Une inspiration dans la vie et jusque dans la mort…
Dr Nick Busing, président du CMFC, 1997–1998
Dr Marco Terwiel, un défenseur éloquent et passionné de la médecine familiale nous a quittés le 4 janvier 2014 à la suite d’un long combat contre le cancer de la prostate. Dr Terwiel, médecin de famille à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, de 1968 à 1999, a assumé la présidence du CMFC de 1992 à 1993. Le Collège a reçu de nombreux hommages à Dr Terwiel depuis son décès. Il manquera amèrement à ses collègues et à ses amis dans la famille du CMFC et il restera dans leur mémoire. Nous nous souviendrons en particulier de son sourire communicatif, de sa verve, de son énergie, de sa compassion, de son attitude sans détour mais empreinte de politesse et de gentilhommerie.
Marco Terwiel était un homme aux rôles et aux talents multiples: un médecin dévoué, un écrivain talentueux et prolifique, un chroniqueur et un blogueur, un actif bénévole, un Rotarien, un enseignant, un leader solide, un défenseur des patients, un mari, un père, un grand-père et un arrière-grand-père. Sa devise était «raison et compassion».
Né à Utrecht aux Pays-Bas le 11 janvier 1937, Marco Terwiel a vécu sa jeunesse dans un pays occupé par le régime nazi (de 1940 à 1945). Il a obtenu son diplôme de médecine en 1961 de l’Université d’Utrecht, a suivi ses études postdoctorales à Rotterdam et a émigré aux États-Unis. Après avoir pratiqué dans l’État de Washington pendant 5 ans, il est déménagé à Maple Ridge en 1968 pour établir une pratique familiale. Dr Terwiel a occupé le poste de directeur médical du Ridge Meadows Hospital à Maple Ridge de 1994 à 1995, était membre du corps professoral du Département de médecine familiale de la University of British Columbia de 1996 à 2013 et a été membre du Conseil d’administration du Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique de 1988 à 1992. Dr Terwiel a été élu président du CMFC en 1992. Il a pratiqué à temps partiel au Nunavut après avoir pris sa retraite de la pratique à temps plein. Il était un promoteur de la médecine familiale dans les communautés rurales et éloignées, un défenseur des populations vulnérables et un fervent adepte de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC.
«Marco était un médecin de famille, un mentor et un ami exceptionnel, déclare la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Dre Francine Lemire. Il était visionnaire dans sa façon d’envisager le Collège comme une famille professionnelle, de voir la spécialité de la médecine familiale et l’influence du Collège à présent et dans l’avenir. Il était en même temps très pragmatique. Il était engagé sur les plans local, national et international. Il nous manquera énormément.»
«Marco était un ami très cher, affirme Dr Reg Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996. Je chéris les souvenirs des bons moments et des bonnes conversations que nous avons partagés. Marco et sa conjointe, Lila Jane, ont tous 2 contribué tellement à la vie et aux travaux du CMFC pendant très longtemps. Il avait une vue globale de la médecine familiale et il nous a enseigné beaucoup au sujet de la façon d’aborder la fin de vie. Il était si ouvert et si franc quand il nous parlait de sa propre expérience, quand il a enseigné au reste d’entre nous comment transiger avec les difficultés au quotidien du mourir. Il était aimé de tous.»
«Marco Terwiel était une personne exceptionnelle, ajoute Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC de 1996 à 2012. En tant que médecin de famille et leader organisationnel, il était le défenseur des plus défavorisés. Il joignait l’acte à la parole dans ses convictions et il a influencé positivement la vie de milliers de personnes. Sa plus grande qualité reste peut-être sa compassion. C’était un homme de famille et un médecin de famille bon et attentionné, un être humain chaleureux et aimant et un bon ami.»
Malgré sa santé précaire, Dr Terwiel a prononcé une allocution à l’occasion du petit-déjeuner des anciens présidents du CMFC lors du Forum en médecine familiale en novembre 2013. Il a touché le cœur et l’esprit de ses collègues par son humour, sa «brutale franchise» caractéristique et ses observations profondes sur la vie et la mort.
Survivent à Dr Terwiel sa conjointe Lila Jane; 3 enfants, Anook, Bart et Erik; 2 petits-enfants; 5 beaux-fils et belles-filles; 11 beaux-petits-enfants; et un arrière-beau-petit-fils.
Le CMFC exprime ses plus sincères condoléances à Lila Jane et à sa famille. À la mémoire du Dr Terwiel, un don a été versé à la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada