Eliasson et Mattsson, 1999, Suède1 | «Recherche documentaire» d’études descriptives; 400 OM, 40 chefs de groupe, 100 leaders formés | Rencontre de 222 OM 1–2 fois/mois; apprentissage autodirigé basé sur des problèmes | Modules tirés du travail au quotidien pertinents à la pratique; discussion de cas | Fréquence; thèmes; effets de la FMC en petit groupe |
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Les petits groupes de FMC sont moins fréquents que les activités traditionnelles de FMC -
Un leader compétent est essentiel -
Le travail en groupe peut améliorer le développement des connaissances et faciliter l’adoption de nouvelles lignes directrices
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Davis et collab., 1999, Edmonton, Alberta13 | Étude descriptive; 54 MF, facilitateur formé | 4 séances expérimentales d’APGBP | 9 cas cliniques d’ostéoporose; on a évalué les effets de l’APGBP au moyen d’épreuves avant et après, comportant des stations d’examen clinique objectif structuré et des patients standardisés | Amélioration des connaissances et des habiletés en diagnostic et en prise en charge de l’ostéoporose |
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Les MSP ont accordé une cote élevée à la forme et au contenu du programme et à la satisfaction des participants -
Les participants s’attendaient à ce que le programme influence considérablement leurs pratiques -
98 % des participants ont eu de meilleures notes à l’épreuve subie après le programme d’en moyenne 13 % par rapport à l’épreuve avant l’APGBP
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Peloso et Stakiw, 2000, Saskatoon, Saskat-chewan14 | Étude descriptive; 12–15 participants (8 OP), un facilitateur formé, un expert en la matière, un pharmacien, un représentant de société pharmaceutique et des résidents en médecine interne | > 25 séances sur 3 ans (séances en soirée avec repas); l’expert faisait une présentation de 10 min. sur le sujet, suivie d’un résumé de 2 ou 3 points d’enseignement, puis on discutait d’articles pertinents en MFDP | Cas de la pratique présentés en 3–4 min. puis discussions animées par des facilitateurs en petit groupe | Avantages pour les OP, les facilitateurs, les experts et le commanditaire |
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L’APGBP était une forme plus attrayante et pertinente à la pratique et a donné lieu à plus de changements dans la pratique que les autres formes de FMC -
Les facilitateurs ont acquis de nouvelles connaissances et habiletés -
Les interactions entre experts et OP ont amélioré les communications -
Le programme a établi des relations entre les OP et les représentants des ventes
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McSherry et Weiss, 2000, Canada15 | Étude descriptive; 658 OP au Canada | 86 séances dirigées par des pairs et matériel pédagogique sur le programme (études de cas sur vidéo et brochure); discussions entre pairs en petit groupe | Algorithme pour la prise en charge de l’hyperplasie prostatique et recommandations pour la pratique | Questionnaires avant et après l’atelier pour évaluer «l’intention de changer» |
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Verstappen et collab., 2003, Pays-Bas16 | ERC multicentrique; 174 OP en 26 groupes | Pendant les 6 mois de l’intervention, les OP ont discuté de 3 rapports consécutifs de rétroaction individualisée en 3 séances en petit groupe et ont fait des plans de changement | Problèmes cliniques avec une prescription appropriée de tests selon le guide de pratique clinique fondé sur des données probantes | Une baisse du nombre de tests/6 mois/médecin, selon le guide de pratique clinique en MFDP; une baisse du nombre de tests inappropriés selon le guide de pratique |
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Allen et collab., 2003, Nouvelle-Écosse17 | Étude descriptive; 31 OP de 3 communautés, facilitateur expérimenté | Lien par vidéoconférence; 4 modules (1 h chacun); évaluation faite pour mesurer les connaissances et les changements dans la pratique | Modules de la Fondation pour l’éducation médicale continue sur des cas cliniques tirés de la pratique | Utilité des discussions; facilité de l’animation; effet de la vidéoconférence; contenu pédagogique; intention de changer la pratique; coût |
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Preuves des connaissances acquises -
Effet négatif de la vidéoconférence pour le facilitateur dirigeant les discussions -
Les OP ont signalé avoir changé leur pratique à la suite de leur participation aux modules -
La vidéoconférence peut être utilisée dans l’APGBP
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De Villiers et collab., 2003, Afrique du Sud18 | Étude descriptive; OP, facilitateurs | Jusqu’à 12 OP par groupe; 3 séances sur 9 mois; évaluation faite par TGN | Sujets tirés de la pratique clinique | Améliorations dans les connaissances, les habiletés et les soins aux patients |
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La TGN a été un outil efficace pour l’évaluation du programme -
Le programme a amélioré les connaissances et les habiletés des OP, ainsi que les soins aux patients
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Herbert et collab., 2004, C.-B.19 | 2 × 2 ERC; 200 MP, facilitateurs de groupe | Réunion mensuelle dans 28 groupes d’apprentissage avec des pairs; évaluation en mesurant les préférences de prescriptions avant et 6 mois après l’intervention | Module éducatif basé sur des cas, guides de pratique au sujet des prescriptions en cas d’hypertension discutés en petit groupe | Changements dans les préférences de prescriptions (p. ex. probabilité que le patient recevra le médicament recommandé en MFDP comme thérapie de première intention) |
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Macvicar et collab., 2006, Écosse21 | Étude descriptive; 41 OP, facilitateurs formés | 5 groupes sur une période de 12 mois; chaque groupe décidait de la fréquence et de l’endroit des rencontres (habituellement 2 h); 1 groupe utilisait la vidéoconférence; évaluation faite par un questionnaire avant et après l’intervention | Différents modules tirés de la pratique choisis par les membres du groupe | Évaluer l’efficacité de l’APGBP pour améliorer les connaissances, les habiletés et les attitudes des participants face à la MFDP; connaissance du fonctionnement en petit groupe |
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Sommers et collab., 2007,San Francisco, Californie20 | Étude descriptive; 98 OP | 11 groupes se rencontraient périodiquement dans leurs cabinets ou cliniques | Les OP présentaient des cas problématiques, partageaient leurs expériences, examinaient les données probantes et tiraient des conclusions pour améliorer la pratique | Réunions et assiduité; cas cliniques problématiques; rétroaction des cliniciens; discussions des groupes de cliniciens |
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Armson et collab., 2007, Canada4 | Étude descriptive; le programme a débuté en 1992 et, en 2007, il s’était élargi à plus de 3 500 médecins au Canada; plus de 450 facilitateurs formés et expérimentés y ont participé | Des OP se rencontraient en moyenne 90 min. par mois ou 2 fois par mois, dans des groupes formés par les intéressés de 4 à 10 MF | Modules sous forme standardisée inspirés de cas et de sujets de la pratique clinique à l’aide d’une approche de MFDP | Changements dans la pratique |
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Murrihy et collab., 2009, Australie22 | Étude descriptive; 32 MF en 6 groupes facilités par des psychologues d’expérience | 6 groupes ont complété 8 séances de 2 h sur une période de 6 mois | Connaissances de base à propos de la TCC; scénarios de jeux de rôles, ateliers de formation | Amélioration des connaissances de la TCC brève et des habiletés |
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Kanisin-Overton et collab., 2009, Écosse23 | Étude descriptive; formation interprofessionnelle (OP et IP); 19 participants incluant les facilitateurs | Les OP se rencontraient une fois par mois | Modules cliniques de degré égal de difficulté et pertinents à la fois aux OP et aux IP | Évaluer l’apprentissage en groupe multi professionnel ; évaluer les avantages de l’APGBP |
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Les pairs facilitateurs sont essentiels à l’efficacité de l’APGBP -
Le respect mutuel et l’égalité des groupes étaient importants -
L’APGBP convient dans le DPC de groupes mixtes d’OP et d’IP
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