
Dr Darin Orr a mal aux jambes. Même si déjà 2 semaines se sont écoulées depuis qu’il a gagné 9 médailles aux Jeux d’été du Sud de l’Alberta, notamment en saut en hauteur, en saut en longueur, à diverses disciplines de tir à la cible ainsi qu’en course aux 50 et 100 mètres et à relais 4 fois 100 mètres en famille, il a encore trop mal pour pouvoir s’accroupir. Sa famille trouve la situation très drôle.
«J’adorais l’athlétisme quand j’étais au secondaire, mais je ne me suis pas entraîné dans ces disciplines depuis le début des années 1990, gémit-il. Une chance que nous n’étions pas nombreux à faire la compétition dans la catégorie des 36 à 55 ans.»
Le summum à la fin de cette longue et exténuante journée fut la course à relais en famille. Dr Orr a formé une équipe avec 3 de ses 6 enfants: sa fille Brinley (13 ans), son fils Tad (12), le plus rapide de la famille, et son fils Graden (15) qui a fait le crucial dernier parcours de la course. Son épouse et «meilleure amie au monde», Jen, les encourageait depuis les gradins en compagnie de Malcolm (10), Deklan (6) et Zara (5).
La veille, ils s’étaient pratiqués à se passer le témoin, en réalité, une grosse cuiller de bois, autour de la cuisine. Exception faite de 15 secondes d’étirement avant la course, «il n’y a pas eu d’autres entraînements, rit Dr Orr. Je croyais qu’on allait se faire battre à plates coutures, mais nous avons fini avec le meilleur chronomètre de la journée. Quelle joie de travailler en équipe!»
Il n’est pas surprenant qu’au cours des derniers 20 ans, Dr Orr n’ait pas eu beaucoup de temps libre pour l’athlétisme. Après avoir obtenu son baccalauréat en biochimie en 1998, il a suivi une formation de 4 ans au Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto, en Ontario, et une autre année en massothérapie à Medicine Hat, en Alberta. Après moins d’un an en pratique, Dr Orr voulait déjà en faire plus. «La chiropractie est un travail agréable et satisfaisant, mais il n’arrivait pas à étancher ma soif d’en accomplir davantage, explique-t-il. Mon épouse n’en croyait pas ses oreilles lorsque je lui ai dit que je voulais retourner aux études, cette fois en médecine, pendant 6 autres années!»
Aujourd’hui, il est finalement établi dans une nouvelle pratique familiale très achalandée «avec 5 exceptionnels partenaires». Les nouveaux défis ne manquent pas, notamment l’assistance en chirurgie et les chirurgies mineures, l’obstétrique et les soins de longue durée. Ils sont plus que suffisants pour que Dr Orr ne s’ennuie pas pendant bien longtemps encore. Il a toutefois eu un peu de temps pour quelques extras, comme les premières vraies vacances que Jennifer et lui aient pu prendre, un séjour de 7 jours au Costa Rica. «J’ai été tellement occupé, avoue-t-il. Je crois en un juste équilibre, même si je n’y suis pas encore arrivé, mais j’y crois vraiment!»
«Quelle joie de travailler en équipe! »

PHOTOS (CÔTÉ OPPOSÉ, D’EN HAUT À GAUCHE À EN BAS À DROITE): Dr Orr avec Dr David Koegler, Katie Koegler, infirmière, Sue Jordison, infirmière (dans le rôle d’une patiente), Carol Vold, une patiente et l’infirmière Tammy Acton.
PHOTOS (À DROITE): Dr Orr jouant au soccer avec sa famille: (rangée arrière, de gauche à droite), Tad, Graden, Dr Orr, son épouse Jen et Brinley; (rangée avant) Zara, Deklan et Malcolm. Dr Orr avec Dr David Koegler (à gauche).
Footnotes
Dr Orr est médecin de famille dans une petite pratique en groupe à Lethbridge, en Alberta.
PHOTOS: Curtis Comeau, Edmonton, Alta
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada