Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Article CommentaryCommentaire

Utilisation des conférences TED pour enseigner les déterminants sociaux de la santé

Amplifier le message grâce à une technique moderne

Eileen Nicolle, Emmanuelle Britton, Praseedha Janakiram and Pierre-Marc Robichaud
Canadian Family Physician September 2014; 60 (9) 788-789;
Eileen Nicolle
Médecin de famille au Markham Stouffville Hospital et au Women’s College Hospital à Toronto, en Ontario; elle est aussi chargée de cours, coordonnatrice conjointe de la formation préalable au départ et coordonnatrice conjointe de l’année de perfectionnement des compétences en santé mondiale et des populations vulnérables, tous ces postes étant au Département de médecine familiale et communautaire de la University of Toronto.
MD CM CCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: eileen.nicolle@gmail.com
Emmanuelle Britton
Clinicienne chargée de cours au Département de médecine familiale et communautaire de la University of Toronto, et membre du personnel de l’équipe de santé familiale du sud-est de Toronto, du Toronto East General Hospital et du Bay Centre for Birth Control.
MD CM CCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Praseedha Janakiram
Médecin de famille à la Crossroads Clinic du Women’s College Hospital, ainsi que chargée de cours, coordonnatrice conjointe de la formation préalable au départ et coordonnatrice conjointe de l’année de perfectionnement des compétences en santé mondiale et des populations vulnérables, tous ces postes étant au Département de médecine familiale et communautaire de la University of Toronto.
MD CCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Pierre-Marc Robichaud
Résident de deuxième année en médecine familiale à l’Université d’Ottawa et fondateur et président de Gems of Hope.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Notre monde se démarque par le partage rapide des messages et du savoir. La capacité des idées à devenir «virales» démontre le mécanisme infectieux par lequel un concept peut faire le tour de la planète. Étant donné que les innovations technologiques facilitent la connexion et la communication à distance, le milieu de l’apprentissage évolue. Des exposés peuvent être enregistrés à l’avance et visionnés en ligne ou encore, les conférenciers peuvent utiliser des services textes, voix et vidéos (comme Skype) pour présenter leurs cours. De plus, certains établissements offrent maintenant un libre accès à leur propriété intellectuelle dans le but d’en accroître l’accessibilité.

Les idées qui méritent de se propager

Les conférences TED (pour Technology, Entertainment et Design) illustrent notre capacité à disséminer rapidement les bonnes idées. Ces conférences en ligne, qui sont librement disponibles et accessibles, permettent aux gens de partout dans le monde d’écouter des conférenciers inspirants parler passionnément de leurs domaines d’expertise (www.ted.com/talks). La communauté TED cherche à faire connaître «les idées qu’il vaut la peine de propager» et, ce faisant, éduque et informe potentiellement des millions de personnes. Cette forme de brèves conférences, d’une durée moyenne de 10 à 18 minutes, prononcées par des experts, a attiré l’intérêt et l’attention dans le monde entier et a même suscité l’organisation d’événements TEDx locaux dans les communautés. Les activités TEDx permettent aux communautés d’organiser leur propres événements de style TED qui accueillent une série de conférenciers devant un auditoire en personne.

Le concept TED continue d’évoluer en réponse à son environnement, aux conférenciers, aux auditoires et aux utilisateurs; il mise sur les conférences TEDx en provenance de tous les coins du monde pour recueillir une grande quantité d’idées potentiellement puissantes desquelles tirer les meilleures1. Grâce à des innovations comme les conférences TED, les éducateurs ont maintenant plus de possibilités de tirer profit de la technologie pour améliorer l’apprentissage. En exposant les apprenants à des conférenciers inspirants, il est possible d’alimenter les discussions, les débats et la réflexion qui se poursuivent longtemps après que les 18 minutes du conférencier se soient écoulées. Par conséquent, la communauté TED représente une forme de partage d’information en ligne qui peut servir à des fins éducatives.

Ateliers sur les déterminants sociaux de la santé

Récemment, le corps professoral du Département de médecine familiale et communautaire de la University of Toronto, en Ontario, a commencé à utiliser les conférences TED comme plateforme pour enseigner aux résidents en médecine familiale les importants concepts des déterminants sociaux de la santé (DSS). Les déterminants sociaux de la santé sont des facteurs qui influencent la santé et le bien-être, notamment les circonstances dans lesquelles nous naissons, grandissons, travaillons et vieillissons. Même si ces facteurs ne causent ou ne préviennent pas toujours directement les maladies, ils sont à l’origine d’une mauvaise ou d’une bonne santé2. Les données probantes démontrant l’importance d’aborder ces facteurs pour améliorer la santé de chaque patient, des familles et de nos communautés se multiplient.

Étant donné la grande qualité des conférences TED accessibles en ligne, les enseignants du Département de médecine familiale et communautaire ont créé une série d’ateliers axés sur les DSS et pertinents aux soins primaires. Il convient de signaler que d’autres formes de médias en ligne auraient aussi pu être utilisées; toutefois, les auteurs ont choisi les conférences TED parce qu’ils étaient familiers avec ces conférences et avec la gamme des sujets disponibles. Les ateliers portaient sur des sujets comme le revenu et le statut social, le logement, la sécurité alimentaire, l’égalité entre les sexes, la santé des femmes, le développement sain des enfants et la réduction de la mortalité infantile, les réseaux de soutien social et l’inclusion sociale, l’éducation et l’alpha-bétisation, le VIH et le sida, la culture et les environnements physiques.

Quoique ce ne soit pas tous les apprenants qui se précipiteront vers des exposés standards sur les DSS, l’intégration de conférences TED pourrait revitaliser les discussions et rehausser l’importance de cette matière pour les apprenants. Dans chaque atelier, une conférence TED sert de point de départ pour des discussions ciblées. Les ateliers sont créés de manière à se prêter au logiciel de présentation Prezi qui est un médium interactif capable de mettre en évidence les concepts clés enchâssés dans les discussions et les activités de réflexion. Beaucoup d’autres formes de présentation pourraient être utilisées pour atteindre le même objectif, mais nous avons élaboré ces ateliers à l’aide de Prezi pour optimiser et accroître la flexibilité et la liberté créatrice des présentateurs durant chaque présentation.

Applications futures

En médecine, l’énorme quantité de connaissances et d’habiletés requises pour pratiquer selon les principes des meilleurs soins nous oblige à enseigner à nos étudiants au moyen des méthodes les plus efficaces qui soient. L’éducation en médecine a pour objectif de soutenir et de développer des médecins grandement responsables, compatissants et compétents dans des rôles et des responsabilités en croissance incessante. Malheureusement, le temps disponible pour présenter cet enseignement demeure statique. Là où les modèles didactiques traditionnels pourraient échouer comme véhicules pour transmettre la complexité grandissante des soins de santé, nous avons besoin de moyens novateurs pour assurer que ce savoir soit disséminé efficacement.

Les ateliers sur les DSS ont été déployés plus largement à compter de l’automne 2013 dans diverses unités d’enseignement de la médecine familiale de la University of Toronto. Ces ateliers avaient été mis à l’essai dans 3 centres en 2012 et 2013. Des ateliers sur le modèle, mettant en évidence ses buts, ses objectifs et la vision de ses futures applications, ont été présentés aux Forums en médecine familiale de novembre 2012 et 2013. La séance de 2013 s’intitulait «Using TED Talks to teach social determinants of health». Une présentation du concept aura lieu durant l’atelier sur la santé mondiale en médecine familiale de la American Academy of Family Physicians en septembre 2014. À l’avenir, nous avons aussi l’intention de rendre ce matériel librement accessible en tant qu’outil d’éducation médicale. Il sera en outre essentiel d’évaluer cette approche pédagogique novatrice. Dans l’esprit des idées qui méritent d’être propagées, nous espérons qu’il soit démontré que cette forme créatrice d’enseignement vaut la peine d’être répandue.

Footnotes

  • Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.

  • This article is also in English on page 777.

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles sont sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Merchant N
    . When TED lost control of its crowd. Harvard Business Review 2013 d’avril.
  2. 2.↵
    British Medical Association. Social determinants of health—what doctors can do. Londres, RU: British Medical Association; 2011.
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 60 (9)
Canadian Family Physician
Vol. 60, Issue 9
1 Sep 2014
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Utilisation des conférences TED pour enseigner les déterminants sociaux de la santé
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Utilisation des conférences TED pour enseigner les déterminants sociaux de la santé
Eileen Nicolle, Emmanuelle Britton, Praseedha Janakiram, Pierre-Marc Robichaud
Canadian Family Physician Sep 2014, 60 (9) 788-789;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Utilisation des conférences TED pour enseigner les déterminants sociaux de la santé
Eileen Nicolle, Emmanuelle Britton, Praseedha Janakiram, Pierre-Marc Robichaud
Canadian Family Physician Sep 2014, 60 (9) 788-789;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Les idées qui méritent de se propager
    • Ateliers sur les déterminants sociaux de la santé
    • Applications futures
    • Footnotes
    • Références
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Using TED Talks to teach social determinants of health
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Réflexions sur la valeur du multiculturalisme canadien dans la prestation des soins de santé
  • L’éléphant environnemental dans la clinique : les médicaments
  • Propositions de recherche en 6 phrases et 3 énoncés
Show more Commentaire

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Commentaire

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire