Continued from inside half-cover (IHC)
Suite de la demi-page intérieure de la couverture
Pendant une bonne partie de son enfance, Dr West était l’aîné, le rebelle incontesté. À l’âge de 9 ans, il est devenu le deuxième plus jeune d’une famille de 8, ce qu’il a ressenti comme un coup: sa mère avait épousé un chirurgien général qui avait déjà 4 enfants. Sa vie de compétiteur avait commencé. Dr West aspirait à être le plus brillant, le plus rapide et le plus fort. Il a arrêté ses mauvais coups pour consacrer son énergie aux études et aux sports. Il observait son beau-père chirurgien travailler ardûment, de longues heures.
Dr West est devenu nageur de compétition (style libre et brasse) et joueur de polo, jusqu’à devenir membre de l’Équipe nationale de polo aquatique des hommes seniors. Avec l’équipe nationale, il s’entraînait de 5 à 7 jours par semaine et, durant les périodes de pointe, jusqu’à 5 heures par jour, et ce, avant et après l’école. Il a excellé autant dans ses études de premier cycle à la McMaster que dans divers sports, mais il n’a pas réussi à se faire admettre à la faculté de médecine lors de la première ronde.
Il s’est ressourcé. Il a enseigné la natation et passé du temps en Europe comme instructeur de ski. Il est allé en Californie visiter un oncle appartenant à la classe des «1 %» de riches qui a refusé de le laisser se prendre aux pièges de la richesse. Son oncle lui disait: «Tu dois le gagner toimême». Son oncle avait une Ferrari dans son garage, mais il ne laissait pas le jeune Dr West la conduire.
Tu dois le gagner toi-même.
Dr West faisait le ménage de la maison de son oncle en échange de son hébergement. Il prenait soin du fils de sa tante et de son oncle. Il a quitté la Californie pour poursuivre ses études supérieures à la McMaster (en physiologie humaine) et a éventuellement été accepté à la faculté de médecine. Il a suivi une formation additionnelle en médecine d’urgence après sa résidence en médecine familiale et a commencé à pratiquer cette discipline à Richmond, en Colombie-Britannique, où il a été recruté peu de temps après par Bob Morrell, médecin local et légende de l’Équipe nationale de ski du Canada. Ce fut tout un engagement: plus d’une douzaine de compétitions à ski un peu partout dans le monde chaque année.
Est-il approprié de dire que subir l’examen pour obtenir le diplôme en médecine du sport et de l’exercice sans avoir fait sa résidence relève du défi? DrWest s’est mis au défi de le faire, a réussi et sa visibilité en médecine du sport s’est traduite par des tâches additionnelles: médecin de l’Équipe nationale de hockey du Canada dans la classe des hommes de moins de 18 ans. Puis, en retour, encore plus de travail, cette fois comme médecin de l’équipe des Giants de Vancouver, une ligue de hockey junior majeure de l’Ouest.
Pour comprendre les médecins spécialisés en sports affiliés à une équipe, il faut comprendre comme les équipes fonctionnent. Il faut être disposé à se sacrifier pour l’équipe. Les médecins d’équipes doivent travailler fort. Une équipe hésite à faire des changements quand tout va bien. Les médecins font partie de cette chimie: pour bien jouer, les joueurs ont besoin de médecins en qui ils ont confiance, que l’on peut rejoindre à toutes heures du jour ou de la nuit.
Compétition: Dr West joue au Ping-Pong avec les joueurs des Giants. Il est doué. Il gagne. Les jeunes hommes ont entre 16 et 20 ans. Frustrés, ils lui demandent: «Quel âge avez-vous?»
Dr West rit et répond: «45 ans. Allez, j’attends la balle…» Pourquoi les laisser gagner? Ils ne le laisseraient pas gagner; c’est le paradoxe de la réussite en équipe, la compétition, les uns contre les autres.
L’oncle de la Californie de Dr West est décédé, il y a quelques années. Il a légué sa voiture à Dr West.
Photos: Cathie Ferguson, Victoria, BC
Story/Texte: Shane Neilson MD CCFP, Erin, Ont
Photos (left)
Dr West in the emergency department with unit clerk Bernardo Fernandes (far left).
Photos (above)
(Top) In the hockey dressing room with Vancouver Giants team captain Wes Vannieuwenhuizen (left) and head coach Don Hay (right).
(Bottom) Examining Wes Vannieuwenhuizen’s finger.
Photos (right)
Dr West with wife, Andrea, daughters Lucy (left) and Abigail (right), and dog, Gracie.
Photos (à gauche)
Dr West à l’Urgence avec le commis de l’unité, Bernardo Fernandes (à l’extrême gauche).
Photos (ci-dessus)
(En haut) Dans la chambre des joueurs de hockey, avec le capitaine de l’équipe des Giants de Vancouver, Wes Vannieuwenhuizen (à gauche) et l’entraîneur en chef, Don Hay (à droite). (En bas) Dr West examine le doigt de Wes Vannieuwenhuizen.
Photos (à droite)
Dr West avec son épouse Andrea, ses filles Lucy (à gauche) et Abigail (à droite), et leur chienne Gracie.
Footnotes
-
Dr West works in the Emergency Department at Richmond Hospital in British Columbia, is Medical Director for the Vancouver Giants of the Western Hockey League, and is a team physician for the Canadian Alpine Ski Team.
-
Dr West travaille à l’Urgence du Richmond Hospital en Colombie-Britannique, est directeur médical des Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l’Ouest et médecin de l’Équipe canadienne de ski alpin.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada