
Le changement est un incontournable de la vie. Dr Jason Kwok en sait quelque chose. Après avoir travaillé en chirurgie orthopédique à Hong Kong pendant près de 20 ans, il est venu s’établir au Canada en 1995 avec sa famille et 2 adolescents à faire vivre et s’est tourné vers la médecine familiale. Si ses patients de la communauté asiatique en pleine expansion à Toronto étaient ravis de trouver un médecin qui parlait le cantonais et le mandarin, il n’en reste pas moins que la pratique de la médecine au Canada lui a imposé certains ajustements.
«Les cultures asiatiques et canadiennes sont tellement différentes, explique Dr Kwok. Il est tabou pour de nombreux médecins chinois de discuter ouvertement de problèmes mentaux ou psychologiques. Mes patients sont aussi beaucoup plus conservateurs à propos du sexe. Et, pour être franc, je l’étais aussi, continue-t-il avec un petit sourire. Il m’a fallu du temps pour me sentir à l’aise d’en parler.»
Mais peut-être le plus grand changement depuis son arrivée au Canada se situe dans les activités que pratique Dr Kwok lorsqu’il n’est pas à la clinique. «À Hong Kong, j’étais un passionné de soccer, mais il fait trop froid pour jouer dehors durant l’hiver canadien», dit-il. Il s’est plutôt tourné vers le tai chi, un sport quatre saisons, bon pour tout le corps, qui améliore la coordination et la souplesse.
Instructeur certifié de l’Institut de tai chi de Hong Kong et adepte quotidien, Dr Kwok enseigne à des classes 6 fois par semaine, autant aux aînés qu’aux plus jeunes, aux personnes en santé ou handicapées, aux enthousiastes, asiatiques ou non. «Tout le monde connaît l’importance de l’activité physique régulière mais le meilleur modèle de rôle, affirme-t-il, est peut-être le médecin lui-même.»
Il a aussi été en mesure de réaliser un rêve de jeunesse, celui de faire du scoutisme. «J’ai toujours voulu être scout quand j’étais jeune, mais nous n’avions pas assez d’argent, racontet-il. Quand nous sommes arrivés au Canada, le scoutisme m’a forcé à sortir de la maison, à pratiquer l’anglais et à rencontrer plus de Canadiens.» À l’heure actuelle, il y a des réunions hebdomadaires, des voyages de camping et des randonnées à planifier, des projets de services communautaires à organiser. Le scoutisme est une activité qu’il a en commun avec son épouse, qui est chef d’une troupe locale à Markham.
Comment Dr Kwok arrive-t-il à faire un juste équilibre entre une pratique achalandée et des cours de tai chi, des conférences, le scoutisme, son diligent bénévolat et la chronique médicale hebdomadaire qu’il rédige pour le Ming Pao Daily News? «Certaines choses ne changent jamais, répond-il. J’ai toujours besoin de mes 8 heures de sommeil chaque nuit, donc le plus grand don que m’a confié Dieu est sans doute la gestion du temps.»
“Le meilleur modèle de rôle est peut-être le médecin lui-même”
PHOTOS (À GAUCHE): Dr Kwok en uniforme de directeur médical pour la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean (en haut). Dr Kwok prononçant une conférence sur la santé dans un centre communautaire (en bas).
PHOTOS (À DROITE, DE HAUT EN BAS): Dr Kwok en uniforme, avec un éventail de tai chi, pratiquant le tai chi dans le parc et enseignant le tai chi au centre communautaire.
Notes
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepis un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
Footnotes
Dr Kwok est médecin de famille à Toronto, en Ontario, et directeur médical de la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean
PHOTOS: Laura Bombier, Toronto, Ont
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada