
À 20 ans, Vincent Ip s’inquiétait de ne pas réussir ses examens de médecine. À 40 ans, il se demandait s’il était « à la hauteur » et s’est rendu à plus de 10 reprises au Royaume-Uni pour parfaire ses compétences en médecine interne. Quand il a atteint l’âge de 60 ans, il a décidé de « tout recommencer ».
C’était en 2001 que le Dr Ip a quitté sa pratique en cabinet et s’est inscrit comme étudiant spécial à temps plein au Département de mathématiques de l’Université baptiste de Hong Kong. « C’était comme être marié depuis 40 ans et redécouvrir à nouveau son premier amour, raconte-t-il en riant. Le premier jour de mon retour à l’université, c’était comme marcher dans un magnifique jardin de roses. »
Le Dr Ip dit qu’il voulait combiner sa vaste expérience médicale, dont près de 20 ans comme médecin du personnel au Consulat de France à Hong Kong, avec sa passion profonde pour les mathématiques. Après 5 ans d’études, il a tourné son attention vers la cartographie de la propagation de la grippe sur la planète.
« En jumelant mathématiquement le comportement d’un seul virus entre un moment donné et le suivant, les données en série donnent un nombre fixe, explique-t-il. Puis, en se fondant sur la base des données observationnelles sur l’isolement du virus de la grippe qui sont compilées par diverses agences de la santé, vous pouvez calculer et prédire les trajectoires de l’infection. »
« Il ne s’agit pas d’une simulation, mais bien d’une représentation de la réalité, dit le Dr Ip. En calculant quelles souches seront prédominantes et où elles se propageront, les autorités sanitaires seront en mesure d’adapter les vaccins en conséquence et d’en faire des réserves là où ils seront le plus nécessaires. »
Aujourd’hui, le Dr Ip exerce encore la médecine familiale durant le jour dans une clinique située dans un commerce à Richmond en Colombie-Britannique, et le soir, il analyse les données sur la grippe. Chaque mercredi, après la publication des plus récentes statistiques sur la grippe par les Centres for Disease Control and Prevention et Santé Canada, le Dr Ip effectue ses calculs des paires appariées et les affiche en ligne où ils sont avidement consultés par des universitaires, des épidémiologistes et des agences de santé publique. « Au cours des 90 derniers jours, mon site web LinkedIn a reçu 783 visiteurs, y compris 127 professeurs d’université et 27 membres du personnel des CDC », dit-il avec fierté.
Jusqu’à présent, il a fait sa recherche sur une base entièrement bénévole. « Quand je suis retourné aux études, je me suis dit que, si j’étais chanceux, j’aurais encore 20 bonnes années pour travailler sur les mathématiques de la médecine, explique-t-il. Chaque jour, quand j’arrête de travailler, que ce soit à la clinique ou à faire de la recherche, je remercie Dieu et je le prie de pouvoir être capable de faire la même chose le lendemain. »
« Quelle est la différence entre une pomme qui tombe d’un arbre et le virus de la grippe qui flotte dans l’air? demande le Dr Ip. Si la pomme vous tombe sur la tête, elle ne fait qu’une simple bosse. Si le virus se loge dans les poumons d’un résident dans un centre pour personnes âgées, il produit 20 copies additionnelles de lui-même qui flottent dans l’air. La physique derrière la pomme qui tombe a produit une grande partie du fondement de notre compréhension de l’univers, poursuit le Dr Ip. Les mathématiques d’un virus flottant nous donnent un meilleur aperçu de la propagation de la grippe. »
« Lorsque j’étudiais la médecine à l’Université du Manitoba, le Dr Jack Hildes, le parrain des soins de santé aux Autochtones du Nord canadien, m’a dit : «Vincent, fais tes maths!». Il m’a fallu 50 ans pour enfin suivre son conseil. »
« [Il] m’a dit : « Vincent, fais tes maths !»


PHOTOS (GAUCHE) : Le Dr Ip traçant des graphiques à partir de ses données sur la grippe et le Dr Ip en compagnie de la stagiaire clinique, la Dre Virginia Le, à la clinique médicale à Richmond.
PHOTOS (DROITE) : (De haut en bas) La réceptionniste, Winnie Tang, jouant le rôle d’une patiente pour que la Dre Le l’examine sous la supervision du Dr Ip; Valentino Leus, jouant avec un dinosaure en compagnie de son grand-papa; le Dr Ip avec sa fille, Joyce Ip Leus, et sa conjointe, Ip Chiang Sun Ching. (En haut) Le Dr Ip avec son affiche sur les paires appariées, qu’il a présentée à Oxford, en Angleterre en 2013.
Footnotes
-
Le Dr Ip est médecin de famille à Vancouver, en Colombie-Britannique.
-
PHOTOS: Cathie Ferguson, Victoria, BC
-
STORY/TEXTE: William M. Glenn, Toronto, Ont
-
LE PROJET DE LA PAGE COUVERTURE Le Médecin de famille canadien a entrepris un projet visant à tracer le portrait de la médecine familiale au Canada. La page couverture de la revue met en vedette un médecin de famille choisi au hasard dans notre liste de membres. Un court texte donne un bref aperçu de la personne et de sa pratique. Avec le temps, cette sélection aléatoire deviendra représentative, car les différences, rassemblées, feront ressortir ce que tous les médecins de famille ont en commun.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada