
Chères / Chers collègues,
Chaque année, la direction du Collège rend hommage aux récipiendaires des prix et bourses lors du Forum en médecine familiale. Je profite de cette chronique pour présenter quelques-uns d’entre eux et vous parler des innovations apportées à notre Programme des prix et bourses.
Dre C. Ruth Wilson est la récipiendaire du Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale pour 2014. Créé en l’honneur du Dr Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC (1996 à 2012), ce prix reconnaît les membres qui, par leur vision, leurs approches novatrices et, leur capacité à établir de solides relations intra et inter-organisationnelles, contribuent à l’avancement de la médecine familiale. Dre Wilson est professeure de médecine familiale à l’Université Queen’s, où elle a dirigé le département de médecine de famille pendant dix ans. De 2001 à 2004, elle a dirigé le Réseau Santé familiale de l’Ontario, qui a jeté les bases des modèles de soins primaires en Ontario, dont les équipes de médecine familiale. Dre Wilson a laissé sa marque à Kingston, où elle a exercé pendant 25 ans, ainsi que dans les collectivités éloignées du Canada. Elle s’est également distinguée sur la scène internationale par son rôle dans la mise en place de services de médecine familiale dans l’immédiat après-conflit en Bosnie-Herzégovine et par son élection au poste de présidente de la région de l’Amérique du Nord de WONCA. Elle est ancienne présidente du Collège, coprésidente du Groupe de travail collaboratif du CMFC et de la Société de la médecine rurale du Canada sur la formation en médecine rurale, ainsi que vice-présidente des programmes de médecine et de formation générale pour Providence Care, à Kingston.
Dr Rob Wedel est le récipiendaire du Prix Donald I. Rice pour 2014. Ce prix, créé en l’honneur de Dr Donald Rice, directeur général de 1965 à 1985, reconnaît des médecins de famille exceptionnels, membres du Collège, qui contribuent de façon remarquable à l’enseignement et qui font preuve de vision et de leadership dans notre discipline. Après avoir fait sa résidence à l’Université Dalhousie de Halifax, Dr Wedel s’est installé à Taber en Alberta, où il exerce depuis plus de 30 ans. Il a obtenu un fellowship en soins palliatifs de l’Université de l’Alberta en 1998. Il est ancien président du CMFC et du Collège des médecins de famille de l’Alberta, et professeur clinique adjoint aux départements de médecine de famille des universités de Calgary et de l’Alberta. Il est également directeur médical du Réseau de soins primaires Chinook, un réseau de 27 cliniques et 127 médecins de famille. En 2010, Dr Wedel a reçu un prix pour son engagement envers l’amélioration de la situation des médecins ruraux en Alberta. Il est coprésident d’Alberta AIM (Access, Improvement, Measures), qui aide les médecins et les équipes de soins primaires à améliorer l’accès et à mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité.
La direction du Collège jugeait important que les récipiendaires de prix s’engage à « donner en retour ». Ils sont donc prêts à rencontrer des groupes de membres (p. ex. lors des ASA provinciales, de réunions de départements de médecine de famille) pour partager leurs expériences et formuler des suggestions, le cas échéant. Vous trouverez de plus amples renseignements à www.cfpc.ca/prixetbourses.
Parmi les jalons importants de l’année 2014, soulignons l’introduction de deux nouvelles subventions. Les recherches ont révélé que les arts peuvent jouer un rôle positif dans la vie de celles et ceux dont la santé physique et mentale est touchée par des déterminants sociaux de la santé. Financée conjointement par la Fondation Michaëlle-Jean, le CMFC et la FRÉ, la bourse de recherche sur le pouvoir des arts en médecine familiale offrira aux chercheurs la possibilité d’étudier les façons dont les interventions artistiques peuvent profiter aux personnes dans le besoin. Associated Medical Services a généreusement accepté de financer trois nouvelles subventions qui seront attribuées annuellement à des fournisseurs ou équipes de soins qui mettent en œuvre des projets en vue d’optimiser la compassion. Ce pilier se situe au cœur de la vision du Centre de médecine de famille (CMF). Le CMF est une pratique que les patients définissent comme l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise pour présenter leurs préoccupations individuelles et familiales en matière de santé et d’en discuter. Un endroit où les patients sont écoutés et respectés en tant que participants actifs au processus décisionnel et à la prestation des soins continus qu’ils reçoivent. L’an dernier, grâce au soutien de la Banque Scotia, du personnel, de membres et des sections provinciales du Collège, nous avons ajouté une nouvelle bourse d’études aux 17 déjà offertes : la Bourse d’études pour les étudiants autochtones en médecine.
En 2014, le CMFC a attribué 135 bourses et plus de 75 prix. La manière et la mesure dans laquelle les candidats s’engagent à répondre aux besoins de la collectivité sont une importante composante de l’évaluation des candidatures. Je vous encourage à parcourir la liste des récipiendaires pour 2014 à http://www.cfpc.ca/Anciens_r%c3%a9cipiendaires/. Félicitations à tous et à toutes.
Le Programme des prix et bourses pour 2015 est lancé. C’est grâce aux dons versés à la FRÉ du CMFC par des amis de la médecine familiale, comme nos membres, que ce programme est si robuste. Pour une troisième année consécutive, les contributions ont dépassé le million de $. Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui font des dons. Comme toujours, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Veuillez nous les faire parvenir à prixetbourses{at}cfpc.ca.
Remerciements
Je remercie Sarah Delaney et Siobhan Juniku pour leur aide à la rédaction de cet article.
Footnotes
-
This article is also in English on page 192.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada