J’ai appris que j’étais enceinte le tout premier jour de ma résidence, raconte Dre Agnes Kluz en riant. J’avais tellement peur que j’ai presque fait pipi dans mes pantalons. » Elle n’aurait pas dû s’inquiéter. La résidence a fini par devenir 2 des meilleures années de sa vie, grâce à l’immense soutien de son directeur de programme, de ses collègues et de tout le personnel du Regina General Hospital en Saskatchewan. Ses parents sont même déménagés en Saskatchewan pour l’aider tandis que son conjoint Andrzej finissait sa résidence.

La situation aurait probablement été différente il y a 20 ans. «Les directeurs de programme d’aujourd’hui sont visionnaires et créatifs dans l’aide qu’ils apportent aux médecins qui décident de fonder une famille alors qu’ils terminent leur formation, explique Dre Kluz. Après tout, de nombreuses résidentes sont au sommet de leurs années les plus propices à la procréation. Les directeurs savent que, s’ils n’offrent pas un soutien approprié, ils perdront certaines excellentes futures médecins.»
Dre Kluz et sa famille élargie sont maintenant de retour en Ontario et vivent dans la très petite ville de Seaforth, à environ 30 minutes de trajet de Stratford. Elle est l’une des 7 médecins de l’équipe de santé familiale Huron Community, où elle pratique la médecine familiale. Elle dispense aussi des soins gériatriques et palliatifs une demi-journée par semaine au Seaforth Manor situé à proximité. Son conjoint consacre la plupart de son temps à travailler dans les urgences des hôpitaux locaux.
«Avec ma fille Sofia, maintenant âgée de 6 ans, à qui s’est joint bébé Henryk l’an dernier, il faut savoir jongler avec les réalités d’être médecins à plein temps, parents à plein temps et conjoints à plein temps», poursuit Dre Kluz. Heureusement, leurs nouveaux collègues et voisins se sont montrés extrêmement accueillants et encourageants. «Ils nous ont adoptés. Il y a toujours quelqu’un prêt à aider s’il y a un problème. Il y a toujours quelqu’un pour prendre la relève, dit-elle. C’est ça la beauté de faire partie d’une petite communauté.»
Évidemment, il y a les problèmes logistiques de vivre dans une petite ville. Elle doit parcourir beaucoup de kilomètres en voiture pour rendre visite à ses parents et à sa famille, conduire Sofia à l’école, aux cours de gymnastique ou de danse polonaise. Il y a même les voyages occasionnels à Toronto pour un repas ou une soirée au théâtre.
«Vous devez faire certains sacrifices lorsque vous croyez en quelque chose, indique Dre Kluz. Mais j’adore conduire sur les routes de campagne, écouter ma fille me raconter sa journée, chanter en même temps que la bande sonore de Frozen. Nous aimons profondément servir notre communauté rurale. C’est là où nous voulons rester et élever notre famille. Nous ne l’abandonnerons jamais.»
«Vous ne pouvez pas cloisonner votre vie en tant que médecin et celle en tant que parent, déclare Dre Agnes Kluz. Que vous soigniez un enfant malade, qu’un couple vous confie un problème marital, que vous ameniez votre bébé de 6 mois en poussette lors d’une visite à domicile… Je crois qu’être parent fait de vous un meilleur médecin.»
«Qu’être parent fait de vous un meilleur médecin»


PHOTOS: Dre Kluz avec 2 de ses patientes favorites, Deirdre O’Reilly (95 ans) qui navigue dans Internet sur sa tablette, et Edna Storey (100 ans) qui lit un roman d’amour (en haut à gauche). Dre Kluz en compagnie de sa mère, Zofia Weznerowicz, et de ses enfants, Sofia et Henryk, qui font un tout un dégât en tentant de préparer le petit-déjeuner (en bas à gauche et ci-dessus) et jouant avec Sofia (en bas à droite).
Footnotes
-
PHOTOS: Laura Bombier, Toronto, Ont
-
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
-
Dre Kluz est médecin de famille et a des intérêts particuliers en soins aux aînés dans la ville rurale de Seaforth, en Ontario.
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada