
Le but premier de l’éducation n’est pas le savoir mais bien l’action.
Herbert Spencer (traduction libre)
Le développement professionnel continu (DPC), aussi connu sous l’expression « formation médicale continue », existe depuis les tout premiers jours de l’éducation médicale institutionnalisée. Après avoir obtenu leur diplôme de la faculté de médecine, les médecins continuaient à apprendre en se réunissant avec leurs pairs. À cette époque, les séances scientifiques dans les hôpitaux, les discussions de cas et les rencontres pour évaluer les articles publiés en médecine constituaient la majorité des expériences d’apprentissage continu, et ces activités continuent de jouer un rôle à cet égard.
Des années 1950 jusqu’aux années 1990, le DPC a été de plus en plus financé par l’industrie pharmaceutique. Des préoccupations entourant une partialité informationnelle a entraîné un examen plus minutieux des sources de financement du DPC. Cet exercice a conduit à l’établissement d’organismes d’agrément comme le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue1.
Au Canada, l’agrément est conféré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. Le Collège des médecins de famille du Canada exige 250 heures de crédits pendant un cycle de 5 ans pour maintenir la certification. Au moins 25 crédits doivent être obtenus pour chaque année du cycle afin d’obtenir et de maintenir le titre de fellow du Collège; on exige aussi 25 heures additionnelles de crédits d’apprentissage de plus haut niveau pendant chacun des cycles d’apprentissage. Presque toutes les provinces (actuellement 8) exigent la documentation d’un DPC sur une base continue pour le maintien du permis d’exercice2.
Nos lecteurs ne savent pas tous que Le Médecin de famille canadien (MFC) est un fournisseur agréé de Mainpro® (Maintien de la compétence professionnelle). Les membres du Collège peuvent obtenir des crédits Mainpro-M1 en faisant des exercices de réflexion après avoir lu les articles admissibles dans la revue.
Récemment, le MFC a amélioré et simplifié le processus Mainpro pour les lecteurs. Voici comment il fonctionne. Chaque numéro du MFC contient 3 articles désignés comme donnant droit à des crédits Mainpro-M1. Premièrement, dans les versions imprimée ou numérique (www.cfp.ca/site/misc/ecfp.xhtml) du MFC, cherchez le symbole de l’admissibilité à Mainpro dans la table des matières. Deuxièmement, lisez les articles pour lesquels vous désirez inscrire des crédits Mainpro-M1. Troisièmement, allez à www.cfpc.ca et ouvrez une session dans la section des membres3. Cliquez sur le lien vers Mainpro dans le MFC (coin inférieur droit), qui vous dirige vers la page des articles Mainpro du MFC. Quatrièmement, cliquez sur le titre d’un article. Lisez l’article en ligne ou cliquez sur le lien. Pour obtenir des crédits, qui vous dirigera vers l’exercice de réflexion.
Cinquièmement, écrivez une réponse en 50 à 100 mots à 1 des 3 questions suivantes:
Rédigez un texte de 50 à 100 mots expliquant comment l’information contenue dans cet article changera la façon dont vous posez un diagnostic, évaluez ou traitez vos patients.
Rédigez un texte de 50 à 100 mots expliquant pourquoi vous considérez que l’information contenue dans cet article ne changera pas la façon dont vous posez un diagnostic, évaluez ou traitez vos patients. Veuillez citer des raisons précises (p. ex. l’information confirme votre pratique actuelle).
Rédigez un texte de 50 à 100 mots citant les renseignements additionnels que vous allez rechercher ou le développement professionnel continu que vous comptez suivre à la lumière de l’information fournie dans cet article.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Soumettre. Les crédits sont automatiquement inscrits et soumis au Collège.
Jusqu’à présent, tous les articles donnant droit à des crédits Mainpro dans le MFC valaient 0,25 crédit M1, mais à compter du numéro de mars, le nombre de crédits se fondera sur la longueur et la complexité de l’article désigné. Les rubriques habituelles et très populaires qui présentent aux lecteurs des points saillants cliniques clairs (p. ex. Motherisk, Mise à jour sur la santé des enfants et Outils pour la pratique) continueront de valoir 0,25 crédit M14,5. Les articles plus longs et plus complexes (p. ex. RxFiles, les synthèses critiques de la littérature médicale et les articles de recherche) vaudront 0,5 crédit M1. Les articles les plus longs et les plus complexes (p. ex. les articles de révision clinique) pourraient valoir 1,0 crédit M16.
À l’heure actuelle, seulement 400 à 500 des plus de 28 000 membres qui lisent le MFC soumettent des crédits Mainpro-M1 au Collège chaque mois, obtenus par la lecture des articles publiés dans le MFC. Nous croyons que plus de lecteurs devraient se prévaloir du contenu donnant droit à des crédits Mainpro facile d’accès dans la revue.
Les articles du MFC désignés Mainpro, qui sont de grande qualité et pratiques, et qui donnent droit à encore plus de crédits que jamais, contribuent à soutenir le DPC de nos lecteurs.
Footnotes
This article is also in English on page 210.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada