Des études internationales ont récemment révélé que les Canadiens ont un niveau de satisfaction inférieur à celui dans d’autres pays en ce qui a trait à l’accès aux services médicaux. Le Canada a aussi connu une baisse au classement mondial des résultats pour la santé dans plusieurs domaines de soins1,2. Macinko et ses collaborateurs3 ont clairement démontré que les meilleurs résultats en santé de la population se produisent là où les gens ont accès à leur propre médecin de première ligne, qui dispense des soins continus au fil des ans. Même si, autant que possible, les patients devraient recevoir les soins de premier contact de leur propre médecine de famille, le CMFC encourage les soins en équipe, ainsi que la continuité dans les rapports non seulement entre patient et médecin, mais aussi entre le patient et les autres professionnels de la santé (infirmières, adjoints au médecin, pharmaciens, etc.) qui travaillent en collaboration avec les médecins de famille.
Le CMFC a récemment présenté aux Canadiens le concept du Centre de médecine de famille (CMF). Le CMF comporte divers objectifs et recommandations - notamment un travail plus efficace des médecins entre eux et avec les autres professionnels de la santé - visant à transformer le système de santé, à rétablir la confiance et la satisfaction des Canadiens, ainsi que la réputation du Canada en tant que leader international en soins de santé. Plusieurs provinces et territoires ont suivi ce parcours de transformation, en se dotant de nouveaux modèles de soins primaires qui incluent une bonne partie des composantes du CMF (p. ex. les équipes de santé familiale [ESF] et les organisations de santé familiale [OSF] en Ontario, les groupes de médecine familiale au Québec et les réseaux de soins primaires en Alberta). Les buts et les recommandations du CMF offrent des repères pour l’amélioration continue de la qualité que tous ces modèles de pratique peuvent utiliser pour se guider vers leur destination ultime: un accès en temps opportun aux soins et des résultats de grande qualité pour les populations desservies.
Des preuves de l’efficacité des pratiques familiales de type CMF commencent à se dégager. Kralj et Kantarevic4 ont révélé qu’avec l’instauration des modèles d’ESF et d’OSF, plus de 2 millions d’Ontariens ont trouvé un médecin de famille; les visites à l’urgence par les patients de ces pratiques pour des problèmes non urgents et semi urgents ont diminué; la prise en charge des maladies chroniques comme le diabète s’est améliorée et plusieurs de ces pratiques atteignent leurs objectifs en matière de prévention, comme l’immunisation, le test Pap, le dépistage du cancer colorectal et les mammographies. Ces pratiques sont aussi rentables4. La santé future de notre population et du système de santé au Canada pourrait bien dépendre du fait que les ESF, les OSF et les autres types de pratiques semblables au CMF continuent d’être encouragés et soutenus.
Voilà certains indicateurs clés du modèle de pratique du CMF. Pour plus de renseignements, consultez le document complet: Une vision pour le Canada. La pratique de la médecine familiale: Le Centre de médecine de famille5.
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Il est axé sur la personne et centré sur le patient, comportant des programmes d’autogestion, l’accès des patients à leur dossier et la participation des patients au suivi de l’efficacité de la gestion de la pratique.
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Il assure que chaque personne de la pratique a son propre médecin de famille et l’accès à une équipe (sur les lieux ou par réseautage dans la communauté), y compris des infirmières et d’autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble.
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Il donne un accès opportun aux rendez-vous dans le milieu de la pratique familiale, un service approprié après les heures de bureau et il défend les intérêts de chaque patient dans les demandes de consultation en temps opportun à d’autres spécialistes médicaux, ainsi qu’aux services de diagnostic dans la communauté et en milieu hospitalier, si nécessaire.
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Il offre à chaque patient une gamme complète de services de pratique familiale dispensés par son propre médecin de famille et les autres membres de l’équipe.
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Il assure la continuité des soins, des relations et de l’information sur une période de plusieurs années - ce qui est prouvé comme étant l’une des plus grandes contributions à de meilleurs résultats en santé.
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Il comporte des programmes prioritaires centrés sur la prévention, la santé publique et la prise en charge des maladies chroniques.
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Il maintient les meilleurs dossiers médicaux possible. (Toutes les pratiques devraient avoir des dossiers médicaux électroniques d’ici 2022.)
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Il offre un milieu optimal pour la recherche communautaire et l’enseignement aux étudiants et résidents en médecine familiale et à ceux des autres professions de la santé pour assurer un présent vibrant et un avenir sûr.
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Il se dote d’un programme d’amélioration continue de la qualité pour améliorer son rendement et ses résultats.
Pour réaliser la vision du CMF, il faudra le dévouement, l’esprit de collaboration, la sagesse et l’action des médecins de famille, des infirmières, des autres professionnels de la santé et des patients qu’ils servent. Mais tout cela ne suffira pas; de gouvernement doivent reconnaître l’importance des soins primaires et de la pratique familiale comme étant la charpente de notre système de santé et les soutenir. Si nous parcourons ensemble ce cheminement, nous pourrons en arriver à un avenir dans lequel la population du Canada reconnaîtra les pratiques familiales - s’inspirant du modèle du CMF - comme étant des centres de classe mondiale donnant accès à la qualité.
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