Le CMFC appuie les nouveaux médecins de famille par l’entremise de son programme sur les Cinq premières années de pratique.
Origines britanniques
Le concept des First5 a été créé en 2008 par le comité Associates in Training Committee du Royal College of General Practitioners au Royaume-Uni.1,2. Son but : aborder les préoccupations des résidents qui, à la fin d’un programme de formation bien encadré, se sentaient complètement «déboussolés» lorsque soudainement, ils se retrouvaient seuls en tant que praticiens indépendants dans l’univers bien mouvant de l’exercice de la médecine générale. Le comité des résidents a donc déterminé que le Royal College of General Practitioners était bien placé pour appuyer la transition de la résidence à la pratique active en faisant appel à ses structures existantes. First5 vise à habiliter la prochaine génération d’omnipraticiens, à mobiliser leur énergie et à stimuler l’enthousiasme, et à les outiller des habiletés requises pour propulser la profession dans les années à venir.
Le concept des First5 s’appuie cinq grands piliers :
-
Établir des liens avec le Collège : promouvoir un sentiment d’appartenance et assurer une représentation adéquate pour la cohorte des First5 au sein du Collège.
-
Faciliter l’établissement de réseaux : encourager le soutien des pairs et le mentorat, grâce à l’établissement de réseaux locaux.
-
Appuyer la revalidation : offrir un soutien tout au long de la revalidation, dont le but est de déterminer si les omnipraticiens répondent aux normes actuelles de la profession (ce qui correspond à la direction qu’emprunte la plupart des provinces canadiennes)
-
Assurer un mentorat : faire valoir les opportunités de carrière qui s’ouvrent aux omnipraticiens et aider les nouveaux médecins de famille à tirer le plus grand parti de la médecine familiale.
-
Développement professionnel continu : proposer des domaines de développement professionnel continu qui, selon les membres dans leurs cinq premières années de pratique, ne sont pas adéquatement couverts et développer du matériel qui comblera ces besoins en matière d’apprentissage.
Le concept semble avoir capté l’essence de ce que représentent les cinq premières années de pratique pour un nouvel omnipraticien. Plusieurs pays, dont le Canada, se sont empressés d’établir leurs propres programmes basés sur les First5.
First Five débarque au Canada
En 2010, le CMFC a commencé son propre cheminement vers la création d’un comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale. Nous avons recruté de nouveaux médecins de famille de chaque région du pays pour former le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale. Ce groupe se réunit régulièrement afin d’aborder des sujets d’importance aux nouveaux médecins de famille.
Un sondage sur l’évaluation des besoins a été mené en 2009; les résultats ont révélé que les nouveaux médecins de famille voulaient de l’aide pour gérer leur pratique. La gestion de la pratique fait partie de chaque programme de résidence canadien; néanmoins, les nouveaux médecins de famille ont indiqué qu’ils avaient davantage besoin de soutien lorsqu’ils commençaient à exercer.
Au début de 2011, avec l’aide de la directrice des services bibliothécaires du CMFC, Mme Lynn Dunikowski, le Comité sur les cinq premières années de pratique a recueilli toute une panoplie de ressources faciles d’accès sur la gestion de la pratique. Un nouveau site Web sur les Cinq premières années de pratique (www.cfpc.ca/Cnq_premieres_annees) a été créé et contient des liens vers toutes ces ressources. Nous avons également recueilli des ressources dans chaque province et les avons versées dans le site Web afin d’aider les médecins de famille à mettre sur pied leur pratique (ou les médecins dépanneurs).
Le Comité des cinq premières années de pratique est un sous-comité du Comité consultatif sur l’adhésion et agit en tant que ressource pour ce comité dans d’autres domaines du CMFC, là où l’opinion de nouveaux médecins est recherchée.
Au fur et à mesure que le Cursus Triple-C est appliqué à l’échelle du pays, les compétences en médecine familiale sont de plus en plus examinées dans le cadre d’un continuum (c.-à-d. les compétences que le médecin doit acquérir pendant sa résidence et comment maintenir la compétence tout au long de la pratique). Le Comité sur les cinq premières années de pratique est perçu comme un joueur clé au sein du Collège pour l’établissement de ce continuum, et de ce fait, pour mieux appuyer nos collègues qui exercent la médecine familiale.
Commencez-vous à exercer la médecine? Joignezvous à notre groupe Facebook, qui déjà, est devenu une tribune très active où les nouveaux médecins de famille peuvent poser des questions et échanger leurs expériences avec leurs collègues : www.facebook.com/groups/FirstFiveYearsinPractice.Canada. Vous pouvez également nous transmettre vos idées et vos questions par courriel à cinqpremieres{at}cfpc.ca. Ce sera un plaisir de vous lire.
Footnotes
-
The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the September 2012 issue on page 1044
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada