
Il existe peu de choses aussi désolantes qu’une sombre journée pluvieuse de novembre à East Sussex, en Angleterre. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en Afrique du Sud, Dr Jaco Kruger s’était empressé de s’installer au Royaume-Uni, car il avait été presque impossible de voyager durant l’apartheid. À présent, il regrettait d’être déménagé.
«Je me suis rendu directement dans une agence de placement à la recherche d’un poste de médecin n’importe où dans l’hémisphère sud… où c’était l’été», raconte-t-il. Deux semaines plus tard, Dr Kruger était à bord d’un vol en direction de l’Hôpital Gisborne sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Au cours des 8 années subséquentes, il a travaillé dans d’autres hôpitaux et cliniques, un service d’avion-ambulance et enfin, une série de pratiques rurales un peu partout dans le pays.
«J’ai commencé en médecine d’urgence, mais je me suis peu à peu rendu compte des avantages qu’apporte la continuité. En apprenant à devenir omnipraticien, j’ai enfin trouvé mon créneau», poursuit Dr Kruger. Lorsque son partenaire, John Macleod a accepté un poste avec la compagnie Alaska Airlines en 2002, ce fut un autre long vol vers l’État de Washington, suivi d’un programme encore plus long de 3 ans de résidence en médecine familiale pour obtenir son permis d’exercice aux États-Unis.
Aujourd’hui, Dr Kruger se sent chez lui à Calgary où il a une pratique familiale de soins complets au Centre de soins primaires Riley Park. «L’angle est bien différent de celui de ma formation “sur le tas” durant mes études de médecine. À titre de membre d’une équipe multidisciplinaire, nous adoptons une approche beaucoup plus centrée sur le patient. Par exemple, si vous souffrez d’une légère dépression, je ne vous prescris pas des antidépresseurs. Je prends un rendez-vous le lendemain pour vous avec le psychologue au bout du corridor», explique Dr Kruger.
Dans la prospère ville de Calgary, il a d’amples possibilités de travailler autant ou aussi peu qu’il le souhaite. À l’heure actuelle, son horaire est de 6 demi-journées par semaine et un quart occasionnel à la clinique du refuge pour itinérants au centre-ville. «Tout est une question d’équilibre ces jours-ci, dit Dr Kruger. Si j’essaie d’en faire trop, je m’épuise.»
Quel sera le prochain port dans la liste des destinations professionnelles du médecin?
«À un moment donné, notre vision de la vie change un peu. Au lieu du prochain voyage, du prochain emploi, de la prochaine affectation, tout se fond dans quelque chose de bien plus simple», philosophe Dr Kruger. Assis à son bureau, il regarde par la fenêtre les Rocheuses couronnées de neige. La large rivière Elbow sillonne plus bas. C’est une journée magnifique.
«C’est là que nous avions l’habitude d’aller marcher avec Boytjie, notre gros labrador noir, avant qu’il meure l’an dernier. Ces chiens adorent nager, saviezvous?» Il sourit. «Au lieu d’un billet d’avion, peut-être adopterons-nous un autre chien.»
«Tout est une question d’équilibre ces jours-ci»

PHOTOS (À GAUCHE): Dr Kruger chez lui, à Calgary, en Alberta (en haut et à gauche). Dr Kruger en compagnie de son partenaire, John Macleod, et de leur chien, Boytjie (à droite; photos soumises par Dr Kruger). Boytjie signifie en afrikaans «petit fils».
PHOTOS (À DROITE): Dr Kruger lors de certains de ses périples (en haut à gauche; photos soumises par Dr Kruger). Boytjie, le labrador noir, se promenant (au centre; photo soumise par Dr Kruger). Dr Kruger avec son partenaire, John (en bas, à gauche; photo soumise par Dr Kruger). Dr Kruger en train de lire à la maison (en haut).
Footnotes
-
Dr Kruger travaille au Centre de soins primaires Riley Park, une clinique dirigée par un réseau de soins primaires à Kensington, un quartier du centre-ville de Calgary, en Alberta.
-
PHOTOS: Terence Law, Calgary, Alta
-
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada