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Research ArticleCollège

Renouveler l’éducation postdoctorale en médecine familiale: la raison d’être de Triple C

Jonathan Kerr, Allyn E. Walsh, Jill Konkin, David Tannenbaum, Andrew J. Organek, Ean Parsons, Danielle Saucier, Elizabeth Shaw and Ivy Oandasan
Canadian Family Physician August 2011; 57 (8) e311-e312;
Jonathan Kerr
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Allyn E. Walsh
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Jill Konkin
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David Tannenbaum
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Andrew J. Organek
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Ean Parsons
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Danielle Saucier
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Elizabeth Shaw
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Ivy Oandasan
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La formation en médecine familiale canadienne fait l’objet d’éloges dans le monde entier mais, tout récemment, elle a subi de nombreuses pressions extérieures. Des enjeux comme l’efficacité de la formation, l’imputabilité sociale et la tendance mondiale en faveur de la formation axée sur les compétences ont mis en évidence qu’il était temps de renouveler le cursus.

Pour relever ces défis, le Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en est venu à la conclusion que les programmes de formation postdoctorale devraient élaborer et implanter un cursus qui:

  • vise des soins complets et continus;

  • est orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients;

  • est centré sur la médecine familiale.

Ensemble, ces recommandations forment le cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Triple C)1.

Cet article est le deuxième d’une série qui explique l’initiative Triple C. Tandis que le premier article donnait un aperçu général de Triple C2, nous mettons ici en évidence les raisons pour lesquelles Triple C est recommandé comme partie intégrante d’un processus national de renouvellement du cursus pour la discipline de la médecine familiale.

Contexte

La formation postdoctorale en médecine familiale au Canada est reconnue sur le plan international pour ses 17 programmes universitaires offrant une formation généralisée, qui produisent plus de 1 000 diplômés chaque année. Ces diplômés sont considérés comme des médecins de famille très compétents, capables d’occuper des postes cliniques et universitaires sur le plan local, national et international.

Parallèlement, les programmes de résidence en médecine familiale sont de plus en plus mis au défi de fournir aux résidents la formation requise dans cette discipline dont le champ de pratique clinique est très vaste. Il faut faire preuve d’innovation pour répondre à ce qui suit:

  • la nécessité d’une plus grande efficacité de la formation en médecine familiale;

  • une exigence en matière d’imputabilité sociale de la part des programmes de formation postdoctorale;

  • une tendance en faveur de la formation axée sur les compétences.

Efficacité croissante

Notre système médical semble souvent valoriser la profondeur au détriment de l’étendue des connaissances. Étant donné que les programmes de formation en médecine familiale ont été élaborés sur la base traditionnelle de l’internat avec stages, nos résidents consacrent beaucoup de temps à des stages davantage liés à la tradition et aux services non éducatifs qu’à l’éducation.

Les membres de la Section des résidents du CMFC ont exprimé des inquiétudes à propos de leur formation. La Section produit et révise périodiquement le Guide for Improvement of Family Medicine Training3, un document qui exprime les points de vue des résidents à propos de leurs programmes de formation et présente des recommandations dans le but de les améliorer. Ce document révèle que les résidents de toutes les régions du Canada jugent que leur formation est parfois trop axée sur des sujets qui ne s’appliquent pas à leur future pratique en médecine familiale et qu’elle est dispensée dans des milieux sans réelle pertinence pour eux3. C’est peut-être là une explication au fait que de nombreux diplômés en médecine familiale ne pratiquent pas les soins complets.

Imputabilité sociale

Tous les programmes d’enseignement doivent s’adapter constamment aux exigences changeantes de la société et des systèmes de santé. Les soins de santé primaires évoluent, la population et ses besoins en matière de santé changent et les attentes des intervenants se modifient. La médecine familiale en tant que discipline a pris beaucoup de maturité au cours des 5 dernières décennies; elle s’appuie sur des paramètres bien définis et une base de recherche perfectionnée. De plus, nous continuons à parfaire nos connaissances sur les techniques pédagogiques efficaces. Le projet intitulé l’Avenir de l’éducation médicale au Canada a mis en évidence l’importance de faire des liens entre la formation et les besoins de la collectivité, d’apprendre dans des contextes communautaires, d’être exposés à l’interprofessionnalisme et à l’intraprofessionnalisme, d’utiliser dans la formation une approche centrée sur les compétences et de favoriser le généralisme4.

L’Association des facultés de médecine du Canada a adopté l’énoncé de principe de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’imputabilité sociale: «[Les facultés de médecine ont] l’obligation d’orienter l’éducation, la recherche et les services pour répondre aux préoccupations prioritaires liées à la santé de la collectivité, de la région et/ou de la nation qu’ils ont le mandat de servir. Les préoccupations prioritaires en matière de santé doivent être répertoriées conjointement par les gouvernements, les organisations de soins, les professionnels de la santé et le public5.» Nous avons à répondre autant à la population qu’au gouvernement quant à la qualité et à la cohérence de la pratique des diplômés issus de nos programmes de formation en médecine familiale. Nous devons faire en sorte que le cursus que nous offrons pour la formation dans notre discipline doit renouvelable et que, non seulement il s’adapte aux changements, mais qu’il les anticipe.

Formation axée sur le développement des compétences

La recherche en éducation médicale s’est perfectionnée et fournit constamment des conseils sur les méthodes pédagogiques efficaces dont il faut tenir compte à mesure que les programmes de formation vont au-delà des anciens modèles de stages de formation clinique.

Partout dans le monde, les systèmes d’éducation axée sur les compétences se sont multipliés, les programmes cherchant des méthodes plus responsables et aspirant à produire des résultats bien précis pour leurs diplômés. Les programmes de résidence canadiens et le CMFC sont mis au défi par de nombreux intervenants de modifier tant le contenu du cursus que les stratégies pédagogiques. Les apprenants dans notre système s’attendent de juste droit à la formation la meilleure et la plus pertinente, une formation conçue pour produire les meilleurs médecins de famille qui soient, préparés à s’adapter à cet environnement dynamique. Il y a lieu de tenir compte, dans la conception du cursus, des constatations et des stratégies tirées des plus récentes recherches sur l’apprentissage efficace, ainsi que des nouvelles technologies et des innovations pédagogiques.

La maîtrise exige une pratique délibérée et répétée6, et la majorité de l’apprentissage approfondi doit se produire dans le contexte clinique pertinent à la pratique future. Si vous voulons que nos futurs médecins de famille perfectionnent non seulement les compétences habituelles, mais aussi l’aptitude à s’adapter nécessaire à des soins médicaux de qualité supérieure, leur formation doit être basée dans la communauté et offrir assez d’expérience en milieu hospitalier pour qu’ils soient capables de fournir des soins complets et globaux. C’est là le but de la formation en médecine familiale.

Le cursus en médecine familiale devrait être délibérément conçu pour permettre aux résidents d’atteindre les compétences souhaitées en médecine familiale. Il devrait aussi s’appuyer sur des expériences d’apprentissage qui offrent le contexte approprié permettant aux résidents d’acquérir ces compétences. Les systèmes d’évaluation devraient aussi être élaborés pour mesurer spécifiquement ces compétences.

Conclusion

Triple C est le cursus pour la médecine familiale au Canada. Ce nouveau cursus a été élaboré en réponse à la demande d’une formation efficace et pertinente pour répondre aux besoins changeants de la société au Canada, et il est fondé sur le développement des compétences. Les 3 prochains articles présenteront de manière plus approfondie chacun des C de Triple C. Ne manquez pas le prochain, qui portera plus en détail sur la continuité pédagogique et des soins aux patients. Pour en savoir plus, visitez www.cfpc.ca/triple_C ou communiquez avec triplec{at}cfpc.ca.

Footnotes

  • This article is also in English on page 963.

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. ↵
    1. Tannenbaum D,
    2. Konkin J,
    3. Parsons E,
    4. Saucier D,
    5. Shaw L,
    6. Walsh A,
    7. et al
    . Triple C competency-based curriculum. Report of the Working Group on Postgraduate Curriculum Review—part 1. Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2011. Accessible à: www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/_PDFs/WGCR_TripleC_Report_English_Final_18Mar11.pdf. Accédé le 30 mars 2011.
  2. ↵
    1. Oandasan I,
    2. Working Group on Postgraduate Curriculum Review
    . Advancing Canada’s family medicine curriculum: Triple C. Can Fam Physician 2011;57:739-40, e237-8. (ang). (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  3. ↵
    1. Collège des médecins de famille du Canada, Section des résidents
    . Guide for improvement of family medicine training (GIFT). Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2007.
  4. ↵
    1. L’Association des facultés de médecine du Canada
    . The future of medical education in Canada (FMEC): a collective vision for MD education. Ottawa, ON: Association des facultés de médecine du Canada; 2010. Accessible à: www.afmc.ca/fmec/pdf/collective_vision.pdf. Accédé le 15 juin 2011.
  5. ↵
    1. Boelen C,
    2. Heck JE
    . Defining and measuring the social accountability of medical schools. Genève, Suisse: Organisation mondiale de la Santé; 1995. Accessible à: http://whqlibdoc.who.int/hq/1995/WHO_HRH_95.7.pdf. Accédé le 15 juin 2011.
  6. ↵
    1. Ericsson KA,
    2. Krampe RT,
    3. Tesch-Römer C
    . The role of deliberate practice in the acquisition of expert performance. Psychol Rev 1993;100(3):363-406.
    OpenUrlCrossRef
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Canadian Family Physician: 57 (8)
Canadian Family Physician
Vol. 57, Issue 8
1 Aug 2011
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Canadian Family Physician Aug 2011, 57 (8) e311-e312;

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Jonathan Kerr, Allyn E. Walsh, Jill Konkin, David Tannenbaum, Andrew J. Organek, Ean Parsons, Danielle Saucier, Elizabeth Shaw, Ivy Oandasan
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