
En 1974, Dr Nigel Flook terminait ses études de médecine à l’Université de l’Alberta. Il recevait sa Certification en médecine familiale 2 ans plus tard et pendant les 38 années suivantes, il a supervisé une pratique active avec les Family Physicians Associates à Edmonton. «Je ne suis pas un ‘doc de l’asthme’ ou un ‘doc de la digestion’ ou un ‘doc des articulations’, je suis un doc de famille», déclare Dr Flook.
Mais Dr Flook porte plus d’un chapeau. Il est aussi professeur clinicien au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta, ainsi que directeur de la Médecine familiale et de la Santé des femmes à la clinique de médecine familiale communautaire du University Hospital, sans compter les «importantes fonctions» qu’il assume depuis peu, en qualité de directeur de l’amélioration de la pratique pour le programme d’examen du rendement des médecins parrainé par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.
«J’adore la médecine familiale et elle fait partie intégrante de mon identité, explique Dr Flook. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, que ce soit de mes résidents, de mes collègues ou de mes patients. Il y a toujours de stimulants nouveaux défis à explorer.»
Par exemple, incertain de la façon d’aider les patientes à combattre la violence conjugale, il a contribué à fonder DOVE (Docteurs Opposés à la Violence En tout temps). «Nous avons aidé à définir les caractéristiques et les mécanismes sous-jacents entourant l’intimidation, le harcèlement et d’autres formes de violence, de manière à pouvoir mieux les reconnaître dans notre pratique», poursuit Dr Flook.
Convaincu qu’il y avait de meilleures manières de faire le suivi des multiples médicaments que certains patients se font prescrire, il a passé 12 ans à «travailler avec de nombreuses personnes brillantes et dévouées» à mettre sur pied le réseau d’information pharmaceutique de l’Alberta. «J’aimais vraiment le concept et je me suis impliqué au niveau communautaire. Aujourd’hui, de nombreux médecins se demandent comment ils pourraient travailler sans cet outil», affirme-t-il.
Parce qu’il s’inquiétait que de nombreux patients porteurs du VIH et d’autres ayant de grands besoins de soins de santé dans la communauté n’avaient pas accès à des médecins de famille, la clinique de l’Université de l’Alberta offre maintenant des services de médecine familiale après les heures normales aux personnes à risque qui se fieraient autrement sur les cliniques sans rendez-vous ou l’urgence. «Nous prévoyons impliquer les étudiants et les résidents en médecine familiale dans ce modèle de soins et nous sommes très intéressés par toutes ces possibilités», confie-t-il.
«Chaque nouveau projet enrichit nos capacités et nos compétences et, espérons-le, fait de nous de meilleurs médecins. Je me sens encore en forme, plein d’énergie et j’ai tout plein de projets. Après 38 ans de pratique, je ne travaille plus au même rythme, mais je ne me vois pas encore prendre ma retraite», conclut Dr Flook.
«Il y a toujours de stimulants nouveaux défis à explorer»


PHOTOS (À DROITE): Dr Flook (en haut) avec sa conjointe Maureen et ses enfants (de gauche à droite) Robert, Adam et Claire, ainsi que Marie, leur jument chérie (photo présentée par Dr Flook). La très précieuse adjointe administrative Melanie Ochitwa et Dr Flook planifient l’emploi du temps occupé de la journée (en haut à gauche). La patiente Darlene Meier partage un moment de détente avec Dr Flook et son fils Robert (en bas).
PHOTOS (À GAUCHE): Dr Flook (en haut) en conversation avec une patiente qui fréquente sa pratique familiale depuis plus de 35 ans. Dr Flook (à l’extrême gauche) supervise le travail de la résidente Dre Stephanie Liu durant une intervention et lui offre des mots d’encouragement avant la procédure. Dr Flook (en bas) avec son fils, Dr Robert Flook, qui est en dernière année de résidence en médecine familiale.
Footnotes
-
Dr Flook est professeur clinicien et directeur de la Médecine familiale au University Hospital et à la Kaye Edmonton Clinic à Edmonton, en Alberta.
-
PHOTOS: Curtis Comeau, Edmonton, Alta
-
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada