
Cette histoire d’amour, comme bien d’autres, a commencé dans un café. C’est en Grèce que la Dre Zaharo Katsios a rencontré Bill, celui qui allait devenir son mari. Elle venait de terminer ses études de médecine et lui prenait de courtes vacances en Méditerranée avant de se lancer dans sa carrière d’architecte, chez lui au Canada.
Peu après, la Dre Katsios a épousé Bill, est déménagée au Canada et a fondé une famille. Tout son temps libre était consacré à étudier en vue de réussir ses examens de qualification pour obtenir un poste de résidente. Par la suite, elle a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université Western et a obtenu la Certification dans la spécialité. Depuis les 21 dernières années, elle dirige une pratique familiale tissée serrée : « Juste moi, mes patients et ma secrétaires », à London, en Ontario.
La Dre Katsios est rapidement tombée amoureuse de son pays d’adoption… et de la médecine familiale. « Je suis toujours contente de me lever et d’aller travailler chaque matin, affirme-t-elle. C’est une pratique familiale traditionnelle. Elle était toute petite lorsque j’en ai pris la relève, mais avec les années, elle est devenue une pratique bien achalandée. »
Ses patients viennent de divers milieux sociaux et ethniques. « Ils sont le véritable reflet de notre société canadienne. Ce fut tellement enrichissant de les servir depuis tant d’années », ajoute-t-elle. Elle est très fière que ses premiers patients pédiatriques la consultent maintenant pour leurs propres enfants.
Malgré les exigences du travail, elle maintient tout de même une vie familiale solide. Bill et elle vivent dans la même maison qu’ils ont achetée il y a 20 ans. Leur fille aînée, Christina, est stagiaire en soins intensifs et la plus jeune, Anna, est architecte junior, suivant la trace de son père.
Durant ses temps libres, la Dre Katsios travaille dans son jardin de fleurs, fait de longues promenades et adore cuisiner de sains repas méditerranéens pour sa famille. « Nous aimons aussi beaucoup voyager, dit-elle. Nous aimons apprendre l’histoire des nouvelles destinations, explorer les musées et, bien entendu, contempler l’architecture. » Même si elle a beaucoup voyagé, un retour dans sa ville natale au bord de la mer Ionienne reste très spécial pour elle.
Malheureusement, les longues vacances ne sont pas possibles. Il est difficile de trouver un remplaçant à son cabinet et, même si ses collègues ont la gentillesse de prendre sa relève, « je dois vite retourner au bureau, explique-t-elle. Nous voulons être très disponibles pour nos patients. S’ils nous appellent pour un problème, nous faisons tout notre possible pour les voir le même jour ». Il n’est pas rare de commencer la journée par 2 ou 3 urgences, puis d’en intercaler quelques autres le midi. La Dre Katsios ne refuse personne.
Même si la pratique en solo de la médecine familiale comporte ses défis particuliers, la Dre Katsios a toujours la même passion et le même intérêt pour son travail. « J’aime ce que je fais. Suivre mes patients à long terme durant toute leur vie fait de la médecine familiale un périple très enrichissant, dit-elle en souriant. Je ne peux pas m’imaginer faire autre chose. »
«[Mes patients] sont le véritable reflet de notre société canadienne»

PHOTOS (À GAUCHE): La Dre Katsios à la maison dans sa cuisine.
PHOTOS: La Dre Katsios dans son jardin (en haut). De bas en haut: la Dre Katsios et Bill prenant le thé; la Dre Katsios sur l’île de Santorin en Grèce (photo fournie par la Dre Katsios), lisant à la maison et s’adonnant au jardinage.
Footnotes
La Dre Katsios est médecin de famille et exerce à London, en Ontario.
PHOTOS: Laura Bombier, Toronto, Ont
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada