
Après avoir entrepris une carrière d’enseignant, Dr Garey Mazowita a obtenu son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba à Winnipeg en 1979 et a terminé son internat rotatoire en 1980. Il a obtenu la Certification en médecine familiale du CMFC en 1989 et le titre de Fellow en 2000.
Dr Mazowita a offert une gamme complète de services en médecine familiale à Winnipeg avant de se joindre au département de médecine de famille de l’Université du Manitoba à titre de superviseur à temps plein des résidents. Au début de sa carrière, Dr Mazowita a exercé la médecine dans divers domaines, notamment en médecine carcérale, en médecine d’urgence et en soins intensifs, en plus d’offrir des soins aux communautés éloignées du Nord. Il continuait également d’exercer en obstétrique et de dispenser des soins en milieu hospitalier et en établissement.
La santé mentale et le mieux-être ont toujours occupé une place importante dans sa pratique et ces intérêts l’ont amené à s’engager auprès de l’unité psychiatrique et du service en consultation externe de son hôpital communautaire. Il a été affilié au département de psychiatrie du Seven Oaks General Hospital de Winnipeg et a siégé au Conseil de la division de Winnipeg de l’Association canadienne pour la santé mentale. Il a assuré la présidence du programme de santé mentale du CMFC et coprésidé le Groupe de travail sur les soins de santé mentale partagés en collaboration avec l’Association des psychiatres du Canada.
Dr Mazowita a occupé les fonctions de directeur médical des soins communautaires et de longue durée pour l’Office régional de la santé de Winnipeg, où il a fortement contribué à l’évolution du rôle de directeur médical d’un établissement et à la qualité des soins dispensés.
Il s’est établi à Vancouver en 2003, où il est devenu directeur du département de médecine familiale et communautaire à Providence Health Care. En 2010, le CMFC lui a décerné le prestigieux Prix Donald I. Rice pour son leadership exceptionnel dans la discipline de médecine familiale. Actuellement, il est professeur clinique à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et il continue de prendre une part active à l’enseignement, la recherche et la pratique clinique. Il représente les médecins au comité des services de médecine générale et de soins partagés pour le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Dr Mazowita a joué un rôle actif dans les initiatives du CMFC tout au long de sa carrière. Devenu membre du Conseil du Collège des médecins de famille du Manitoba en 1996, il a été nommé président de la section provinciale en 1998. Il a particulièrement apprécié son engagement auprès du Comité sur les entrevues orales simulées du CMFC où il était en mesure de mettre sa vaste expérience médicale au service du processus d’examen de Certification. Il est devenu membre du Comité de direction national du CMFC à titre de secrétaire-trésorier honoraire en 2012 et de président désigné en 2013.
Dr Mazowita a bien l’intention de continuer à travailler avec le Conseil lorsqu’il occupera les fonctions de président. Dans ce rôle, il entend se concentrer sur l’amélioration des services aux membres et la rationalisation de la gouvernance du CMFC, en plus de promouvoir la médecine familiale au Canada.
« C’est un privilège de travailler avec des professionnels dévoués qui cherchent à améliorer la structure des soins de santé au Canada, explique Dr Mazowita. « L’un des principaux défis du CMFC consiste à poursuivre son travail proactif vers la création d’un système de santé souple et viable axé sur les patients, tout en prêtant main-forte aux professionnels médicaux de première ligne. Cette réalisation est également importante pour la promotion de la médecine familiale au Canada. »
Dr Mazowita est marié à Dre Jill Kernahan, médecin de famille aujourd’hui retraitée qui a occupé le poste de directrice du programme de médecine de famille à l’Université du Manitoba et à l’Université de la Colombie-Britannique. Ils ont quatre enfants et deux petits-enfants. Chaque fois qu’il en a la chance, Dr Mazowita aime jardiner, faire des randonnées pédestres (lorsque ses genoux le lui permettent), travailler le bois et lire. Il admet avoir perdu un peu de sa dextérité technique au piano, mais il aimerait s’y remettre dans ses « temps libres ».
Footnotes
-
This article is also in English on page 1161.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada