Continued from inside half-cover (IHC)
Suite de la demi-page intérieure de la couverture
Depuis l’âge de 2 ans, Dre Viegas voulait devenir médecin. Pour le calme: elle se rappelle son propre médecin qui, en dépit des vaccins et des examens, faisait toujours en sorte que son petit monde se sente en sécurité. Elle se souvient du mur où son médecin exposait les photos de nouvelles mamans et de leur bébé et pense que ce mur était plus important encore que d’avoir sa propre photo affichée: le mur signifiait que chaque patient était une personne, que du temps avait été consacré à commémorer chaque patient. Elle a son propre babillard maintenant où se trouvent les dessins de ses patients pédiatriques (Vous êtes la meilleure docteure, docteure Viegas) et des notes de remerciement de ses patients adultes. Ces notes et ces dessins viennent tous de la même place: le médecin fait que le patient se sent mieux ou non, comme le médecin fait sentir au patient qu’il est écouté. L’une de ces patientes a écrit à Dre Viegas à propos de sa fille qui compte aussi au nombre de ses patients. Cette fille, une femme dans la vingtaine, souffrait de dépression alors qu’elle étudiait à l’université. Cette fille n’était plus capable de poursuivre ses études mais, avec de la persistance, du temps et des traitements, elle s’est rétablie, a éventuellement obtenu son diplôme et travaille maintenant dans un refuge pour femmes. Durant une visite au cabinet, cette mère a raconté à Dre Viegas qu’elle avait entendu sa fille dire que son médecin était une source d’espoir: quand elle en était à son plus bas, son médecin était là pour elle.
En ce qui a trait au sacrifice, il fait partie du tableau: un petit garçon de 2 ans, les vendredis passés avec lui, planifier le travail en fonction de lui, planifier lui en fonction du travail. Dre Viegas se souvient d’un article publié dans cette revue peu après la naissance de son fils; dans cet article, des femmes médecins décrivaient la calamité de vivre l’égalité tout en gardant les rôles traditionnels hommes-femmes, disant que les femmes médecins se sentaient limitées dans leur carrière par leurs décisions d’être mères et épouses, mais aussi limitées dans leur vie personnelle par leur carrière. Dre Viegas est retournée au travail 6 semaines après l’accouchement. Nous sommes toutes les servantes des attentes, de l’espoir et de la conviction. Mais, ce petit garçon, il apprend ses propres remerciements, comme il apprend à propos de l’espoir: Dre Viegas l’amène une fois par semaine à l’épicerie où il choisit 3 choses qu’il placera ensuite, le dimanche, dans le bac de la banque alimentaire de l’église. Entre 2 feux: Dre Viegas attend un autre enfant et encore d’autres grands tiraillements.
Cover photo: Alex Webster, Toronto, Ont
Texte | Story: Shane Neilson MD CCFP, Erin, Ont
Dr Viegas with her son, Gabriel, and her husband, Neal. / Dre Viegas avec son fils Gabriel et son conjoint Neal.
Dr Viegas with mental health therapist Colleen Ellis (left) and medical receptionist Nancy Matta. / Dre Viegas en compagnie de la thérapeute en santé mentale, Colleen Ellis (à gauche), et la réceptionniste médicale, Nancy Matta.
Footnotes
-
Dr Viegas is a family physician practising in Oakville, Ont.
-
Dre Viegas est médecin de famille et exerce à Oakville, en Ontario.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada