
La Dre Émilie Gagnon est une toute «jeune médecin de famille.» De fait, tellement jeune qu’en réalité, elle n’est même pas encore médecin de famille! En tout cas, pas tout à fait puisqu’elle est actuellement résidente 1, à l’unité de médecine familiale de Rimouski, l’une des unités en région de l’Université Laval. «Êtes-vous sûr que je peux figurer parmi les visages de la médecine familiale?» me demande-t-elle candidement au téléphone, lorsque je communique avec elle pour la première fois.
Si elle est en médecine, la Dre Gagnon le doit à l’Université McGill et son programme d’admission, axé sur des principes d’équité et de diversité, où l’on a tenu compte de la spécificité de ses origines et de sa formation. En effet, Émilie est née et a grandi à Gaspé, en Gaspésie. Elle y a fait ses études primaires et secondaires, ainsi que ses études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Tout un saut pour une jeune fille, partie du bas du fleuve pour aller étudier dans une université de renommée mondiale dans cette grande ville qu’est Montréal.
Par contre, si elle est en médecine familiale, c’est bien grâce à elle. Car là, comme dans bien d’autres programmes de formation pré-doctorale, la médecine familiale n’a pas la cote. Ses collègues et même les professeurs avaient tendance à dénigrer cette orientation. À tel point que dès sa première année, elle s’est enrôlée dans le groupe d’intérêt pour la médecine familiale de McGill.
Pourquoi la médecine familiale? Peut-être à cause de l’influence du médecin de famille qu’elle avait dans son enfance et de la pratique diversifiée qu’il avait. «C’était un vrai médecin de famille qui faisait tout», dit-elle. Peut-être en raison des opportunités et des défis que lui offre cette profession. Elle a le goût de s’impliquer, d’être polyvalente, de toucher à tout. Ce ne sont pas les défis qui l’effraient. Au secondaire, elle était inscrite au programme Sport-Études et pratiquait le patinage artistique avant de devenir entraîneuse. Elle était co-présidente de la Section des étudiants au Collège des médecins de famille du Canada, et est maintenant représentante des résidents au Collège québécois des médecins de famille.
Émilie est une jeune femme qui court et qui bouge: elle compte une participation au championnat canadien de patinage artistique et plusieurs participations à des marathons. C’est une jeune femme déterminée et pleine d’énergie. Le nouveau visage de la médecine familiale. La relève de demain!
«Ce ne sont pas les défis qui l’effraient»

PHOTOS (À GAUCHE): Dre Gagnon se rattrape dans ses lectures (en haut). Dre Gagnon avec sa mère, Hélène Lebreux (à gauche) et avec sa belle-sœur, Maude Provencher et ses amis, Gabrielle Tchang et Léandre Gagné Lemieux.
PHOTOS (À DROITE): Dre Gagnon demeure active et fait une course avec sa sœur, Véronique Gagnon.
Footnotes
-
Dre Gagnon est résidente en médecine familiale à l’Université Laval et elle complète sa résidence à Rimouski, au Québec.
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada