
Le Dr Gian Haggard et sa petite amie (maintenant son épouse), la Dre Henriëtte Groenewald, ont reçu un accueil très glacial lors de leur première journée au Canada. Le 4 mars 1997, après de nombreux retards, leur vol en provenance d’Afrique du Sud en passant par Amsterdam et Minneapolis, au Minnesota, a finalement atterri à l’Aéroport international de Winnipeg à 2 h 30 du matin. Il s’en souvient clairement. « C’était mon 26e anniversaire. Nous n’avions pas à attendre nos bagages, car la compagnie aérienne les avait égarés en route. À l’ouverture des portes automatiques, vêtus seulement de chandails et de légers vestons, nous avons reçu notre message de bienvenue dans les Prairies sous forme de morsure au visage par un vent de −35°C. »
Les Drs Haggard et Groenewald se rendaient à Pinawa et à Lac du Bonnet, de petites villes voisines à environ 110 km au nord-est de Winnipeg, pour commencer une pratique en médecine familiale. S’ils étaient restés en Afrique du Sud, le Dr Haggard devait commencer sous peu sa résidence en obstétrique et gynécologie; pour sa part, la Dre Groenewald avait déjà fait la moitié de sa résidence en pédiatrie.
« Nous avons décidé de venir au Canada en aventuriers pour visiter une autre partie du monde, explique le Dr Haggard. Si nous avions fini notre résidence en Afrique du Sud, nous aurions tous deux été complètement débordés de travail et nous n’aurions jamais eu de temps pour nous voir! »
Ils ont plutôt choisi la médecine familiale. « Je n’avais absolument aucune expérience en médecine familiale lorsque nous sommes arrivés. Tout ce que j’en sais, je l’ai appris au Canada », raconte le Dr Haggard. Heureusement, il y avait une communauté nombreuse de médecins sudafricains expatriés qui travaillaient au Manitoba et étaient toujours disposés à répondre à nos questions, que ce soit en médecine ou sur la vie au Canada», dit-il.
Aujourd’hui, ils pratiquent tous deux au Dakota Medical Centre dans le sud de Winnipeg et vivent avec leur fils de 11 ans, Ethan, à La Salle en milieu rural, à environ 20 minutes en dehors de la ville. « Initialement, nous avions prévu ne rester qu’un an au Canada, poursuit le Dr Haggard, mais au bout de trois mois, nous savions tous deux que nous ne retournerions pas en Afrique du Sud. Nous nous sentons bien plus en sécurité ici. Si vous perdez votre portefeuille, vous savez qu’il y a bien des chances qu’on vous le retourne et puis, ici, nous en avons plus pour notre argent. »
Depuis ce début glacial il y a 18 ans, le Dr Haggard est sa famille se sont bien acclimatés. Chaque hiver, ils patinent, skient, glissent en toboggan et se partagent avec des amis des billets pour la saison de hockey des Jets de Winnipeg. Le Dr Haggard a même appris le curling. « En 1999, j’ai subi une chirurgie simultanée des deux yeux au laser, se rappelle-t-il. J’étais étendu sur le divan, des pansements sur les yeux, à écouter le Brier à la télévision. Je levais à l’occasion un bout du pansement pour capter rapidement un peu de l’action. » C’est là qu’il a su pour vrai que le Canada était devenu son chez-lui.
«Souriez! Tout le monde se demande ainsi ce que vous avez à cacher»


PHOTOS (À GAUCHE): Le Dr Haggard dans son cabinet.
PHOTOS (À DROITE, DE HAUT EN BAS): Le Dr Haggard et sa conjointe, la Dre Henriëtte Groenewald, le Dr Haggard avec les réceptionnistes Val Peters (à gauche) et Dani Chalus (à droite), le Dr Haggard avec Dani et Val, et le Dr Haggard avec son fils, Ethan, dans la neige à leur maison (photo soumise par Dr Haggard). En ski au Centre de ski Big White à Kelowna, en Colombie-Britannique, avec Henriëtte et Ethan (photo soumise par Dr Haggard).
Footnotes
-
Le Dr Haggard est Médecin de famille au Dakota Medical Centre à Winnipeg, au Manitoba.
-
PHOTOS: Robert Lowdon, Oakville, Man
-
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada