Hé, Dre Megan! m’a-t-il crié de l’autre côté des étalages de légumes. Ce sont des calculs biliaires!» Un patient que j’avais vu à la clinique et qui souffrait de douleurs abdominales intermittentes me donnait maintenant les résultats de son échographie au beau milieu de l’épicerie du coin. Voici un exemple de la médecine rurale et exactement l’expérience que j’espérais de la résidence.
Ma motivation de faire ma résidence en milieu rural est la suivante: je veux apprendre dans l’environnement où je souhaite exercer. Je veux faire l’expérience de travailler dans divers milieux, de pratiquer la médecine dans un petit établissement et d’avoir aussi mes patients comme voisins. On m’a jumelée exactement à un tel programme à l’École de médecine du Nord de l’Ontario à Sioux Lookout, en Ontario. En juin 2012, j’ai placé tous mes effets personnels dans ma petite voiture 3 portes, y ai attaché mon canot et mon vélo et j’ai conduit de la Saskatchewan jusqu’à Sioux Lookout, un endroit dont, en toute honnêteté, je n’avais jamais entendu parler avant ce printemps. Mon programme de 2 ans de résidence se déroule dans une ville d’environ 5 000 personne et une circonscription hospitalière de 30 000. Je vis à 5 minutes de marche de l’hôpital, du lac, de l’épicerie et des pistes de ski de fond. Ma voiture est garée et je suis installée.
Les réactions à ce que je fasse ma résidence en milieu rural ont été mitigées. Beaucoup de membres de ma famille et de mes amis m’imaginent en train de devenir une ermite solitaire dans les forêts du Nord ontarien. Quand j’en parle à des médecins, certains s’inquiètent que je ne recevrai pas une formation adéquate, que je ne serai pas exposée à un nombre suffisant de patients ou de pathologies ou que je n’aurai pas l’enseignement fondé sur des données probantes qui est offert dans les établissements universitaires plus grands. Toutefois, de nombreux médecins sont encourageants et voient d’énormes avantages à la formation en milieu rural. Au cours des 18 derniers mois, mon expérience a confirmé que les résidences rurales répondent à tout ce que j’espérais: pertinentes, mobilisantes, autodirigées et réceptives, sans compter qu’elles apportent beaucoup de plaisir.
Les outils du métier
Les cliniciens ruraux avec qui je travaille sont incroyables. Ils savent ce que j’ai besoin de savoir. Ils m’enseignent ce qui est pertinent, comme m’apprendre à régler les appareils de ventilation à l’urgence, parce qu’il n’y a pas d’inhalothérapeutes dans la région. On m’a enseigné à effectuer les procédures sans l’aide de trousses pré-étiquetées… la médecine de style MacGyver. Il ne faudrait pas penser que je fais une paracentèse avec une paille, de la soie dentaire et quelques morceaux de ruban à conduit, mais on m’enseigne quoi faire avec les outils que l’on retrouve dans la plupart des cliniques éloignées. J’ai répondu aux appels téléphoniques venant des postes d’infirmières dans le Nord et j’ai compris les complexités et les frustrations vécues quand on essaie de transférer des patients du Nord dans de plus grands centres. Ce sont des expériences d’apprentissage particulières au milieu rural. Les médecins que j’ai rencontrés sont comme des couteaux de poche: des concentrations compactes d’outils largement diversifiés avec des petits gadgets supplémentaires qui se révèlent souvent très utiles, et je ne parle pas ici du tire-bouchon. Ils pratiquent la médecine généraliste avec une formation additionnelle comme en obstétrique, en anesthésie, en orthopédie et en soins critiques. Ils ont une grande diversité de profils de compétences et une large base de connaissances. Ces médecins m’ont enseigné qu’en médecine rurale, vous êtes au front et quand vous ne savez pas quelque chose, vous cherchez vite à le découvrir. Ils sont aussi des modèles de pratique en collaboration. Une pratique plus petite, tissée serrée facilite la discussion entre les professionnels de la santé et je trouve que c’est rassurant. Je sais que je ne serai pas seule lorsque je commencerai à pratiquer, qu’en milieu rural, je peux me sentir bien soutenue.
Apprentissage responsabilisé
Les résidences en milieu rural peuvent être bien plus réceptives aux objectifs d’apprentissage que le sont les programmes plus grands. Il y a moins de résidents dont il faut prévoir l’horaire et, durant les stages, on ne se fie pas aux étudiants pour le service; par conséquent, l’établissement du calendrier est fait dans le but de faciliter l’apprentissage plutôt que pour remplir un horaire de service de garde. Nous sommes libres de tirer profit des possibilités d’apprentissage lorsqu’elles surviennent; j’ai la liberté de passer de la clinique de chirurgie à la salle d’opération, si le cas s’applique à mes objectifs. Si la situation est calme lors d’un stage à l’hôpital, je peux me rendre à l’urgence pour voir un patient atteint d’une pneumopathie obstructive chronique. Ce n’est jamais ennuyant. J’ai la possibilité et le devoir d’être beaucoup plus autodirigée. À mesure que j’assume plus de responsabilités durant mon apprentissage, j’apprends où se situent mes lacunes et essaie de trouver des expériences pour m’améliorer dans ces aspects. Une résidence de 2 ans semble incroyablement courte; avoir la capacité de décider comment j’occupe ce temps me responsabilise et exige un apprentissage axé sur les compétences.
La continuité des soins se fait tout naturellement quand on vit dans une petite communauté. Le patient qui a des calculs biliaires dont je viens de vous parler est allé passer une cholécystectomie alors que je suivais mon stage en chirurgie générale. Étant donné qu’il n’y avait pas d’autre stagiaire sur place, j’ai assisté avec son anesthésie, puis je suis passée au brossage chirurgical en préparation de l’intervention. Je participe à une clinique de médecine familiale une fois par mois pour suivre un groupe de patients et l’évolution de leur état. J’apprécie les connexions établies avec ces patients durant cet exercice et l’établissement d’une relation de confiance avec eux au fil du temps est très satisfaisant. On m’a même confié l’emplacement secret des meilleurs endroits où pêcher, ce que je considère une véritable marque de confiance de la part d’un patient.
La complexité de ces patients, en particulier ceux des communautés éloignées des Premières Nations, crée une médecine intéressante et stimulante. J’ai récemment consulté un centre de soins tertiaires au sujet d’un patient ayant de multiples problèmes médicaux aigus. Le spécialiste a demandé avec scepticisme si j’avais déjà entendu parler du rasoir d’Occam et de la notion d’un diagnostic simplifié. De fait, j’avais entendu parler de ce concept mais j’ai constaté qu’il ne s’appliquait pas toujours dans cette population de patients. Une combinaison déplorable de mauvaises conditions socioéconomiques, de problèmes de dépendance incontrôlés et d’un accès restreint aux soins de santé contribue à un lourd fardeau de malaises et de maladies avancées chez de nombreux patients du Nord. Je ne suis pas d’accord avec le point de vue qu’une formation postdoctorale en milieu rural ne peut pas offrir l’expérience de pathologies suffisantes pour faciliter un apprentissage adéquat dans une résidence en médecine familiale.
Les avantages d’une résidence en milieu rural sont immenses et bien souvent méconnus. Les programmes ruraux de résidence offrent des expériences qui ne se trouvent pas dans d’autres milieux et ils accroissent considérablement la confiance des résidents qui espèrent exercer dans des environnements ruraux et éloignés. Ils persistent de nombreux malentendus au sujet des expériences de la résidence en milieu rural et les résidents hésitent beaucoup à quitter les hôpitaux tertiaires. De petits centres de formation complète peuvent offrir des expériences centrées sur l’apprenant et être réceptifs, instructifs et immensément enrichissants; ce sont des centres d’excellence pour des résidences en médecine familiale et ils ne devraient pas être sous-estimés.
Footnotes
The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the February 2014 issue on page 187.
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