Continued from inside half-cover (IHC)
Suite de la demi-page intérieure de la couverture
La loi des Guides me met au défi d’être honnête et digne de confiance, d’utiliser sagement mes ressources, de me respecter moi-même tout autant que les autres, de reconnaître et d’utiliser mes talents et mes capacités, de protéger notre environnement collectif, de vivre avec courage et force et de partager dans la sororité des Guides.
Guidant le médecin: Dre Ross est chef guide depuis plus de 15 ans. Au cours des 5 dernières années, elle a travaillé avec des adolescentes. Dre Ross a initialement développé ses propres compétences en leadership en encadrant des adolescentes pour qu’elles créent leurs propres programmes guides: si les ados souhaitent aller en excursion de camping à vélo, elle les conseille au sujet du budget, de l’horaire, de la façon de choisir l’emplacement. Ses talents oratoires se sont perfectionnés en s’adressant aux Sparks, aux Guides, aux Pathfinders et aux Rangers.
Le médecin guidant d’autres médecins: Il y a 9 ans, Dre Ross faisait partie d’un groupe de médecins de plus en plus désillusionnés à propos du rôle des médecins de famille dans les communautés locales. Les médecins de famille ont quitté les hôpitaux Eagle Ridge et Royal Columbian, réduisant la visibilité de la pratique familiale dans les plus importants établissements de santé de la région, un problème observé à l’échelle de la province. Pour combler ce manque de mobilisation, les médecins de famille de la Colombie-Britannique se sont regroupés en 31 divisions communautaires. Dre Ross est chef et médecin responsable de la Division du Nord-Ouest du Fraser, affligée d’un problème commun à toutes les divisions: le recrutement. La Division du Nord-Ouest du Fraser attaque ce problème en comblant les lacunes dans les soins, en faisant de Coquitlam un meilleur endroit où travailler. Cette division a identifié un problème dans la transition entre l’hôpital et les soins dans la communauté chez sa population de patients aînés orphelins. La division a travaillé avec le gouvernement pour recruter une infirmière praticienne afin de faciliter ces transitions.
Le médecin chez les Guides: À l’occasion, Dre Ross agit comme médecin de camp lors des jamborees des Guides. Il s’agit habituellement de s’occuper des bosses, des ecchymoses et des lacérations mais, une année à Agassiz, Dre Ross a traité une jeune fille à sa sortie de l’autobus après un trajet de 8 heures depuis la région intérieure de la Colombie-Britannique. Durant le voyage, elle est devenue essoufflée et des ulcères sont apparus dans sa bouche. Elle venait de commencer à prendre de l’amoxicilline. Dre Ross a diagnostiqué le syndrome de Stevens-Johnson et a transféré la patiente du camp à l’hôpital.
En octobre dernier, Dre Ross s’est rendue au Népal avec un groupe de chefs guides anciennes et actuelles. En voyageant à travers le Haut Mustang, là où la clinique médicale la plus proche était à 2 heures de marche, Dre Ross a été abordée par des villageois, portant dans leur bras un bébé tachypnéique et cyanotique. Dre Ross a diagnostiqué une pneumonie et a donné aux parents des antibiotiques (qu’elle portait sur elle pour être prête en cas d’urgences médicales dans son groupe de randonnée). Elle ne saura jamais si les médicaments ont agi, si le bébé s’en est sorti.
Le Serment d’Hippocrate (abrégé): Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades. Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours et je partagerai avec lui mon avoir. Je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. Je dirigerai le régime des malades à leur avantage… et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession (traduction de Littré).
Photos: Gabrielle Beer, Coquitlam, BC
Story/Texte: Shane Neilson MD CCFP, Erin, Ont
Photos (left) Dr Ross in the clinic with medical office assistant Beverley Clune and admiring baby photos of the doctors and staff of Medicalwest.
Photos (above) Dr Ross hiking with husband, Robert, and daughter Shannon. Shannon is wearing her Canada Cord and Chief Commissioner’s Awards from the Girl Guides of Canada.
Photos (à gauche) Dre Ross à la clinique avec l’assistante du cabinet médical, Beverley Clune, et admirant les photos de bébés des médecins et du personnel de Medicalwest.
Photos (ci-haut) Dre Ross en randonnée avec son conjoint Robert et sa fille Shannon. Shannon porte la Fourragère du Canada et le Prix de la commissaire en chef des Guides du Canada.
Footnotes
-
Dr Ross is Physician Lead and Chair for the Fraser Northwest Division of Family Practice and a Girl Guide leader for the Como Lake Links group.
-
Dre Ross est chef et médecin responsable de la Division du Nord-Ouest du Fraser et chef des guides du groupe de Como Lake Links.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada