Le doctorat en médecine et la formation postdoctorale sont des programmes exigeants. La plupart des apprenants terminent leur formation sans éprouver de difficultés majeures. Par ailleurs, environ 1 apprenant sur 10 connaîtra des problèmes durant son programme. Au cours des 15 dernières années, on s’est intéressé de plus en plus au «résident en difficulté», notamment dans des publications sur divers sujets comme les systèmes de classification des difficultés vécues par les apprenants, les cadres d’évaluation et les plans d’intervention.
Nous avons récemment publié un livre dans le but de résumer les publications actuelles concernant les apprenants aux prises avec des difficultés. Nous avons présenté les résultats de la recherche documentaire dans 3 chapitres distincts: le premier portait sur les symptômes et les signes indicateurs de problèmes potentiels; le deuxième résumait les ouvrages sur le diagnostic pédagogique et visait à aider les professeurs à élargir leur «diagnostic différentiel» dans diverses situations d’apprentissage problématiques; le troisième passait en revue la prise en charge des situations d’apprentissage difficiles1.
Cet article présente le contenu du quatrième chapitre, qui intègre les constatations cernées dans les 3 premiers chapitres, dans l’intention d’élaborer des outils pédagogiques novateurs et structurés et des modèles pour aider les superviseurs et les enseignants cliniciens dans le diagnostic et la prise en charge des apprenants en difficulté. La première partie expliquait l’étape de la cueillette des données2. La partie 2 discute de l’examen objectif des apprenants en difficulté, du diagnostic pédagogique et de la prise en charge des situations d’apprentissage problématiques.
Contexte
En nous fondant sur une rigoureuse recension des écrits, nous proposons une approche intégrée à l’évaluation, au diagnostic pédagogique et à la prise en charge des situations d’apprentissage problématiques qui s’inspirent des cadres existants, mais auxquels nous ajoutons certains outils d’évaluation spécifiques. Pour bien structurer l’évaluation des apprenants en difficulté, notre approche s’inspire d’une analogie avec le questionnaire médical et l’examen physique.
La Feuille de consultation pédagogique (accessible dans CFPlus†) a été présentée dans la partie 1 de cette série2 et l’étape de la cueillette des données (page 1 de la feuille de consultation) a été expliquée. Cette deuxième partie de l’article décrira comment utiliser la deuxième page de cet outil qui est conçu pour aider les enseignants à recueillir des données objectives, faciliter l’analyse et planifier la prise en charge lorsque survient une situation d’apprentissage problématique.
Examen objectif
Pour que l’examen objectif soit fiable, il importe d’observer l’étudiant dans diverses situations et de s’assurer que l’évaluation concorde avec les opinions et les observations des collègues. À ce stade, il peut être utile de mener une évaluation de type 360 degrés.
L’examen objectif devrait être conçu pour évaluer les compétences formulées dans les 7 rôles CanMEDS-Médecine familiale. Nous proposons dans notre outil différentes méthodes d’évaluation qu’on peut classer sous activités cliniques ou activités complémentaires (enseignement, recherche ou administration).
Activités cliniques
C’est habituellement dans le contexte clinique qu’on recueille des données objectives sur le degré de compétence d’un étudiant. La supervision directe et indirecte (ou des entrevues sur vidéo), la lecture des dossiers, les commentaires du personnel et des patients, les examens et les incidents critiques fournissent tous ensemble des données suffisantes pour évaluer la plupart des compétences requises.
Activités complémentaires
Des activités d’érudition comme l’enseignement (observation du résident qui donne un cours, de son enseignement à un petit groupe d’étudiants ou à un étudiant en particulier), la recherche (évaluation du projet d’érudition du résident) et l’administration (analyse de la participation du résident à des comités, aux réunions de service, etc.) fourniront aussi des données qui aideront à évaluer la plupart des compétences CanMEDS-Médecine familiale.
Diagnostic pédagogique et diagnostic différentiel
Le diagnostic pédagogique peut se définir comme la détermination ou l’identification des causes d’une difficulté d’apprentissage (tiré du Petit lexique en évaluation des apprentissages3). À ce stade, les symptômes et les signes recueillis à l’étape de l’évaluation doivent être analysés de façon à interpréter les problèmes sous-jacents dans la situation de l’apprenant.
Au chapitre 2 de notre livre, nous avons exploré de nombreux modèles de classification des difficultés des apprenants1. Afin de faciliter le diagnostic pédagogique, nous les avons intégrés dans une approche multiaxiale au diagnostic, inspirée de Boutin et ses collaborateurs (M. Boutin, D. Saucier, J. Théorêt, Démarche pédagogique et de diagnostic et d’intervention en supervision clinique: un cadre multiaxial, communication personnelle, 2007).
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Connaissances et habiletés (axe I)
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Attitude (axe II)
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Problèmes personnels de l’apprenant (axe III)
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Stresseurs externes (système/enseignant) (axe IV)
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Fonctionnement global et pronostic (axe V)
Même si les difficultés relatives à la formation peuvent être principalement attribuables à des déficits de connaissances, d’habiletés ou d’attitude, il importe de ne pas oublier que le fonctionnement problématique découlant de tels déficits peut être exacerbé par des problèmes personnels (axe III) ou des stresseurs externes (reliés à l’environnement ou à l’enseignant).
Il est important de souligner que, même lorsque l’environnement, l’enseignant ou la vie personnelle de l’apprenant jouent un rôle important dans le diagnostic pédagogique, ces éléments ne devraient pas excuser les problèmes d’apprentissage, car un manque de connaissances, des lacunes dans les habiletés ou une attitude inappropriée exigent tous une attention particulière. Comprendre ces facteurs environnementaux permet, par contre, de mieux comprendre la situation problématique et ainsi de concevoir un plan d’intervention plus approprié. Il importe que le corps professoral cerne ces problèmes externes, mais qu’il ne s’en serve pas comme excuse ou motif pour accorder la note de passage à un étudiant qui n’a pas atteint les objectifs d’apprentissage du stage.
Prise en charge
La dernière composante de notre approche consiste en un algorithme (accessible à CFPlus†) servant à la prise en charge des situations d’apprentissage problématiques. L’utilisation de cet outil suppose qu’une évaluation a été effectuée et qu’un ou plusieurs diagnostics pédagogiques ont été posés.
L’algorithme débute avec une situation d’apprentissage problématique diagnostiquée. La première étape vise à résoudre les problèmes sous-jacents qui contribuent à la situation problématique. Ceci implique de remédier aux difficultés présentes dans l’environnement d’apprentissage, avec l’enseignant et dans la vie personnelle de l’apprenant. Des suggestions d’interventions sont proposées dans le tableau joint à l’algorithme.
La deuxième étape vise une discussion entre le corps professoral et l’apprenant dans le but de définir les besoins de formation et de fixer des objectifs d’apprentissage mesurables pour remédier aux difficultés professionnelles ou relatives à la formation. À la troisième étape, des stratégies et des ressources pédagogiques sont mises en œuvre selon un échéancier réaliste. Un certain nombre de ressources et de stratégies possibles sont présentées dans le tableau suivant l’algorithme.
Assurer le suivi de l’intervention pédagogique et fournir une rétroaction et des évaluations régulières sont tous deux essentiels au processus. Si l’intervention pédagogique permet de résoudre le problème de manière satisfaisante, il faut poursuivre le suivi. Si les difficultés persistent, la prochaine étape devrait être un processus formel de mise à niveau. Enfin, si le problème n’est toujours pas résolu malgré l’investissement de tous les efforts adéquats pour résoudre la situation d’apprentissage problématique, le corps professoral pourrait avoir à décider si l’apprenant devrait être exclu du programme.
Conclusion
Nous proposons un modèle intégré d’évaluation, de diagnostic et de prise en charge en nous fondant sur la revue de littérature effectuée. Les habiletés nécessaires au diagnostic pédagogique et à la prise en charge des situations d’apprentissage problématiques ne sont pas innées. La plupart des enseignants ont besoin d’une certaine formation sur le sujet en raison de la complexité et de la diversité des problèmes que peuvent éprouver les apprenants. De nombreux bureaux de formation professorale ont élaboré des ateliers à cette fin 4–7 et les outils présentés ici offrent une autre ressource pour aider les enseignants à poser le diagnostic pédagogique et à prendre en charge les situations d’apprentissage problématiques.
Notes
CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT
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Il faut faire l’évaluation objective en fonction des compétences nécessaires dans les 7 rôles CanMEDS-Médecine familiale en recueillant des données sur les activités cliniques et les activités complémentaires (p. ex. enseignement, recherche et administration) du résident ou de l’étudiant.
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Le diagnostic pédagogique implique d’analyser les signes et les symptômes cernés dans l’évaluation initiale pour déterminer les problèmes sous-jacents dans les difficultés de l’apprenant. Par ailleurs, ces problèmes sous-jacents ne devraient pas excuser les problèmes d’apprentissage, car un manque de connaissances, des lacunes dans les habiletés ou une attitude inappropriée exigent tous une attention particulière.
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Durant la prise en charge, il est essentiel de donner de la rétroaction et de faire des évaluations régulièrement. Par contre, lorsque les problèmes ne peuvent pas être résolus, le corps professoral pourrait avoir à décider si l’apprenant devrait être exclu du programme.
Occasion d’enseignement est une série trimestrielle publiée dans Le Médecin de famille canadien et coordonnée par la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada. La série porte sur des sujets pratiques et s’adresse à tous les enseignants en médecine familiale, en insistant sur les données probantes et les pratiques exemplaires. Veuillez faire parvenir vos idées, vos demandes ou vos présentations à Dre Allyn Walsh, coordonnatrice d’Occasion d’enseignement à walsha{at}mcmaster.ca.
Footnotes
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↵* Cet article est une adaptation de Diagnostic et prise en charge des situations d’apprentissage problématiques en éducation médicale1 avec l’autorisation de l’Université Laval.
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↵† La Fiche de consultation pédagogique et l’Algorithme de prise en charge sont accessibles à www.cfp.ca. Allez au texte intégral de cet article en ligne, puis cliquez sur CFPlus dans le menu situé dans le coin supérieur droit de la page.
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The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the July 2012 issue on page 802.
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Intérêts concurrents
Aucun déclaré
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