer des soins de santé continus, complets et de grande qualité. Les Canadiens ont besoin de médecins de famille ayant de vastes champs de pratiques, dont bon nombre répondront à des besoins particuliers, préférablement dans le contexte des soins complets qu’ils dispensent. Notre Collège est prêt à défendre cette cause sur tous les fronts.
Il y a beaucoup à faire - attaquons-nous à la tâche!
Footnotes
-
This article is also in English on page 509.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada