
Ce mois-ci marque le 60e anniversaire du Collège et le 20e anniversaire de la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRE). Pour commémorer son 60e, le Collège a entrepris plusieurs initiatives visant à informer les membres de son histoire (p. ex. un livre historique ainsi qu’un site web sur le patrimoine de la médecine familiale sont en voie d’élaboration). Au cours des derniers mois, Le Médecin de famille canadien a publié des récits à propos de l’histoire du Collège1,2. Récemment, j’ai eu l’occasion de lire des documents rédigés par Victor Johnston, le premier directeur général du Collège des médecins de famille du Canada (College of General Practice of Canada), et j’ai découvert que les objectifs qu’il décrivait pour une organisation axée sur les omnipraticiens se reflètent toujours dans la mission que se donne le Collège aujourd’hui. En lisant les notes de Johnston, je me suis aussi demandée si les personnes qui se sont rassemblées à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 17 juin 1954 s’imaginaient que le Collège allait devenir ce qu’il est aujourd’hui, 60 ans plus tard.
Coup d’œil sur le Collège et la FRE
Le Collège représente plus de 30 000 médecins de famille dans l’ensemble du pays. Il s’assure que les médecins de famille ont la formation et le développement continu nécessaires pour se conformer à nos normes, et les aide à répondre aux besoins de leurs patients. À titre de présidente, j’ai le privilège de participer pleinement à l’incroyable diversité des activités du Collège. J’ai la chance de tous vous représenter lors de rencontres avec les membres des facultés de médecine et de diverses organisations du domaine de la santé afin de discuter d’une panoplie de sujets tels que la signification de la Certification, le cursus postdoctoral, l’emploi des médecins, la recherche en soins primaires, le rendement des médecins et le renouvellement de la validation. Le CMFC a aussi été invité à discuter d’enjeux particuliers avec différents secteurs du gouvernement fédéral, y compris le ministère de la Santé. De plus, en novembre, le Collège a publié le Bulletin3, qui évaluait le rôle du gouvernement fédéral dans de nombreux aspects des soins de santé, y compris les res-sources humaines en santé, l’immunisation et le soutien aux plus vulnérables de notre société.
Le Collège compte plus de 140 employés qui appuient ses travaux et plus de 1000 membres qui siègent à des comités ou représentent l’organisation au niveau national. Lorsque je voyage pour participer à des rencontres avec les sections provinciales et que je constate les travaux auxquels participent leur conseil et leurs comités, que j’en apprends sur les activités et les initiatives auxquelles participent représentants des sections, il est évident que nous partageons tous les mêmes objectifs, soit d’améliorer la pratique de la médecine familiale afin de dispenser des soins de santé de grande qualité pour le bien de nos communautés.
L’évolution qu’a connue la FRE au cours des 20 dernières années a été remarquable, et la Fondation est devenue une ressource importante pour les membres. La FRE a créé et soutenu des prix qui rendent hommage à nos membres exceptionnels. Elle appuie les travaux de recherche qui influencent notre pratique, favorisent notre perfectionnement et approfondissent notre compréhension des différents aspects de la médecine familiale. La FRE nous permet de reconnaître les futurs leaders de la médecine familiale grâce au maintien de ses prix à l’intention des étudiants et des résidents.
L’importance d’être membre
Au moment où je réfléchis à la croissance des activités du CMFC depuis que les fondateurs du Collège se sont rencontrés à Vancouver, il y a 60 ans, je songe aussi à ce qu’a signifié pour moi le fait d’être membre du Collège à titre individuel. Avant de devenir membre du Comité de direction national du CMFC, en 2010, je faisais partie de ma section provinciale. Je me suis aussi impliquée dans l’examen de certification en médecine familiale, et ce, sur un certain nombre de plans. En tant que directrice du programme postdoctoral de la University of Saskatchewan, j’ai travaillé étroitement avec le Collège en ce qui a trait au cursus, à l’évaluation et à l’agrément.
Le Collège m’a permis de tisser des liens avec des personnes de toutes les régions du pays qui partagent mon engagement à prodiguer aux patients les soins qu’ils méritent. Le Collège a également été mon porte-parole lorsque d’autres organisations dont je faisais partie ne semblaient pas partager les mêmes points de vue que moi.
J’ose espérer que les fondateurs du Collège seraient d’avis que leurs efforts pour créer une organisation vouée à l’amélioration de la vie professionnelle des médecins de famille, à faire en sorte qu’ils aient la possibilité d’enseigner et de faire de la recherche et, grâce à ces efforts, à améliorer la vie des Canadiens, ont tous porté fruit et que vous, en tant que membres, partagez cette conviction. Même s’il en reste encore beaucoup à faire, je crois que les 60 premières années ont été un franc succès.
Footnotes
This article is also in English on page 585.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada