Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
OtherCollège

Au cœur de la question

Rob Boulay
Canadian Family Physician June 2011; 57 (6) 742;
Rob Boulay
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Nous n’avons pas le temps de prendre notre temps.

Eugène Ionesco

Comme vous pouvez l’imaginer, l’un des rôles du président du Collège des médecins de famille du Canada est d’assister à des réunions - toutes sortes de réunions: avec d’autres organisations du secteur de la santé, avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et avec des membres de notre propre spécialité lors d’activités nationales et des sections. J’entends parler et je lis à propos de divers modèles de pratique et j’ai eu le privilège d’entendre les paroles inspirantes de nombreux collègues qui décrivent leurs expériences et ce qu’ils ont accompli.

Emprisonné

Parmi ces récits, rares sont ceux qui ont été plus émouvants que celui raconté par Dr Shawn Jennings. Dr Jennings était le conférencier invité à l’Assemblée scientifique annuelle de la Section du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à Miramichi, N.-B. Il a relaté, avec humour et compassion, l’histoire de sa propre expérience de la maladie. À la mi-quarantaine, après 2 décennies de pratique familiale active, il a été victime d’un AVC hémorragique du tronc cérébral dû à une dissection de l’artère vertébrale, qui l’a laissé dans un état «d’emprisonnement». Il a raconté ce qu’il a vécu, du moment où il ne pouvait bouger que les yeux tout en étant parfaitement conscient de tout ce qui se passait autour de lui jusqu’à son rétablissement graduel et miraculeux. Le récit de ses expériences est rédigé de manière émouvante dans Locked In Locked Out1. J’ai eu la chance de lui poser une question à la fin de sa présentation - c’était, après tout, la première fois en 10 ans depuis son AVC qu’il s’adressait à un grand groupe de médecins de famille. J’ai demandé s’il avait un message à nous transmettre, une chose qu’il aurait cernée en tant que professionnel durant cette expérience horrible, qu’il aurait souhaité avoir sue avant. Je croyais que sa réponse porterait entre autres sur la compassion et la patience qui avaient sans doute été cruciaux à son rétablissement. Sa réponse m’a surpris. Il a dit que l’un de ses plus grands regrets à propos de son ancienne pratique familiale, c’était de ne pas avoir passé assez de temps avec ses patients parce que l’environnement de la rémunération à l’acte dans lequel il avait travaillé avait été un obstacle à la prestation du genre de service qu’il jugeait maintenant important.

Parfait mélange

Même si je l’avais entendu à maintes reprises et de nombreuses sources différentes, je ne m’en étais jamais autant rendu compte qu’après l’avoir entendu de ce collègue qui avait eu une relation si intime avec les soins aigus et chroniques, des 2 côtés du stéthoscope. Sa réponse m’a incité à réfléchir à la situation de la rémunération des médecins au Canada et aux raisons pour lesquelles elle avait évolué grandement dans certaines régions et était restée stagnante dans d’autres. En Ontario et en Alberta, un parfait mélange de leadership chez les médecins et le gouvernement a entraîné l’élaboration de modes de rémunération qui se sont traduits par un meilleur accès aux soins par les patients et une plus grande satisfaction des patients et des médecins. Dans d’autres provinces, la situation évolue, quoiqu’à un rythme plus lent. On attribue parfois la responsabilité de cette inertie aux médecins et à leurs groupes de représentation; les gouvernements et leurs ministères de la Santé sont aussi la cible de critiques à cet égard. Les données factuelles à l’appui du développement d’autres modes de rémunération mixtes et différents continuent de se multiplier. Nous savons aussi que les soins prodigués par les médecins de famille peuvent faire baisser les coûts des soins de santé dans l’ensemble et améliorer les résultats pour nos patients, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques. Il est temps pour tous les intervenants d’accorder une attention accrue à la question de la rémunération des médecins, car ce sera un facteur important dans l’élaboration et la réussite des soins en équipe et un élément majeur qui aidera à l’avancement d’initiatives en matière de qualité et d’accès.

Nous avons tous la responsabilité d’exercer le leadership nécessaire pour résoudre ce problème. Continuons à travailler à la réalisation de l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité pour nos patients en faisant en sorte que les médecins de famille dans toutes les régions ont les outils et les incitatifs dont ils ont besoin pour que l’objectif se concrétise.

Footnotes

  • This article is also in English on page 741.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Référence

  1. ↵
    1. Jennings S
    . Locked in locked out. Saint John, NB: Dreamcatcher Publishing Inc; 2002.
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 57 (6)
Canadian Family Physician
Vol. 57, Issue 6
1 Jun 2011
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Au cœur de la question
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Au cœur de la question
Rob Boulay
Canadian Family Physician Jun 2011, 57 (6) 742;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Au cœur de la question
Rob Boulay
Canadian Family Physician Jun 2011, 57 (6) 742;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Emprisonné
    • Parfait mélange
    • Footnotes
    • Référence
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • At the heart of the matter
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Des solutions novatrices pour améliorer l’accès aux soins
  • CFPC advocacy
  • La voix de la médecine de famille
Show more Collège

Message du président

  • Le dévouement et la passion des membres au cœur de ma présidence
  • Des mesures sont toujours nécessaires pour réduire les disparités en santé dans les communautés rurales et isolées
  • Bonne résidence et bon début de carrière en médecine de famille!
Show more Message du président

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Message du président/de la présidente

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire