Continued from inside half-cover (IHC)
Suite de la demi-page intérieure de la couverture
N = 1: puissant pour l’individu. Quand Dre Dyble a-telle décidé en premier ce qu’elle voulait être dans la vie? C’est la vie qui prend la décision en premier: durant toute sa jeunesse, Dre Dyble était rêveuse, désorganisée, peu efficace au travail, inattentive. Quand elle a eu 12 ans, sa mère a décidé de l’envoyer en camp d’été—sa première séparation de la famille pour une durée prolongée. Au camp d’équitation pour jeunes filles, Dre Dyble a passé une semaine dans une cabine où des filles plus âgées la tourmentaient. Les chevaux étaient magnifiques, mais l’entourage n’était pas à la hauteur de cette beauté. La semaine suivante, Dre Dyble devait aller à un camp chrétien. Elle était terrifiée à l’idée de vivre une expérience semblable. Mais, à son arrivée, après avoir rencontré la conseillère à l’accueil, elle s’est sentie touchée, presque physiquement, par l’atmosphère de bien-être et de joie. Durant cette soirée avec les autres enfants qui chantaient autour d’un feu de camp au son de la guitare sous le ciel étoilé, elle a décidé: je veux être ce qui se vit ici aujourd’hui. Depuis, elle pratique la foi chrétienne et s’est initialement impliquée dans Young Life, un groupe de jeunes chrétiens évangéliques. Durant ses études de premier cycle, son cœur balançait entre la théologie et la médecine comme choix de carrière.
Il est difficile de savoir où commence la vocation et où se termine le hobby ou encore, quand les 2 sont une seule et même réalité.
Dre Dyble est allée à l’University of Calgary, une faculté de médecine où le cursus moins didactique convenait à son style d’apprentissage. Durant un stage en pédiatrie, elle a passé beaucoup de temps avec une adolescente se mourant d’une maladie cardiaque congénitale. Une grande part du temps passé avec la jeune fille était du temps thérapeutique; l’adolescente était en phase terminale, mais il y avait tant à apprendre à propos de sa vie avant qu’elle meure.
Dre Dyble a exercé la médecine familiale pendant un an dans le quartier est du centre-ville de Vancouver, où la leçon apprise de l’adolescente cardiaque a été renforcée; bien plus importante que l’intervention pharmacologique ou chirurgicale est l’intervention du temps passé avec le médecin qui est présent pour le patient.
Lorsqu’elle était à Vancouver, elle a rencontré un vieil ami du groupe Young Life. Le frère de cet ami venait de mourir de leucémie. Dre Dyble a le souvenir de s’être sentie incapable de réagir en tant qu’amie, seulement en tant que médecin. Ce sentiment a provoqué un questionnement de sa foi envers la médecine, l’incitant à repenser son approche à l’endroit de sa façon d’être médecin. Le développement de plusieurs maladies chez des membres de sa propre famille lui a fait approfondir encore davantage cette réflexion, car Dre Dyble trouvait que la médecine traditionnelle n’avait pas été à la hauteur de la situation. Dre Dyble se rappelle avoir lu pour la première fois des ouvrages sur la nutrition et avoir ressenti de la colère de ne pas avoir su avant l’applicabilité et l’utilité de ce facteur.
Ce sentiment s’est développé en un évangélisme mineur: elle a suivi une formation en médecine fonctionnelle qui aborde les problèmes de manière intégrée (par opposition à la façon traditionnelle axée sur l’organe en cause) et principalement au moyen de counseling sur le mode de vie (nutrition, activité physique, environnement). Dre Dyble estime que sa propre réussite dans ce domaine découle du travail d’autres praticiens de la médecine fonctionnelle avant elle, le n > 1 qui l’a encouragée à établir une clinique de médecine fonctionnelle à l’University of Victoria.
Footnotes
-
Dr Dyble is a family physician with the Functional Medicine Program for students with complex health issues at the University of Victoria Health Services, Medical Coordinator for a long-term care facility, Medical Director of Valentus Medical Technologies Inc, and Director of Education for the Association of Complementary and Integrative Physicians of BC.
-
Dre Dyble est médecin de famille au sein du Programme de médecine fonctionnelle pour les étudiants ayant des problèmes de santé complexes des Services de santé de l’University of Victoria, coordonatrice médicale dans un établissement de soins de longue durée, directrice médicale de Valentus Medical Technologies Inc et directrice de l’Éducation à l’Association of Complementary and Integrative Physicians of BC.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada